Filtrer
Support
Langues
Cristina Alvares
-
Humain, posthumain
Cristina Alvares, Ana lúcia Curado, Sérgio paulo De guimarães de sousa
- Le Manuscrit
- 21 Septembre 2020
- 9782304048582
La notion d'homme a connu plusieurs changements au fil du temps. Le plus récent est sans doute celui qui s'inscrit dans la tradition de la Déconstruction et par le biais duquel la conception humaniste de l'Anthropos est mise en question. Avec le posthumanisme nous franchissons le seuil d'une pensée fondée sur des binarismes, des frontières et des essences, vers une réévaluation critique de l'humanisme qui investit typiquement l'ontologie humaine d'un statut spécifique et spécial.
Les études réunies dans ce volume examinent dans la littérature, le cinéma et d'autres arts, des poétiques de problématisation de l'humain à la lumière des grands enjeux technologiques et écologiques, des mises en récit de nouvelles modalités de partage du monde entre humains et non-humains, ainsi que des figurations d'une anthropomorphie alternative. Et ce, tout en signalant des voies mais aussi des impasses de la pensée postanthropocentrique. -
Micronouvelles. des nouvelles en trois lignes a la twitterature
Alvares Cristina
- Editions Universitaires Europeennes
- 11 Avril 2016
- 9783639508246
Qu'est-ce qu'une micronouvelle ou microfiction ou microrécit? Qu'est-ce qui est en jeu dans ces différentes désignations? Quelles sont les coordonnées de l'émergence et de l'essor des formes minuscules? Quelles questions théoriques soulèvent ces tout petits récits et comment sont-elles traitées dans le discours critique? Pour répondre à ces questions, cet essai situe les micronouvelles dans la dynamique complexe du paysage littéraire et culturel contemporain, en proposant une triple approche génologique, narratologique et transfictionnelle, qui met en lumière les connexions des micronouvelles avec des faits divers, des légendes urbaines, des bandes dessinées et des contes de fées.
-
La Belle Époque revisitée
Cristina Alvares, Maria Do rosario girao
- Le Manuscrit
- 1 Juillet 2018
- 9782304047349
Ssu d'une rencontre réalisée à l'Université du Minho, ce volume offre un parcours à travers la production littéraire, artistique, culturelle, politique et intellectuelle qui façonne l'imaginaire de la « Belle Époque ».
Comment s'inscrit-elle dans nos représentations de la modernité, de ceux qui la vécurent, ainsi que de ceux qui la revisitent depuis notre contemporanéité ? Sur quelles limites du réel bute le mythe d'une Époque dite Belle, qui l'a été autant ou plus après sa disparition ? Comment cerner ses impasses, ses apories, ses inerties ? Quels sont les mondes possibles qu'elle ouvre à une conscience attirée par sa dynamique créatrice et sa prégnance symbolique ? D'où vient, en effet, sa magie ?
Peut-être de la joie de vivre, que Victor Prouvé a su magistralement peindre dans son tableau éponyme ; peut-être de la croyance au progrès, matérialisée dans la Tour Eiffel, qui a transformé la nuit en jour, et de l'exaltation de la beauté, qui a rendu féérique la capitale ; peut-être du dandysme, hérité de Charles Baudelaire, et de la flânerie, car, selon Victor Hugo, « Errer est humain, flâner est parisien » ; peut-être de son figement temporel et de son irréalité mythique, qui l'ont transformée en un monde perdu quand la guerre est venue. Autant de questions qui ont suscité l'intérêt des auteurs des contributions réunies dans ce volume. -
Écrire, décrire le social ? Mutations et identité(s) dans la littérature contemporaine en français (d') après Annie Ernaux
Maria Cabral, Cristina Alvares, José Almeida, Sérgio G. De Sousa, Conceição Varela, Collectif
- Le Manuscrit
- 16 Décembre 2024
- 9782304056396
Cet ouvrage collectif analyse les mutations de la littérature contemporaine en français à travers l'oeuvre d'Annie Ernaux. Il aborde des thèmes tels que l'identité, la mémoire et les relations entre l'intime et le social, et met en lumière leur présence dans la production littéraire actuelle. Les contributions montrent comment Annie Ernaux et d'autres écrivains contemporains s'emparent de ces enjeux et les transforment dans leurs pratiques littéraires.
-
Le souvenir d'une certaine image... : pour Maria do Rosario Girão Ribeiro dos Santos
Cristina Alvares, Maria De Jesus Cabral, Collectif
- Le Manuscrit
- 15 Mai 2023
- 9782304054552
Publié à l'initiative conjointe de l'APEF (Association Portugaise d'Études Françaises) et du CEHUM (Centre d'Études Humanistiques de l'Université du Minho), ce Souvenir d'une certaine image se veut avant tout un hommage rendu à Maria do Rosario Girão dos Santos par la communauté académique portugaise. Si son titre renvoie à Proust, un des auteurs de prédilection de notre collègue, le livre rassemble vingt-deux contributions - essais, témoignages et créations artistiques, s'offrant en miroir d'une activité de quatre décennies, continument poursuivie, partagée, passionnée dans la recherche et l'enseignement des études françaises et comparées.