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Alberto Mussa
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Dans l'Âge de l'Ignorance, aux temps préislamiques, les Arabes comprirent que le langage, comme les nombres, était infini. Les poètes-guerriers du désert, passionnés par les formes, les femmes et le vin, entreprirent alors désespérément de raconter des histoires, toutes les histoires, d'écrire pour fixer le cours du temps. Sept poèmes des plus parfaits furent suspendus à la Pierre Noire de La Mecque.
Mais il existe un huitième poème, inconnu jusqu'à ce jour, qui le résume et les contient tous. Il rapporte la quête du héros al-Gatash poursuivant la belle Layla à peine entrevue au campement d'un soir. Au milieu des guerres sans merci, en butte aux maléfices d'une sorcière et à l'obstination d'un redoutable rival ambidextre, il devra tenter de résoudre l'énigme de Qaf pour gagner sa promise.
Alberto Mussa réitère dans ce livre ludique le geste antique des Bédouins. Il réinvente la mythologie arabe, les légendes d'Aladin, de Shéhérazade ou même de Pythagore et de Jésus ; tel Borges face à l'infini, il affronte les ruses de la fiction dans un roman d'aventures épiques bâti comme un conte des origines - de la littérature.
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Ce roman abyssal relève un défi sans précédent sous le soleil de la littérature : établir une théorie générale des triangles amoureux ; et, accessoirement, écrire une Histoire universelle de l'adultère.
La matière est abondante, comme on sait. A partir de seize récits énigmatiques exemplaires - venus des rives de l'Amazone, de Rio de Janeiro, de Venise, de Babylone ou de l'île de Pâques -, Alberto Mussa, méthodique et facétieux, enquête sur les fâcheuses tendances à la triangulation amoureuse de notre inconstante humanité. Il parvient ainsi à percer le secret du Mouvement pendulaire, clé de voûte d'un livre plein de surprises qui, à la façon des écrits de Jorge Luis Borges, repousse l'art de la fiction dans l'ordre de l'infini.
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« Ce qui définit une ville, c›est l›histoire de ses crimes. » Fort de ce principe, le narrateur nous entraîne dans un Rio de Janeiro violent et contrasté. C'est en entrelaçant de multiples récits qui mêlent mythe et histoire, épopée et orgie que surgissent les personnages les plus extravagants qui soient : Fortunata, prostituée qui s'est soudain volatilisée après le meurtre du secrétaire de la présidence de la République ; son frère Aniceto, jeune capoeira d'une ambiguïté absolue ; docteur Zmuda, polonais, ancien condisciple de Freud, et pour le moins mystérieux... Tous ces êtres inclassables se croisent à la Casa Das Trocas, bordel légendaire où l'on peut réaliser tous ses fantasmes.
De Rio de Janeiro, Alberto Mussa fait une ville-monde hautement érotique.
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