Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Bruno Bastiani
-
Accompagner le changement dans le champ de la santé ; des enjeux et des postures
Nadia Peoc'h, Bruno Bastiani, Michèle Saint-jean
- Estem
- Sciences Du Soin
- 20 Février 2015
- 9782843717956
Cet ouvrage s'intéresse aux mutations du champ de la santé, vues à travers le regard de praticiens et de chercheurs issus de milieux théoriques divers (sciences de l'éducation, sciences infirmières, psychologie sociale ou médecine).
Le champ de la santé connaît de profondes mutations (réformes, innovations, universitarisation des métiers, place du patient, pratiques avancées, ...). Ces mutations sont portées par de nouvelles lois, différentes innovations et projets issus de nombreux rapports d'experts.
Cet ouvrage s'intéresse à l'accompagnement de ces changements à partir du regard de praticiens et de chercheurs dont les références théoriques diverses se situent selon le cas en sciences de l'éducation, en sciences infirmières, en psychologie sociale ou en médecine. Les apports empiriques et théoriques proposés par les différents contributeurs permettent à la fois de repérer les enjeux et de mener une réflexion sur l'accompagnement de ces changements. -
Simulation et débriefing ; accompagnement du changement dans les pratiques et les postures des formateurs
Bruno Bastiani
- L'Harmattan
- Pratiques En Formation
- 8 Avril 2020
- 9782343199900
Cet ouvrage porte sur le débriefing post simulation pleine échelle et propose des axes de réflexion sur la formation des formateurs dans ces dispositifs qui reconfigurent à la fois les pratiques et les postures des formateurs mais également celle des formés. La confrontation du professionnel à des situations routinières ou rares renvoie à un risque d'erreurs lié aux facteurs humains. Dans les deux cas, l'habitude ou l'exception, la simulation permet une prise de conscience qui enrichit les pratiques. Les séquences de formation étant actives et dynamiques, elles constituent à chaque fois une nouvelle partition avec laquelle doivent composer les formateurs.