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Céline Denat
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Aurore embarrasse manifestement les commentateurs, qui ne lui ont prêté que peu d'attention. En 1888, Nietzsche le présente pourtant comme un livre clé: celui de l'accession à la maturité, celui qui marque un tournant décisif dans son parcours: « le commencement de mes commencements ». Quel est donc l'apport de ce texte si longtemps délaissé? Aurore serait-il donc avant tout le livre d'une conquête? Le livre dans lequel Nietzsche devient véritablement Nietzsche ?
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Transferts linguistiques, hybridations culturelles
Céline Denat
- Pu De Reims
- 27 Octobre 2015
- 9782915271997
Changer de langue est aussi changer de culture. Dans ces conditions, tout se traduit-il? Quelle est la nature du transport qui se réalise effectivement à l'occasion du passage d'un idiome à un autre? Transmettre un sens n'implique-t-il pas parfois une acclimatation, si ce n'est même une hybridation? Linguistes, spécialistes de littérature, traducteurs et philosophes confrontent ici leur expérience, interrogeant les types de résistance que rencontre la circulation linguistique, et les stratégies élaborées pour y répondre.
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Ce huitième volume de la collection « Langage et Pensée » est consacré à la pensée française du XIXe siècle au début de ce XXIe siècle. Il ne se donne pas pour objectif d'en proposer un panorama, mais d'en interroger les spécificités selon deux axes: quels rouages de pensée originaux la philosophie française contemporaine met-elle en oeuvre? Et simultanément, selon quels types de problématiques s'est-elle intéressée à l'univers de la langue, de la parole, et du langage? En d'autres termes, comment la confrontation au langage se combine-t-elle à l'élaboration d'innovations conceptuelles ou problématiques, comment l'inspire-t-elle et l'alimente-t-elle - fût-ce parfois, peut-être, en gênant son développement? La langue réfléchie par les philosophes, certes; mais aussi la langue pratiquée par les philosophes, qui ne s'identifie pas nécessairement à la précédente, ou, ce qui est tout différent encore, le statut du langage comme objet d'enquête pour le philosophe, ou bien encore le langage comme révélateur - parfois comme solution - de problèmes auxquels il semblait au départ totalement étranger: les textes rassemblés dans le présent ouvrage ont d'abord pour ambition de montrer l'étonnante variété des perspectives suivies par les philosophes à l'âge contemporain, la diversité des modes d'exploitation de la prise en compte de la langue, de la parole ou de l'écriture, et par là la fécondité de cette référence.
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Si biographiquement, l'année 1888 est une fin, philosophiquement en revanche, elle est un commencement. Et c'est bien ainsi que Nietzsche la concevait. Une nouvelle phase de son activité s'ouvre en effet avec la réalisation des textes conçus durant cette période: le passage à la mise en oeuvre du renversement des valeurs. C'est fondamentalement celui-ci qui est annoncé et justifié, dans ces ouvrages composés à chaque fois de manière fulgurante, principalement à l'automne, au cours de cette année dont Nietzsche ignorait qu'elle serait la dernière de sa vie intellectuelle. C'est donc sous l'angle strictement philosophique qu'il convient d'interroger ce nouveau commencement: quelles sont les composantes essentielles que Nietzsche met en avant dans les écrits qu'il rédige en 1888? En quoi ces textes diffèrent-ils (s'ils en diffèrent) des ouvrages publiés antérieurement? En quoi l'un de ces ouvrages est-il censé inaugurer concrètement le renversement de toutes les valeurs? C'est sur ces questions qu'a choisi de se pencher le Groupe International de Recherches sur Nietzsche pour son onzième congrès, réuni à Nice cent trente ans exactement après la dernière année de la production intellectuelle du philosophe.
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Au-delà des textes : la question de l'écriture philosophique
Céline Denat
- Pu De Reims
- 12 Novembre 2007
- 9782915271164
La pensée philosophique n'entretient pas avec l'écriture un rapport simple : tout à la fois instrument nécessaire et obstacle, l'écriture est ce à quoi la philosophie toujours recourt et dans le même temps s'affronte, car elle ne se conserve et ne se communique que par le biais de l'écriture, qui cependant la trahit en la fixant et la rendant, peut-être indûment, commune. La philosophie ne s'accomplit-elle qu'en s'incarnant en un texte, ou est-elle avant tout et seulement un au-delà du texte, qui n'en est que le reflet imparfait ? Les présentes études ont en vue d'interroger les multiples pratiques de l'écriture philosophique, et la manière dont les penseurs ont su théoriser cette difficile question - la diversité des doctrines induisant une non moindre diversité des formes et des styles, qui peuvent être ainsi aperçus comme indissociables du contenu et de la doctrine philosophique eux-mêmes. La question de l'écriture peut alors être conçue comme un fil directeur qui parcourt l'ensemble de l'histoire de la philosophie et permet d'en interroger fructueusement les variations, et en dernière analyse comme le lieu par excellence d'une réflexion de la philosophie sur elle-même, ses propres exigences et les conditions de possibilité de son accomplissement.
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Que désigne exactement « Wagner » sous la plume de Nietzsche ? Un problème authentiquement philosophique, et non un simple ensemble de considérations biographiques, si l'on en croit l'affirmation que « le philosophe n'est pas libre d'ignorer Wagner ». Et un problème à l'enjeu suffisamment crucial pour accompagner le parcours de Nietzsche depuis son premier ouvrage jusqu'à ses textes de 1888. Mais quelle est la nature de l'interrogation à laquelle renvoie ce vocable, qui donne lieu à un corpus à part entière au sein de son oeuvre?
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Ruptures et innovations dans la philosophie allemande : avec deux traductions inédites de textes de Tetens et Schopenhauer
Céline Denat
- Pu De Reims
- 20 Janvier 2022
- 9782374961576
Après le moment grec, socratique et platonicien, puis le triomphe du rationalisme métaphysique de l'âge classique, les XIXe et XXe siècles allemands pourraient bien être le troisième âge d'or qu'ait connu la pensée philosophique. Comme les deux précédents, il se caractérise par la radicalité de ses innovations. Il s'en distingue par le rythme soutenu des ruptures qui, en quelques décennies, lui font explorer un spectre extraordinairement diversifié de logiques d'analyse: un âge d'or qui est aussi un âge de bronze, en quelque sorte. C'est sur quelques-unes de ces fécondes relations d'attachement et de rupture que se penche le présent volume.
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Les Logiques du discours philosophique en Allemagne de Kant à Nietzsche
Céline Denat
- Pu De Reims
- 10 Octobre 2019
- 9782374960944
Le statut du discours philosophique est un fil conducteur fondamental de la philosophie allemande. Du discours transcendantal à l'exigence de système, la dialectique hégélienne, la poétique philosophique du fragment, l'émergence du discours universitaire moderne, jusqu'à cet « art nouveau du discours » revendiqué par Nietzsche, nous assistons à une période de réformes du discours philosophique d'une intensité et d'une profondeur stupéfiantes. Que signifie réfléchir sur le discours de la philosophie? Quelles sont les modalités possibles pour ce discours? Quels sont les rapports entre les théories du langage développées dans cette période historique et les formes du discours philosophique? Surtout, quelles sont les raisons d'une telle réinvention permanente de ce discours? Le présent volume collectif s'attache à étudier ces problèmes fondamentaux, et ainsi à constituer une véritable histoire du discours philosophique.
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Les Grecs sont-ils imaginables sans ce que Nietzsche a écrit sur eux ? C'est de fait un monde jusqu'alors inconnu que cet helléniste doublé d'un philosophe met au jour dans ses textes du début des années 1870. Dévoilant le conformisme creux auquel se réduit le traditionnel éloge de la Grèce, ce philosophe doublé d'un helléniste révolutionne du même coup ces deux disciplines, la philologie, mais tout autant la philosophie. Car s'il n'est pas exagéré d'affirmer que, pour nous, les Grecs sont aussi Nietzsche, c'est encore parce qu'inversement, l'analyse de l'hellénité révèle la nature de l'entreprise philosophique dans son authenticité. En quoi consiste alors le « grandiose problème grec »? Et qui sont au juste ces Grecs qui « tiennent dans leurs mains notre culture et toute culture » si, contrairement au préjugé courant, les philosophes représentent le déclin, et non l'apogée, de la culture hellénique? En d'autres termes, « qu'est-ce que le dionysiaque? »
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Les Enjeux de l'herméneutique en Allemagne, et au-delà
Céline Denat
- PU de Reims
- 29 Novembre 2018
- 9782374960753
Le succès extraordinaire de la théorisation de l'interprétation, qui se traduit par la promotion d'une préoccupation, au départ relativement circonscrite, au rang de province à part entière du champ philosophique, puis peut-être même de pierre fondatrice de l'ensemble, ne signifie-t-il pas du même coup, au moment où elle en vient à prendre conscience d'elle-même, sa division et son éclatement? À tout le moins ne cesse-t-elle de relégitimer cette curiosité initiale: quelle est au juste la visée de l'interprétation? Bref, quels sont exactement les enjeux de l'herméneutique?
En Allemagne: car c'est sans doute l'un des traits les plus caractéristiques de la philosophie allemande que d'avoir accordé une importance exceptionnelle à l'idée d'interprétation, et de s'être attachée opiniâtrement à la théoriser sous la forme de la construction d'herméneutiques. Mais au-delà aussi: car si l'ambition de parvenir à élaborer des théorisations, spécialisées ou globales, de l'herméneutique est une caractéristique majeure de la pensée philosophique allemande, la pratique de l'interprétation en revanche, qui ne se soucie pas nécessairement d'articuler une théorisation à visée scientifique sur la notion, voire même s'en défie, couvre un champ bien plus étendu. -
Nouvelles pistes nietzschéennes : Tendances actuelles de la jeune recherche
Céline Denat, Patrick Wotlin
- Pu De Reims
- Langage Et Pensee
- 5 Mars 2024
- 9782374962054
Une pensée vraiment questionnante est susceptible de projeter de la lumière sur des questions qui n'ont été explicitement élaborées que bien après sa construction, tout comme, inversement, la compréhension de l'agencement et des concepts d'un univers de réflexion minutieusement articulé exige de constants approfondissements. En présentant au lecteur quelques aspects représentatifs des travaux menés actuellement par les jeunes chercheurs qui se spécialisent dans l'étude de la pensée nietzschéenne, ce sont ces deux ambitions complémentaires, constitutives de la recherche philosophique, que se propose de souligner le présent volume.
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Les langues philosophes
Wotli Denat Celine
- Pu De Reims
- Langage Et Pensee
- 31 Octobre 2012
- 9782915271546
Tout ce qui est pensé peut-il se formuler linguistiquement ? Tout ce qui est formulable peut-il se transmettre indifféremment en toute langue ? Y aurait-il plus qu'une boutade dans le mot prêté au penseur qui se voulait secrétaire de l'absolu : « ces choses ne se disent pas en français » ? Quelle langue parlent donc les philosophes ? Ces questions sont au centre des investigations que poursuivent les travaux présentés dans la collection « Langage et pensée », qu'inaugure le présent volume.
L'objectif de ces recherches n'est pas de répertorier les théories constituées du langage, qui ne sont que la partie émergée de ce continent, mais, plus profondément, d'interroger les motifs pour lesquels les langues intéressent les philosophes, et aussi bien, l'orientation de ces investigations se voulant résolument interdisciplinaire, les écrivains, les poètes, les artistes, les linguistes ou les traducteurs : en quoi les langues révèlent-elles des problèmes qui engagent la nature même du travail de réflexion, indépendamment du projet courant consistant à saisir l'essence du langage ? En quoi les langues sont-elles philosophes ? Les études rassemblées dans ce volume se proposent d'ouvrir ce débat, en commençant à inventorier les champs problématiques que détectent les penseurs, en en soulignant aussi l'étendue et la diversité. -
Les hétérodoxies de Nietzsche ; lectures du Crépuscule des idoles
Céline Denat, Patrick Wotling
- Pu De Reims
- Langage Et Pensee
- 2 Juillet 2014
- 9782915271829
Le Crépuscule des idoles occupe une position particulière dans l'oeuvre de Nietzsche. Conçu par ce dernier comme « une parfaite introduction d'ensemble à ma philosophie », il se veut l'antichambre du renversement des valeurs que présentera L'antéchrist, entreprise qui constitue désormais la tâche essentielle du philosophe. Mais loin de se réduire à un bilan, le Crépuscule des idoles s'avère aussi être un texte novateur, prolongeant fréquemment les conclusions antérieures, introduisant des problèmes originaux, et soulignant l'unité du parcours nietzschéen. Issu d'une collaboration internationale rassemblant de nombreux spécialistes de Nietzsche, le présent ouvrage se propose de faire le point sur la spécificité et les objectifs de ce livre complexe.
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Le monde, miroir de la langue ?
Céline Denat, Patrick Wotling
- Pu De Reims
- Langage Et Pensee
- 30 Janvier 2015
- 9782915271881
Faire la lumière sur un monde qui n'adviendrait pas sans elle: c'est ainsi, selon André Jacob, que Gustave Guillaume caractérisait la mission propre de la langue. La texture de notre rapport au monde révèlerait-elle ainsi que notre idiome y joue un rôle constitutif? La langue, démiurge? Mais simultanément, révélatrice? Le monde, énigme opposée à notre pensée? Mais simultanément miroir de la langue? L'enquête sur ce double statut invite alors au dialogue entre linguistique et philosophie.
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Langage, interprétation, représentation : perspectives pluriculturelles, transhistoriques et interdisciplinaires
Fionn C. Bennett, Céline Denat, Patrick Wotling
- Pu De Reims
- Langage Et Pensee
- 8 Février 2023
- 9782374961828
Quelles voies l'appréhension du réel poursuit-elle avant d'aboutir à sa réalisation sous forme de signes, de mots et de langage? Et qu'en est-il de l'ingénierie herméneutique et sémiotique mobilisée dans l'élaboration de cette ressource structurante du pensable et du possible? Surtout, pourquoi faut-il tenir bien compte de la pluralité des voies empruntées dans cette entreprise? Telles sont quelques-unes des questions soulevées dans ce volume qui réunit des contributions de chercheurs dont les spécialisations vont des études indigènes aux études des systèmes de signes, en passant, entre autres, par la philosophie du langage, la sinologie, le chamanisme amazonien et l'indologie. Parmi les nombreux résultats marquants des travaux menés par ces spécialistes, nous retiendrons que, en marge des vues afférentes aux possibilités « apophantiques » du langage qui dominent actuellement en Occident, il existe d'autres pistes parfaitement viables. Certains lecteurs se demanderont même si nos sciences du langage occidentales ne gagneraient pas à être davantage à l'écoute et réceptives de ce que nous apprennent ces autres propositions.
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Humain, trop humain ; les débuts de la réforme de la philosophie
Céline Denat, Patrick Wotling
- Pu De Reims
- Langage Et Pensee
- 19 Juin 2017
- 9782374960395
« Ma nouvelle philosophie »: c'est en ces termes que Nietzsche évoque en 1878 les réflexions développées dans Humain, trop humain. Manifestation du « grand affranchissement » que Nietzsche dit avoir su accomplir à cette époque, mais aussi « mémorial d'un dressage rigoureux du moi » selon Ecce Homo, cet ouvrage se caractérise en effet par l'apparition d'une méthode et de modes d'investigation nouveaux (une « méthode historique », une enquête de nature « psychologique ») qui permettent à son auteur d'approfondir le questionnement déjà amorcé par ses ouvrages antérieurs. Témoignant à la fois de la continuité de la réflexion nietzschéenne, et de la réforme de sa mise en oeuvre effective à partir de 1878, Humain, trop humain apparaît comme un moment déterminant du développement de la philosophie de Nietzsche, dont le présent volume collectif s'attache à étudier la spécificité.
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Nietzsche ; un art nouveau du discours
Céline Denat, Patrick Wotling
- Pu De Reims
- Langage Et Pensee
- 1 Octobre 2013
- 9782915271683
« Il me vient un art nouveau du discours ; je me suis fatigué, comme tous les créateurs, des langues anciennes ». Le langage n'est pas seulement pour Nietzsche objet de connaissance, de critique et de soupçon, mais aussi et surtout, comme le souligne cette déclaration de Zarathoustra, de création. Façonner non pas une, mais des langues nouvelles, pour dire le caractère divers de la réalité, la multiplicité des problèmes mais aussi les innombrables possibilités d'interprétation qu'elle recèle, cette exigence accompagne désormais la radicalisation du mode de penser imposé par Nietzsche : à cet égard aussi, le philosophe est avant tout créateur, comme il doit l'être dans le champ des valeurs. Ce sont les conditions de ce renouvellement du langage philosophique qu'analysent les études recueillies dans le présent ouvrage.