Filtrer
Rayons
Support
Langues
Armelle Fémelat
-
Découvrez cette splendide monographie sur l'artiste italien maniériste Arcimboldo, célèbre comme auteur de nombreux portraits, suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés, comme sa représentation de Rodolphe II en Vertumne.
-
Découvrez l'oeuvre de Rosa Bonheur dans un magnifique livre au format carré 18 x 18 cm.
--------
Discover the work of Rosa Bonheur in a beautiful book in square format 18 x 18 cm.
Rosa Bonheur est une personnalité hors normes, une artiste novatrice ainsi qu'une icône de l'émancipation des femmes. Engagée pour la reconnaissance des animaux, Rosa Bonheur (1822-1899) était une star de son vivant, glorifiée des deux côtés de l'Atlantique, officiellement reconnue et dominant le marché de l'art. Elle est célébrée à nouveau à l'occasion du bicentenaire de sa naissance notamment par le musée d'Orsay.
Rosa Bonheur, peintre des animaux
Première femme artiste à recevoir la Légion d'honneur, elle a laissé une oeuvre abondante, qui témoigne d'une vision exceptionnelle du monde du vivant. Fascinée par les animaux, elle avait rassemblé autour d'elle, au château de By, dans la forêt de Fontainebleau, une véritable ménagerie : vivaient en semi-liberté, vaches, moutons, chèvres, chevaux, chiens, chats, poules, canards et divers animaux sauvages, biches, cerfs, sangliers, daims, isards, mouflons, un couple de singes et même des lions durant quelques années. Ce sont ces animaux que l'on retrouve dans ces peintures, au coeur de spectaculaires compositions, ou sujets plus intimes de véritables portraits, chefs-d'oeuvre d'expressivité et de réalisme, sans une once de sentimentalisme ou d'anthropomorphisme. Rosa Bonheur travaillait en pantalon et avait choisi le matrimoine plutôt que le mariage conventionnel, sans pour autant chercher le scandale ou la provocation. Aujourd'hui, son art et sa personnalité convoquent des thèmes, notamment la place des femmes et la cause animale, qui sont plus que jamais d'actualité.
Languages : Fr. En.
--------------
Rosa Bonheur is an extraordinary personality, an innovative artist and an icon of women's emancipation. Committed to the recognition of animals, Rosa Bonheur (1822-1899) was a star in her lifetime, glorified on both sides of the Atlantic, officially recognized and dominating the art market. She is celebrated again on the occasion of the bicentenary of her birth, notably by the Musée d'Orsay.
Rosa Bonheur, painter of animals
The first woman artist to be awarded the Légion d'honneur, she left an abundant body of work, which bears witness to an exceptional vision of the living world. Fascinated by animals, she had gathered around her, at the Château de By, in the forest of Fontainebleau, a veritable menagerie: cows, sheep, goats, horses, dogs, cats, chickens, ducks and various wild animals, deer, wild boar, fallow deer, isards, mouflons, a couple of monkeys and even lions for a few years. These are the animals that we find in these paintings, at the heart of spectacular compositions, or more intimate subjects of true portraits, masterpieces of expressiveness and realism, without an ounce of sentimentality or anthropomorphism. Rosa Bonheur worked in pants and chose matrimony rather than conventional marriage, without seeking scandal or provocation. Today, her art and her personality bring together themes, notably the place of women and the animal cause, which are more than ever topical. -
Peintre, dessinateur, sculpteur, mais aussi collectionneur d'art, Paul Gauguin (1848-1903) fut le chef de file de l'école de Pont-Aven, et l'un des plus importants peintres postimpressionnistes. Formé à la peinture par Camille Pissarro, il développe une approche nouvelle des formes et des couleurs. Ses recherches esthétiques le mènent en Bretagne, avant de l'entraîner dans les îles du Pacifique en quête d'un paradis perdu et d'une nature sauvage. Son influence sera déterminante pour la peinture moderne.
Languages : Fr. En.
------
Painter, draftsman, sculptor, but also art collector, Paul Gauguin (1848-1903) was the leader of the Pont-Aven school, and one of the most important post-impressionist painters. Trained in painting by Camille Pissarro, he developed a new approach to shapes and colors. His aesthetic research led him to Brittany, before taking him to the Pacific Islands in search of a lost paradise and a wild nature. His influence will be decisive for modern painting. -
Un récit qui entraîne le lecteur sur les traces des animaux dans la création de Léonard de Vinci, toujours en quête de mouvement, de pulsion de vie et de la juste proportion.
En regard de ses quelques peintures, le maître italien a multiplié les dessins, les croquis et les esquisses, notamment dans les carnets qu'il porte toujours sur lui et où il note tout.
Lire Léonard de Vinci. Animal, c'est s'immerger dans le quotidien du maître, l'imaginer dans le feu de l'action, brossant en quelques coups de plume ou traits de craie le bond d'un chat, la pose d'un cheval, une patte d'ours ou la gueule d'un lion. L'artiste dessine sans cesse : sa manière toute personnelle de réfléchir et de concevoir retables, portraits peints, monuments équestres, décors de festivités. Entouré de fidèles compagnons, il vit au gré des opportunités. Après avoir ouvert un atelier-boutique à Florence, il s'en va à la cour de Milan, passe par Mantoue et Venise, revient à Florence... Le célèbre inventeur touche-à-tout ne cesse de bouger pour franchir, sur le tard, les Alpes et rejoindre la cour du roi de France.
-
Marin, agent de change à succès, collectionneur d'art moderne averti, peintre du dimanche puis peintre à temps plein, Paul Gauguin (1848-1903) a vécu plusieurs vies entre Lima, Paris, Rouen, Copenhague, Pont-Aven, Panamá, Le Pouldu, Arles, Tahiti et les Marquises. Sûr de lui, ce personnage haut en couleur, charismatique et volontiers provocateur s'est lui-même forgé une image d'artiste entier et visionnaire.
Gauguin a très vite fait de la liberté l'étendard de ses aspirations artistiques et de sa quête existentielle. Opiniâtre, il s'est imaginé et organisé dès l'âge de 25 ans une vie d'artiste nomade ne voulant subir aucune entrave et sachant se faire désirer... Il en paiera le prix fort : un échec conjugal, une séparation douloureuse avec ses enfants, la solitude, la maladie, la misère. Il réussira toutefois à s'imposer comme un grand artiste de son vivant, reconnu comme un des fondateurs de l'art moderne juste après sa mort, par Matisse et Picasso notamment.
C'est cette quête effrénée de liberté, cette odyssée de Gauguin mêlant vie et création artistique qu'Armelle Fémelat retrace. Pas moins de 160 tableaux, dessins, sculptures et gravures sont ici commentés et expliqués ; lettres, photographies et documents d'archives viennent enrichir le propos.
Un angle original et inédit pour découvrir et comprendre l'oeuvre d'un des plus grands artistes du XIXe siècle !
-
À cheval, le portrait équestre dans la France de la Renaissance
Guillaume Fonkenell, Thierry Crépin-leblond, Nicolas Chaudun, Armelle Fémelat, Marina Viallon
- In Fine
- 23 Octobre 2024
- 9782382031964
Dans la culture occidentale, la figure du cavalier incarne l'ambition du pouvoir. Durant la Renaissance, les grands personnages de la cour de France ont particulièrement recours à ce thème et les artistes à leur service oeuvrent à créer des mises en scènes inédites. Issue de la tradition médiévale, le portrait à cheval sur le champ de bataille ou en tournoi reste intrinsèquement lié à la chevalerie. Sous le règne de Charles VIII, les Guerres d'Italie assurent un regain d'intérêt à ce thème. Mais ces guerres sont aussi l'occasion de découvrir un nouveau langage, fondé à la fois sur les grands modèles antiques et sur les inventions littéraires italiennes.
Les nouvelles images montrent un personnage sur un cheval majestueux et au pas, à rebours de la fougue chevaleresque, ou bien sur un char. Les grandes fêtes et les entrées royales, où la parade à cheval joue un grand rôle, participent aussi au renouvellement de la mise en scène équestre en peinture et en sculpture.
Les ambitions de la Renaissance en matière d'image équestre culminent autour de la question de la statue équestre, dont il ne reste malheureusement presqu'aucun exemple en France. Fragments, écrits et dessins, permettent néanmoins d'en saisir l'histoire. -
Intime XVIIIe siècle : Art de vivre à la française au XVIIIe siècle
Guillaume Léage, Orane Conan, Armelle Fémelat, Collectif
- In Fine
- 12 Juin 2024
- 9782382031681
Ce livre est une invitation, en mots et en images, à pénétrer l'atmosphère sophistiquée des résidences des élites du royaume de France, entre le règne de Louis XIV et la Révolution. Des châteaux, hôtels particuliers ou maisons de plaisance, où ils évoluent dans des décors d'art total, peuplés de meubles et d'objets raffinés.
Le titre, « Intime XVIIIe siècle », donne le ton de cet ouvrage conçu comme une plongée dans l'intimité des demeures des XVIIe et XVIIIe siècles - époque à laquelle les notions d'intimité et de vie privée surgissent et s'imposent.
Sophistication, excellence, raffinement et confort : tels sont les thèmes des quatre parties, qui permettent d'entrer véritablement à l'intérieur des demeures, au plus près des meubles et des objets d'art, de leurs commanditaires et de ceux qui les ont confectionnés. Des focus en double page permettent de s'immiscer au plus près d'objets remarquables, mais également de partager la toilette, le dîner, les jeux, les goûts et les habitudes de certains grands personnages de l'époque. D'autres focus encore expliquent la manière dont les ébénistes, menuisiers, ornemanistes, tabletiers, bronziers et autres marchands merciers travaillent au sein de leurs boutiques et ateliers. -
Luxury & Privacy in 18th Century France
Guillaume Léage, Orane Conan, Armelle Fémelat, Collectif
- In Fine
- 12 Juin 2024
- 9782382031698
This beautiful book is an invitation, in words and images, to penetrate the sophisticated atmosphere of the residences of the elite of the French kingdom, between the reign of Louis XIV and the Revolution. Châteaux, hôtels particuliers and maisons de plaisance, where they lived in total art decors, filled with refined furniture and objects.
The title, «Intima 18th century», sets the tone for this book, conceived as a plunge into the intimacy of 17th- and 18th- century homes - a period when notions of intimacy and privacy emerged and took hold.
Sophistication, excellence, refinement and comfort: these are the themes of the four parts, which allow us to enter into the very interior of the homes, up close to the furniture and objets d'art, their patrons and the people who made them. Double-page focuses allow you to get up close and personal with remarkable objects, as well as to share in the grooming, dining, games, tastes and habits of some of the leading figures of the period. Other focuses explain how cabinetmakers, woodworkers, ornamentalists, table makers, bronze smiths and other mercers worked in their stores and workshops.