Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Aubrit Jean Pierre
-
Littérature : Les mouvements et écoles littéraires
Jean-Pierre Aubrit, Bernard Gendrel
- Armand Colin
- Lettres Sup
- 15 Mai 2024
- 9782200638566
Est-il possible de juger une tragédie de Racine sans l'inscrire dans les principes du classicisme, un roman de Maupassant sans le référer aux postulats du réalisme, un poème de Mallarmé sans le rapporter à la quête du symbolisme ?
L'objectif de cet ouvrage est de raconter une histoire, celle des belles-lettres, de l'humanisme au postmodernisme, mais aussi de donner à tous, étudiants ou simples amateurs, les clés théoriques pour comprendre chacun des grands mouvements de notre littérature. -
Grand dictionnaire Molière
Jean-Pierre Aubrit, Martial Poirson, Collectif
- Armand Colin
- 12 Juillet 2023
- 9782200632151
Molière est l'auteur de langue française le plus lu, le plus joué et le plus traduit dans le monde, depuis fort longtemps, et aujourd'hui encore. Il a fait l'objet de célébrations nationales et internationales à l'occasion des 400 ans de sa naissance en 2022, puis des 350 ans de sa mort en 2023. Fruit de plus de dix ans de travail et fort de la collaboration d'une équipe de plus de 45 personnes, cet inventaire raisonné permet au lecteur de se promener au hasard des notices et des renvois. Il propose aussi cinq parcours de lecture croisés : une plongée dans sa vie et son temps, le Grand Siècle de la culture française ; une traversée de son oeuvre, rendue à ses conditions de production et de réception ; un récit de sa postérité à travers les époques, qui en ont fait tour à tour le classique par excellence, l'incarnation de l'esprit français, le bréviaire de l'école républicaine et finalement la quintessence de la langue française, rebaptisée « langue de Molière » ; une analyse de ses adaptations, réécritures et transpositions dans différentes formes d'expression, mise en scène bien sûr, mais aussi roman, cinéma, bande dessinée, et bien d'autres ; enfin, l'exploration de sa présence par-delà les frontières, sur les cinq continents, une sorte de Molière sans frontières dont la lecture s'enrichit de ses différentes réappropriations. Rarement réunies en un seul livre, vie, oeuvre, postérité et diffusion internationale permettent de prendre la mesure de l'une des figures capitales les plus prégnantes de notre héritage culturel.
Ce dictionnaire encyclopédique couvre la totalité des aspects de la vie et l'oeuvre du plus grand homme de l'histoire du théâtre français : éléments de contexte historique, religieux, politique ou scientifique, découpage analytique de son répertoire, notices sur ses contemporains, ses prédécesseurs, entrées thématiques transversales autour du cinéma ou de la pop culture... Il est ancré dans l'histoire des conditions de production et de réception de l'oeuvre de Molière et propose une histoire culturelle de ses usages à travers les époques, soucieux de montrer les points de tension et les complémentarités entre l'enfant de la balle et le directeur de troupe, la province et la capitale, la cour et la ville, la gloire nationale et le rayonnement international. -
La vie des oeuvres picturales ne s'arrête pas aux portes des musées : l'art trouve toujours le moyen d'échapper aux carcans qui l'emprisonnent, donnant naissance à d'autres tableaux, ou, de manière plus fascinante encore, à des poèmes, des pages de roman, des scènes de théâtre, des méditations qui transmuent le matériau initial et l'enrichissent de nouvelles résonances. Ce livre se veut une invitation à la promenade et à la rêverie. Mettant en regard la peinture et l'oeuvre littéraire qui s'en est inspirée, il explore les formes multiples que prend ce lien. Parfois, rejouant l'éternelle rivalité du poète et du peintre, le texte traduit en mots le tableau - mais ce faisant, le trahit toujours un peu ; parfois, il le met en scène dans une fiction, et le charge d'un sens inconnu ; parfois même, il évoque juste l'univers d'un peintre ou un genre pictural, inventant au besoin sa propre toile. Mais dans tous les cas, c'est l'occasion d'entrer dans les mystères de la création.
-
TEXTES ET PERSPECTIVES : français/littérature ; 2nde ; manuel de l'élève (édition 2004)
Jean-Pierre Aubrit, D Labouret
- Bordas
- Textes Et Perspectives
- 4 Juin 2004
- 9782047298794
-
FENETRES OUVERTES : français ; 4ème ; livre de l'élève (éditon 2011)
Jean-Pierre Aubrit, B. Gendrel
- Bordas
- Fenetres Ouvertes
- 26 Mai 2011
- 9782047327746
-
Français, livre unique ; 2nde (édition 2011)
Jean-Pierre Aubrit, B. Gendrel
- Bordas
- 26 Mai 2011
- 9782047327753
-
TEXTES ET PERSPECTIVES : français/littérature ; 1ère toutes séries ; livre du professeur (édition 2007)
Jean-Pierre Aubrit
- Bordas
- Textes Et Perspectives
- 28 Août 2007
- 9782047322659
-
L'explication litteraire et le commentaire compose
Axel Preiss, Jean-Pierre Aubrit
- Armand Colin
- Cursus
- 1 Mars 1994
- 9782200214333
-
Nouvelle présentationForme littéraire apparue en Toscane au milieu du XIVe siècle, la nouvelle est intimement liée à l'évolution de littérature narrative en Occident. Souvent considérée en France comme le parent pauvre du roman, elle a pourtant contribué à en réformer les modalités et les thèmes. Elle assume aussi, dès sa naissance officielle avec le Décaméron de Boccace, l'héritage ancestral du conte, et en premier lieu la situation de communication qui met face à face un conteur et son public. À partir du moment où s'impose la littérature écrite, le genre du conte et celui de la nouvelle se conjuguent jusqu'à se confondre fréquemment.Cet ouvrage propose donc une étude à la fois historique et poétique du récit bref, pour en cerner les évolutions, les techniques et les ressources. Nourrie de plus d'une centaine de références et d'analyses, qui empruntent aussi bien aux littératures d'expression anglaise, allemande, italienne, espagnole qu'au patrimoine français, cette étude est une réflexion sur un genre, mais aussi invitation à relire un type de récit que notre enseignement de la littérature a trop longtemps négligé.Jean-Pierre Aubrit, ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé de lettres, enseigne en Lettres supérieures au collège Stanislas. Il a déjà publié aux éditions Armand Colin L'explication littéraire et le commentaire composé, en collaboration avec Axel Preiss.
Parcours historique du récit bref dans la littérature française. Les ancêtres du genre. Les fondateurs : du Décaméron à l' Heptaméron, l'influence italienne. La domination du modèle espagnol. L'âge d'or du conte. Le siècle des maîtres. Tradition et renouvellement. Conte ou nouvelle : critères d'une partition générique. Du conte populaire au conte littéraire. Clôture / ouverture. L'attitude face au surnaturel. La parole conteuse au XIXe siècle. Conte et nouvelle : poétique de la forme narrative brève. Les bénéfices éternels de la contrainte. Le domaine du récit bref. La question du recueil.
-
TEXTES ET PERSPECTIVES : français/littérature ; 1ère toutes séries ; manuel de l'élève (édition 2007)
Jean-Pierre Aubrit, Denis Labouret
- Bordas
- Textes Et Perspectives
- 3 Mai 2007
- 9782047322642
-
Français, livre unique ; 2nde (édition 2011)
Jean-Pierre Aubrit, Bernard Gendrel
- Bordas
- 8 Septembre 2011
- 9782047328101