Claude Rouge
-
Philippe Médian est un homme discret, effacé, qui mène sa vie en se gardant de toute prise de risques, de toute originalité. Jusqu'au jour où, mû par une force irrésistible dont il ne perçoit ni l'origine, ni le sens, il explose son smartphone à l'aide d'une masse. C'est l'amorce d'un « burn-out technologique » dans lequel il finit par sombrer, et qui le pousse à se lancer dans une quête pour tenter de comprendre l'épreuve qu'il traverse et le vide profond qu'il ressent au fond de lui. Avec l'espoir de s'en sortir...
Dans ce roman percutant, Claude Rouge livre, à travers les pérégrinations de son personnage, de subtiles et pertinentes réflexions sur la numérisation galopante de notre société, et invite à s'interroger sur ses conséquences, sur le bien-être humain et nos rapports aux autres.
-
"Écoute-moi bien, disait le Mémé, en bas, tu aperçois des morceaux de toits entre les arbres, c'est là que se trouvent nos racines. Tes racines. Ne l'oublie jamais." Pour quelles raisons, au décès de son grand-père, ces propos refont-ils surface dans la vie d'Aymeric, devenu adulte ? Quel est le véritable sens de sa décision, inconcevable pour son entourage, d'acheter les terres où vécurent ses grands-parents ? Dans le magnifique décor des Cévennes, par la rencontre de personnages profonds et attachants et la confrontation aux doutes d'Aymeric, Claude Rouge invite à une réflexion subtile sur le rôle des "racines" dans nos vies, question pertinente et très actuelle dans une société ... en pleine une crise identitaire ?
-
« Lorsque ma mère a crié "À table" parce que les pâtes étaient cuites, mon choix était fait : Valéry Giscard d'Estaing. Un nom terrible, comme je n'aurais même pas imaginé que cela puisse exister... Dès que j'en aurais l'occasion, je passerais à la mairie pour demander comment on peut faire pour changer de nom. Toni Casperlino ? C'était juste bon pour ne rafler que les voix des Italiens ! » À l'âge de 7 ans, après la réussite inattendue d'un casse-tête, Toni Casperlino entend son père déclarer que son fils sera un jour président de la République. Il décide de s'accrocher à cette idée pour ne jamais la lâcher, comme un naufragé de la vie s'agripperait à une bouée de sauvetage venue par hasard traverser son quotidien. Sa vie s'engage alors dans un parcours tortueux tracé au gré des représentations qu'il se fait de la fonction présidentielle. Jusqu'où le mènera-t-il ? D'un trait de plume enlevé, Claude Rouge glisse avec finesse sous le portrait tendre et attachant de ce malicieux plombier quelques interrogations essentielles sur les réalités actuelles du pouvoir et du monde politique.
-
Octobre musarde. Dans les campagnes comme dans les villes, chacun comble ses vides existentiels d'occupations routinières, dépouillées des frénésies estivales. L'inattendu se fait rare, ou trop discret pour se rendre perceptible. Les marcheurs défilent, les indignés s'indignent, les réactionnaires réactionnent, les politiques s'époumonent, les amoureux s'embrassent, les chanteurs déchantent. Mais l'écrivain n'écrit plus, en panne, à sec. Perçoit-il l'imminence d'un péril lié à un phénomène météorologique exceptionnel ?
La crise éclate : sept personnages de son entourage sont traversés par des peurs et des colères qui s'amplifient, se croisent, s'entrechoquent. À l'annonce de mesures prises, des revendications de « liberté ! » émergent aux quatre coins du territoire, sur fond de pertes des repères collectifs. La pagaille est partout. Dans les têtes. Dans les coeurs. Et dans les rues. La société se tend, se crispe... jusqu'à se bloquer ? Et l'écrivain ?
Dans son nouveau roman, Claude Rouge interroge le monde d'aujourd'hui marqué par la progression de l'individualisme, des intolérances et l'affaiblissement des valeurs civiques. La liberté ? Bien sûr, mais laquelle ? -
-
Patrick Lambrot, 42 ans, marié, deux enfants, est cadre technique dans une société qui fabrique et commercialise des volets roulants. Il a une passion : le théâtre, qu'il pratique en amateur avec un réel talent. Lorsque dans sa vie quotidienne, il se trouve confronté à une difficulté, il sait à merveille, et mieux que quiconque, utiliser les ficelles du comédien pour s'en sortir. Sa vie s'écoule donc plutôt agréable, sous le signe de la réussite. Jusqu'au jour où, rattrapé par ses émotions, il se met à s'interroger : en transformant son entreprise, sa maison en des scènes qui ne seraient autres que celles du grand théâtre de la vie, ne passe-t-il pas à côté de l'essentiel ? Et viendra le jour où le jeune cadre dynamique sera tenté de cesser de jouer cette comédie. Tout au long de ce roman sincère, on suivra le parcours chaotique, douloureux même, de Patrick à la recherche de son authenticité.
-
Le bureau des rèves perdus
Claude Seignolle, Ange Arbos, Gustave Le Rouge, Francis Lacassin
- Les editions de l'antre
- 13 Janvier 2009
- 9782915016079
Recueil hommage à la littérature populaire et à Francis Lacassin.
Contient : " 7 Pas dans l'étrange en compagnie " de Claude Seignolle, " La Maison du Robot " de Ange Arbos, " Todd Marvell détective " de Gustave Le Rouge (avec deux nouvelles : " Le secret de Wang-Taï " et " L'Arbre-Vampire "). En fin d'ouvrage un entretien exclusif et posthume avec Francis Lacassin.
-
L'ouverture de l'antre
Claude Seignolle, Ange Arbos, Gustave Le Rouge, Francis Lacassin
- Les editions de l'antre
- 14 Janvier 2002
- 9782915016000
Une nouvelle fantastique d'Hervé Fontanières (" Manuscrit trouvé dans une boîte de Thon ") illustrée par Joann SFAR, et autres nouvelles dans les genres Polar et Fantasy. Un dossier unique sur Thomas HARRIS l'auteur de " Le silence des Agneaux " et créateur d'Hannibal Lecter ". Des références aux diverses inspirations et références de l'auteur.
-
Expertises médicales ; dommages corporels ; assurances de personne ; organismes sociaux
Gabriel Dumasdelage, Gérard Creusot, Claude Carbonnié, Daniel Rougé, Michel Sapanet
- Elsevier-masson
- Abreges De Medecine
- 3 Avril 2001
- 9782294005671