Filtrer
Support
Éditeurs
- Flammarion (16)
- Fayard (15)
- J'Ai Lu (13)
- Calmann-Levy (5)
- Pocket (5)
- Pocket Jeunesse (4)
- Eden (2)
- Editions Du Masque (2)
- Ramsay (2)
- Seghers (2)
- Table Ronde (2)
- Arcadia (1)
- Association Amis De La Tour (1)
- Aubier (1)
- Belles Lettres (1)
- Feryane (1)
- Gallimard (1)
- Isoete (1)
- Le Bas Venitien (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Mecene (1)
- Nompareille (1)
- Rocher (1)
Demouzon A
-
Dans les faubourgs d'Armentières, le 28 mai 1940, commença la captivité de mon père, mais, surtout, l'histoire de sa captivité, l'histoire de ses histoires, racontées à table, et que ses enfants n'écoutaient plus, croyant trop bien les connaître. Il évoquait ses racines paysannes, la Grande guerre, l'occupation, les amis d'outre-Rhin redevenus ennemis, la destinée de familles sans éclat ni destin spectaculaire.
La vie de ceux qui ne cherchent pas la gloire et ne laisseront aucun nom dans l'histoire ne mérite-t-elle pas d'être connue? Ces récits auxquels je ne prêtais guère attention, il me faut maintenant tenter de les rebâtir; tenter de ne rien oublier de ce que je n'ai pas vécu.
Romancier, nouvelliste, scénariste, auteur polar ou jeunesse, Alain Demouzon a publié près de cinquante livres. -
-
-
-
Il est apparu que l'histoire de Jean-François Melchior se déroulait la même année. Une année singulière. Melchior apparaît en effet au seuil de l'hiver, dans le milieu des années 1990. Un printemps incertain nimbe Melchior et les innocents. La Promesse de Melchior nous entraîne dans la lumière sombre d'un été tragique. Melchior en automne vient naturellement boucler ce quatuor de saisons où notre commissaire n'aura mené l'enquête que quatre semaines, qui l'auront conduit à tenter de déchiffrer sa propre énigme autant que les mystères de la condition humaine confrontée aux férocités du fait-divers.
Le commissaire Jean-François Melchior se voit ici confier une enquête très confidentielle : retrouver la trace d'une jeune femme dont il ne connaît que le nom, Béatrice Fantin ; enquête délicate qui l'entraîne dans le monde impitoyable de la prostitution et de la corruption, lui faisant croiser sur sa route cadavre surgelé, détective privé, ancien flic désabusé et petites culottes égarées. Cette dernière enquête l'amène également à plonger avec nostalgie dans son passé, sa jeunesse perdue, et lui fait sérieusement envisager sa future retraite, lui commissaire hors du commun, à l'automne de sa carrière.
-
« Marc est mort, d'après ce qu'ils m'ont dit, monsieur Melchior. Ils avaient l'air si sûrs d'eux... C'est une étrange affaire. Personne ne savait que mon ex-mari était à Londres, et personne n'avait signalé sa disparition... » Lorsque Melchior retrouve Florence, autrefois épouse de son collègue Marc Yverneau dont on vient de retrouver les restes carbonisés dans le métro londonien, son passé le rattrape. La jolie veuve charge l'enquêteur de chercher la vérité sur cette mort mystérieuse qui semble liée à une vieille affaire : l'enlèvement du petit Kevin Petrini, du temps où Melchior n'était que commissaire débutant, et Florence, une jeune mariée malheureuse.
Qu'était-il réellement arrivé vingt-cinq ans plus tôt, dans la ferme lugubre où l'enfant était séquestré ? Poursuivant les ombres de son passé, Melchior va démonter peu à peu les rouages d'une véritable machination. Mais surtout, il tentera de reconstruire sa vie avec Florence, désir de jeunesse et dernier amour.
Alain Demouzon a publié une quarantaine de livres. Il a obtenu par deux fois le prix Mystère de la critique. Après Agence Melchior, paru chez Fayard en 2006, Un amour de Melchior est la sixième « saison » du célèbre commissaire.
« L'un des plus beaux personnages de polar de ces dernières années. » Première.
« Une acuité psychologique toujours juste, celle des grands romanciers. » Les Echos.
« Alain Demouzon est un formidable raconteur d'histoires, sensible et généreux. » Le Monde des Livres. -
Les contes d'excalibur
Demouzon Alain
- Pocket Jeunesse
- Pocket Junior Mythologie
- 17 Septembre 1998
- 9782266081009
Un soir, après la classe, corentin trouve sur sa route un chevalier errant, surgi de la nuit des temps, qui lui confie une mission : retrouver excalibur et restaurer le royaume de la table ronde.
Le voici parti vers ces temps enchantés, bientôt rejoint par son amie clotilde, devenue fée de brocéliande...
-
La photographie sert de cadre et de révélateur aux quatorze histoires, individuelles ou familiales, qui composent ce recueil où plane une angoisse diffuse.
Les situations en sont souvent ordinaires, renvoyant à la vie courante, aux occupations et préoccupations de chacun. Les personnages, du petit enfant au vieil homme, du citadin au paysan, du retraité au vacancier, se rencontrent, fuient, se perdent, se retrouvent, espèrent ou désespèrent, en sachant ou éprouvant, fût-ce confusément, le prix de l'existence. Toujours surprenant, caractérisé par une écriture rapide, nerveuse, déliée, qui court au but, sans s'appesantir, sans tirer à la ligne, le recueil joue sur l'ambiguïté, le décalage, les préjugés du lecteur, sème des fausses pistes et entraîne, par dévoilement progressif, vers une chute inattendue, chaque fois empreinte d'une grande humanité.
Quatorze puzzles à reconstituer ; quatorze interrogations drôles, cruelles ou tendres sur la vie.
-
-
Après la mort d'un jeune en garde à vue, il n'est plus temps pour le commissaire principal jean-françois melchior de penser à sa carrière.
Sa mission ? assurer le quotidien. et rendre le petit service qu'on lui a demandé en haut lieu : mener une discrète enquête sur une certaine béatrice fantin. or celle-ci demeure introuvable. pire, un détective privé chargé de la surveiller est retrouvé mort. aux détours de l'enquête, resurgissent alors beaucoup d'anciennes connaissances. beaucoup trop. car les vieux routiers comme melchior le savent bien : dans ce métier, les coïncidences n'existent pas...
-
-
Mystere au musee du chat 177 illustrations en couleur
Alain Demouzon
- Aubier
- 25 Janvier 1994
- 9782700703818
-
Voici rassemblées pour la première fois et en un seul volume les quarante enquêtes du commissaire Bouclard. Quarante aventures mystérieuses, aussi passionnantes à lire qu'amusantes à déchiffrer. Quarante énigmes palpitantes à résoudre vous-même. A vrai dire, vous n'êtes pas seul : le commissaire Bouclard et l'inspecteur Letroc vous ont précédé sur les lieux du crime. En leur compagnie, vous menez les enquêtes les plus étonnantes, vous affrontez des criminels de plus en plus rusés et des mystères de plus en plus subtils. Bientôt, vous voilà devenu fin limier, un as de la détection !Au terme de chaque histoire, les questions essentielles vous sont posées. A vous de jouer ! Pour vérifier que vous avez bien trouvé la vérité, les solutions sont données en fin de volume. Mais parions-le, vous aurez coiffé le commissaire Bouclard sur le fil. Alors... bonne piste !AvecLes Enquêtes du commissaire Bouclard, Alain Demouzon apporte une contribution actualisée à la littérature d'énigme et de détection. Considéré par ailleurs comme un auteur majeur du roman noir contemporain, il a reçu par deux fois le Prix Mystère de la Critique, en 1979 et en 2001.
-
au placard le spleen et la grisaille du commissariat de fontenay-central.
oubliés les meurtres crapuleux et autres faits divers de banlieue. récemment démis de ses fonctions, le singulier commissaire melchior s'en est allé soigner ses plaies chez sa cousine, en bord de mer. un petit paradis sur terre au sein duquel il va, malgré lui, devoir reprendre du service. motif ? l'assassinat, sept ans auparavant, de mariette pontel, jeune femme découverte étranglée dans un blockhaus à l'abandon.
un mystère que melchior, en bon samaritain, se fait la promesse d'élucider. au risque de se mettre personnellement en danger. car le meurtrier est loin d'avoir exprimé ses dernières volontés...
-
fontenay, quartier des bas-ormeaux.
les tours ont remplacé les pavillons décrépis, mais la misère est toujours là. la violence, les faits divers tristement banals, la banlieue qui s'embrase toutes les nuits : jean-françois melchior, commissaire principal, voit sa ville sombrer peu à peu. et c'est lui qui est chargé d'y faire régner un semblant d'ordre... en ce moment, un de ses collègues et amis se débat entre la vie et la mort. pour découvrir son assaillant dans ces conditions, il faudrait avoir les nerfs sacrément solides.
et c'est d'abord contre lui-même que melchior va devoir se battre pour mener son enquête la plus personnelle.
-
Chacune de ces nouvelles relate un tournant dans la vie de ses héros.
De la naissance à la mort, du repas du dimanche au virage routier, du passage à l'âge adulte à l'abandon de la burqa, ils aiment, ils pleurent, ils rient. Du virage au dérapage plus ou moins contrôlé, il n'y a qu'un pas. Le regard d'Annick Demouzon sur le monde est terrible, noir, corrosif. Chaque nouvelle se construit d'un enchevêtrement de petits riens du quotidien, mais chaque chute est un coup de poing que nous prenons en plein plexus.
La vie est une route bien dangereuse
-
-
Luis sort de prison. Il a dix-huit ans. Il se sait innocent. D'autres le veulent coupable. Le dernier train est parti et les copains ne sont pas au rendez-vous ; les copines non plus. Que se passe-t-il ? Des inconnus masqués surgissent, frappent et disparaissent. Au loin, une nuit d'émeute embrase la ville du retour. On retrouve le couteau de Luis planté dans le ventre d'un policier. Luis n'a d'autre possibilité que la fuite et l'errance, mais sans renoncer à sauver sa peau en démasquant lui-même le meurtrier. Un vieux copain journaliste va l'aider à découvrir la bouleversante vérité. Et puis, il y aussi les amis, les fidèles et les traîtres. Sans parler des jeunes filles douces qui peuvent se muer en ennemies acharnées. La nuit sera longue. Et le retour, périlleux.
-
C'est le jour du concours de pêche. Le commissaire Gassin est venu tôt sur la berge, tout frétillant, en chapeau de soleil et bottes de caoutchouc, bien décidé à réaliser de belles prises. Pourquoi faut-il qu'un cadavre insolite, flottant entre deux eaux, vienne lui gâcher son jour de repos ? La désinvolture n'est plus de mise quand les drames se succèdent. Quel est donc le douloureux secret de la petite Julie ?. Les « gens du château » se réfugient dans d'inacceptables attitudes. Pêcheurs locaux et braconniers prennent la tangente. Des lettres anonymes circulent. Le commissaire n'y comprend rien! Il a beau rechigner, il lui faut mener vaille que vaille cette enquête, au sein d'une population déroutante, et dans l'espérance déçue de retrouver bientôt ses chères cannes à pêche. Fichu dimanche !
-
-
Marcel Ribot est un vieux monsieur bien tranquille muni d'une carabine. Ce n'est pas pour fréquenter les stands de tir sportif, mais pour rendre visite aux «amis». Des cibles bien précises, sans doute, mais qui paraissent absurdes aux enquêteurs lancés sur une piste sanglante dont ils ne soupçonnent pas qu'elle se prolonge aux États-Unis, en Autriche et dans plusieurs régions de France. Un ancien caïd de la mafia débarque de New York, et une dame en noir, fraîche veuve d'une des victimes, envoûte de son parfum le jeune inspecteur Boruti, le temps que se réalise, dans l'honneur et la fidélité, une très ancienne promesse...
-
Crimes imparfaits prix mystere 1979 de la critique (mes)
Alain Demouzon
- Flammarion
- 25 Janvier 1994
- 9782080640550
-
-