Jack Kenu est Maori, seul depuis le départ de sa femme, et accessoirement officier de police à Auckland, Nouvelle-Zélande. L'effondrement du pays, ruiné par la crise financière devenue mondiale, ne l'intéresse pas plus que la bataille électorale faisant rage entre Kirwan, Premier Ministre du parti conservateur, et le très controversé Witkaire, un député Maori adepte de "la Voie Humaine", programme s'appuyant sur une approche économique et sociétale radicalement novatrice. On découvre le corps d'une jeune femme sur une plage, le crâne fracassé. Sandra, la fille de Witkaire. Jack, chargé de l'enquête, apprend que Sandra a quitté l'école expérimentale de son père pour frayer avec des voyous Maoris, discréditant le discours émancipateur de Witkaire. Crime crapuleux, manipulation ? Jack Kenu n'est pas au bout de ses (mauvaises) surprises...
Auckland, Nouvelle-Zélande, été 2017.
Malgré le meurtre de sa fille et les révélations sur sa vie de droguée, Pita Witkaire, le député Maori prônant la « Voie Humaine » pour sortir de la Crise, avait décidé d'affronter le Premier Ministre sortant, Malcom Kirwan, lors du Grand Débat. Alors en tête dans les sondages, tous les moyens sont bons pour abattre le Maori, et notamment la diffusion TV d'une vidéo de sa fille en dépravée, au lendemain de son inhumation.
Jack Kenu, toujours en charge de l'enquête, nauséeux par ces procédés, repart déterminé à en découdre avec cette affaire, qui lui a notamment permis de recroiser le chemin de Keri, son ex-femme.