Filtrer
Support
Langues
Bernard Gendrel
10 produits trouvés
-
Les Cent-Jours vus de la littérature : Suivi d'un inédit de Charles de Rémusat
Bernard Gendrel
- Pu De Strasbourg
- 7 Novembre 2017
- 9782868205445
Qu'y a-t-il de plus romanesque que le débarquement de Napoléon à Golfe-Juan le 1er mars 1815? De plus épique que son vol de clocher en clocher et sa marche contre l'Europe? De plus comique que le bal ininterrompu des girouettes? De plus tragique que la bataille de Waterloo, catastrophe finale d'une destinée mue par l'hubris? Mémorialistes, romanciers, poètes, dramaturges ont abondamment représenté les Cent-Jours, mais leur regard sur la période s'avère souvent réducteur. S'intéressant aussi bien aux historiographes qu'aux poètes, le présent recueil tente de comprendre le traitement particulier de ce « règne trimestriel » dans la littérature des XIXe et XXe siècles, et s'achève sur un extrait inédit des Mémoires de ma vie de Charles de Rémusat.
-
Le roman de moeurs : Aux origines du roman réaliste
Bernard Gendrel
- Hermann
- 19 Septembre 2012
- 9782705683405
L'expression « roman de moeurs » est couramment employée dans le discours littéraire sans que l'on connaisse toujours son origine et sa signification. Apparue dans les années 1820, elle est associée, au cours du XIXe siècle, à toute une littérature qui semble prendre acte des bouleversements sociaux issus de la Révolution française et s'attache, à l'égal des physiologies, à décrire le monde contemporain. Cherchant à définir précisément ce genre littéraire, le présent ouvrage en vient à poser à nouveaux frais la question du réalisme : il n'est pas possible, semble-t-il, de comprendre Balzac, Stendhal, Sand et toute la génération de 1830 sans faire référence au roman de moeurs et sans étudier ses liens avec ce que certains critiques du XIXe siècle ont appelé le roman de caractères. Cette clarification théorique des sous-genres romanesques n'aplanit en rien les différences entre tel ou tel auteur mais permet, au contraire, de prendre la mesure des poétiques bien particulières développées par chacun d'eux.
-
L'art de la mémoire semble avoir complètement disparu au xixe siècle. Il ne fait plus l'objet de traités comme au Moyen Âge et à la Renaissance et n'inspire plus, apparemment, la littérature ou la peinture. Pourtant, à y regarder d'un peu plus près, on s'aperçoit que son fantôme rôde encore dans notre culture à l'époque romantique ou symboliste. La Vie de Rancé, La Comédie humaine et La Cathédrale se trouvent reproduire, de manière plus ou moins consciente, une structure proche des arts de la mémoire médiévaux. C'est peut-être même là que se situe la clé de compréhension de ces oeuvres et de leur réussite. Contrairement à l'idée reçue, il y eut bien quelques auteurs pour emprunter, au siècle des révolutions, les antiques voies de la mémoire.
-
Littérature : Les mouvements et écoles littéraires
Jean-Pierre Aubrit, Bernard Gendrel
- Armand Colin
- Lettres Sup
- 15 Mai 2024
- 9782200638566
Est-il possible de juger une tragédie de Racine sans l'inscrire dans les principes du classicisme, un roman de Maupassant sans le référer aux postulats du réalisme, un poème de Mallarmé sans le rapporter à la quête du symbolisme ?
L'objectif de cet ouvrage est de raconter une histoire, celle des belles-lettres, de l'humanisme au postmodernisme, mais aussi de donner à tous, étudiants ou simples amateurs, les clés théoriques pour comprendre chacun des grands mouvements de notre littérature. -
Revue Communio n.48 : Le temps de la conversion
Paul-Victor Desarbres, Bernard Gendrel, Régis Burnet
- Communio
- Revue Communio
- 16 Novembre 2023
- 9782494087019
Loin de l'image habituelle d'une conversion qui serait avant tout instantanée et personnelle, ce numéro explore une autre conversion s'inscrivant dans le temps long d'une vie ou de l'histoire sainte. Ce que révèlent le retour à l'Écriture ou le détour par la littérature est que la conversion sollicite toute une existence et suscite tout un peuple. PageTitreAuteur(s) 9Editorial : Paul-Victor Desarbres et Bernard GendrelPaul-Victor Desarbres et Bernard GENDREL 17Pascal ou les continuels commencements de la conversionLaurent THIROUIN 32La conversion dans le Nouveau Testament - Une fausse proximitéRégis BURNET 46La conversion personnelle - Participation à la conversion collective du peuple de DieuPhilippe CAZALA 57Les conversions de Charles PéguyNicolas FAGUER 73Temps du roman , temps de la conversion - Le cas d'Augustin ou le Maître est là de Joseph MalègueBernard GENDREL 85Passer dans le Christ - La conversion chez le Père de LubacMarie-Gabrielle LEMAIRE 101Que ma joie demeureSimon ICARD 105Les systèmes d'armes autonomes - Les contributions du Saint-Siège à une question éthique majeureDominique LAMBERT
-
La vie des oeuvres picturales ne s'arrête pas aux portes des musées : l'art trouve toujours le moyen d'échapper aux carcans qui l'emprisonnent, donnant naissance à d'autres tableaux, ou, de manière plus fascinante encore, à des poèmes, des pages de roman, des scènes de théâtre, des méditations qui transmuent le matériau initial et l'enrichissent de nouvelles résonances. Ce livre se veut une invitation à la promenade et à la rêverie. Mettant en regard la peinture et l'oeuvre littéraire qui s'en est inspirée, il explore les formes multiples que prend ce lien. Parfois, rejouant l'éternelle rivalité du poète et du peintre, le texte traduit en mots le tableau - mais ce faisant, le trahit toujours un peu ; parfois, il le met en scène dans une fiction, et le charge d'un sens inconnu ; parfois même, il évoque juste l'univers d'un peintre ou un genre pictural, inventant au besoin sa propre toile. Mais dans tous les cas, c'est l'occasion d'entrer dans les mystères de la création.
-
Joseph Malègue, à la (re)découverte d'une oeuvre
José Fontaine, Bernard Gendrel
- Cerf
- Patrimoines
- 23 Février 2023
- 9782204154611
80 ans après la disparition de Joseph Malègue, voici le livre qui lui rend hommage.
Cette publication entend marquer les 80 ans de la disparition de Joseph Malègue et rendre hommage à ce grand auteur, aujourd'hui de moins en moins méconnu. Elle constitue le premier ouvrage collectif sur Malègue, alors qu' Augustin ou Le Maître est là a été unanimement salué par la critique en 1933 et que les écrits de Malègue (y compris son roman inachevé Pierres noires.
Les Classes moyennes du Salut) ont continué de fasciner des générations de lecteurs. Elle explore la richesse d'une oeuvre qui est parmi les plus importantes du XXe siècle et qui souffre la comparaison avec celles de ses contemporains Mauriac et Bernanos. Des littéraires, des historiens, des philosophes, des théologiens de France, d'Italie, de Belgique, de Pologne et du Canada tentent de cerner ici la spécificité du cas Malègue dans l'histoire des idées et de la littérature.
Avec une pièce inédite :
Les Ogres ou Les Samsons aveugles. -
Français, livre unique ; 2nde (édition 2011)
Jean-Pierre Aubrit, Bernard Gendrel
- Bordas
- 8 Septembre 2011
- 9782047328101
-
Le roman de moeurs ; un genre roturier à l'âge démocratique
Philippe Dufour, Bernard Gendrel, Guy Larroux, Collectif
- Classiques Garnier
- Rencontres ; Etudes Dix-neuviemistes
- 6 Novembre 2019
- 9782406086888
Populaire à l'origine, le roman de moeurs est ensuite revendiqué par les auteurs de la période réaliste et naturaliste. Le genre roturier serait ainsi devenu fréquentable sous l'influence de certains écrivains, jusqu'à se confondre avec ce que nous appelons aujourd'hui le « roman traditionnel ».
-
De Gethsemani au Golgotha : la passion dans l'art et dans la littérature
Bernard Gendrel, Mireille Labouret-Grare, Elisabeth Le corre
- PU de Rennes
- Interferences
- 9 Septembre 2021
- 9782753582224
Indépendamment de sa valeur théologique, le récit de la Passion possède une force dramatique et émotionnelle propre à toutes les transpositions, qu'elles soient fidèles au message chrétien, le transforment ou le subvertissent. Comment représenter le Christ souffrant et les personnages qui l'entourent ? Dans quel but ? Que devient la Passion alors que la société se sécularise ? Peut-on séparer la visée esthétique et la visée religieuse ? Les textes rassemblés dans ce volume répondent à ces questions à travers un vaste corpus d'oeuvres, du Moyen Âge au XXIe siècle, empruntées à différents domaines : littérature française et étrangère, théâtre, cinéma, peinture, musique.