Faune et flore
-
Frank Mulliez parcourt le monde. Il pose son regard en Afrique, en Arctique, en Amérique du Sud, en Inde et partout le constat est le même : le danger qui pèse sur les espèces animales menacées grandit. Inexorablement ? À travers ce beau livre de photographies en noir et blanc, le photographe tente d'immortaliser ces rencontres exceptionnelles. Lions d'Isahash, aigles d'Alaska, gorilles des montagnes d'Ouganda, guépards du Botswana, pumas de Patagonie incarnent ici toute leur identité. La force qui se dégage de ce témoignage esthétique nous interpelle : où se place la frontière entre humanité et animalité ? Le photographe nous questionne sur notre propre humanité mais aussi sur notre rôle. Quelle est la place de l'homme dans l'intégralité du vivant ? La confrontation avec l'animal est un révélateur. Frank Mulliez souhaite, à travers ce livre, sensibiliser le public à la cause animale : cette terre qui n'appartient pas à l'homme. Partez à la rencontre de ces grands animaux, partez à votre rencontre.
160 photos noir et blanc
Territoires photographiés Afrique - Arctique - Amérique du sud, Patagonie, Sud Amazonie - Inde, Himalaya -
La vie d'une meute de loups racontée au fil des pages.
De photographies en aquarelles, Yves Fagniart et Olivier Larrey, retracent leur histoire avec les loups. Ils mettent en lumière les plus belles observations faites durant 80 jours en affût au coeur de la Taïga finlandaise. Ainsi, de jour en jour, ils ont pu observer la meute dans toutes sortes de comportements : liens entre générations, jeux fraternels, prédation, dans les somptueux décors de la grand forêt boréale où l'hiver dure 6 mois. Leur aventure, découpée en cinq missions, est relatée avec la grande complicité de Marie-Pierre Bey qui a recueilli leurs histoires et les a retranscrites avec ses mots.
Le film « l'affût aux loups » qui a été l'objet principal de toute cette aventure (coproduction : Arté France, le cinquième rêve, Belgica films), raconte la quête des deux artistes, le livre restitue le fruit de leurs nombreuses observations.
Environ 100 photographies et 70 aquarelles et dessins sont rassemblés dans cet ouvrage. -
Chouettes et hiboux : Les yeux dans les yeux
Aurelien Agnus
- Delachaux & Niestlé
- 18 Octobre 2024
- 9782603031087
Chevêche d'Athéna, Effraie des clochers, Hibou grand-duc, Chouette hulotte... ces rapaces discrets aux moeurs crépusculaires nous fascinent et nous intriguent, depuis l'Antiquité. Symboles de la nuit, prédateurs exceptionnels et modèles de grâce en vol, ils sont aussi les premières victimes de notre rapport destructeur à la nature.
À quelle distance une chouette détecte-t-elle sa proie ? Qu'est-ce que le disque facial et à quoi sert-il ? Quel est l'impact de l'être humain sur la vie des rapaces nocturnes ? Découvrez les 13 espèces qui animent les crépuscules d'Europe, depuis le coeur de la taïga finlandaise jusqu'au fin fond des steppes ibériques.
Le temps du récit, suivant le rythme des affûts, observez-les vivre, chasser, planer, nicher ; imprégnez-vous des mythes et des légendes qui les entourent et, surtout, vivez l'émotion d'une rencontre avec ces oiseaux d'exception, les yeux dans les yeux.
Naturaliste et photographe animalier depuis 25 ans, Aurélien Agnus s'est spécialisé dans l'observation et la photographie d'oiseaux. Il mène un travail de fond sur les rapaces nocturnes, et en particulier sur le Hibou des marais. Il exerce également des fonctions de garde animateur au sein du conservatoire des Espaces Naturels Sensibles de l'Essonne, étudiant et protégeant la biodiversité au quotidien. Il nous livre ici le récit de ses plus belles rencontres, tout en mettant en avant ce qui fait de ces magnifiques oiseaux tant des merveilles d'adaptation que des espèces en danger. -
Elever des brebis et des moutons : Dans un esprit familial ou pastoral
Agathe Berthier
- Eugen Ulmer
- Resiliences
- 5 Septembre 2024
- 9782379223419
Dans la collection " Résiliences ", un guide pratique pour élever des moutons : type d'élevage, habitat, matériel, alimentation, reproduction, maladies, soins préventifs et curatifs, choix des races, valorisation et production de l'élevage (lait, viande, laine, fumier)... Toutes les informations nécessaires pour se lancer ou se perfectionner dans un élevage familial ou pastoral.
Depuis la Préhistoire, le mouton (brebis, agneau, bélier) est un animal utile aux humains. Sa viande et son lait nous nourrissent, sa peau et sa laine nous habillent, son fumier enrichit nos terres. Aujourd'hui, cet herbivore rustique est aussi devenu le compagnon idéal pour entretenir les espaces verts des villes et des jardins privés. Son éco-pâturage favorise une gestion écologique des paysages, respectueuse de nos écosystèmes et de la biodiversité.
Agathe Berthier, jeune bergère engagée et passionnée, tient la garde de ses brebis en plein air toute l'année en suivant le cycle végétal des plantes et dans le respect des saisons. Elle se positionne pour une alliance pâture/culture dans une démarche de résilience. Elle nous guide vers une bonne compréhension de l'animal, alliant savoirs ancestraux et techniques modernes en harmonie avec l'environnement et propose de manière simple toutes les bases pour se lancer dans un élevage familial ou pastoral :
Tout connaître sur les moutons : anatomie et comportement, besoin, alimentation (appareil digestif de l'animal, les faire pâturer, flore pastorale...), choix de la race... Les techniques pour les déplacer (les habituer à la voix, les changer d'enclos...), les attraper, les contenir, les marquer, les faire naître (les préparatifs de l'agnelage, les aider à mettre bas, les premiers soins à la naissance)... Tout savoir pour prendre soin de son élevage.
Choisir ses brebis en fonction de l'usage et la région : de la Mérinos d'Arles pour sa laine à la Landes de Bretagne pour sa viande, une cartographie de nos régions des 50 races locales à sélectionner. Des bêtes à laines, à viande, à lait, à fumier, des bases pour apprendre à les valoriser (tonte de la laine et tri des toisons, abatage et découpe de la viande, dépeçage et tannage des peaux, extraction de lait riche...).
Les soigner : guide des maladies les plus courantes (mammite, métrite, coccidiose, l'arthrite...). Des soins préventifs (prise de sang, taille des onglons...) aux soins curatifs avec des remèdes naturels et sur ordonnance.
Le berger ou la bergère du XXIe siècle : comment organiser la vie de berger, les qualités requises, le réseau d'entraide (ravitaillement dans les cabanes, aide face au loup, collecte de donnés...). Tout ce qu'il faut savoir pour devenir un bon berger aujourd'hui.
La collection " Résiliences " : pour parvenir à accorder notre empreinte écologique aux limites de la seule planète dont nous disposons, il est nécessaire de revisiter en profondeur chaque aspect de notre vie quotidienne. " Résiliences ", dirigée par Charles Hervé-Gruyer, pionnier de la permaculture, est une véritable encyclopédie de la vie post-moderne, une collection lucide qui cultive l'optimisme. Sa fabrication écoresponsable fait l'objet d'une compensation carbone en partenariat avec le label Climate Partner.
-
Le génie méconnu et discret des champignons : Ils façonnent la vie sur terre. Découvrez leurs secrets
Guillaume E. Lopez
- Albin Michel
- 25 Septembre 2024
- 9782226495921
Entrez dans le monde mystérieux des champignons.
Étonnez-vous. Questionnez-vous.
Le règne fongique a tant à nous apprendre !
Chefs d'orchestre de nos écosystèmes (sans eux, pas de vie sur terre !), ces « êtres » de réseaux et de résilience ne cessent de nous surprendre. Saviez-vous, par exemple, qu'ils façonnent en permanence les sols ? Qu'entre eux ils parlent un langage ? Qu'ils sont un véritable réservoir de molécules médicinales ? Que grâce à eux le désert peut reverdir ? Que leurs spores jouent avec la météo ? Que leur mycélium prend des milliards de décisions sous nos pieds, tel un microprocesseur vivant ?... Par leur structure, leur « fonctionnement » ou leurs propriétés, ils sont sources d'inspiration dans des domaines variés tels que la médecine, la chimie, la logistique, l'ingénierie, l'art ou la technologie.
Dans cet ouvrage, l'auteur nous invite à plonger dans l'univers extraordinaire des champignons. Une découverte qui pourrait bien transformer notre monde !
Guillaume E. Lopez, mycologue, biologiste émerveillé du monde vivant et entrepreneur, est un spécialiste de la bio-inspiration. Également conférencier et créateur de comptes Instagram et TikTok spécialisés dans les Fungi (@ZennoNature : + de 260 K), il n'a de cesse de nous faire découvrir le monde fascinant des champignons.
Avec la collaboration d'Alix Lefief-Delcourt. -
Cet ouvrage de référence, superbement illustré, conçu par des chasseurs passionnés et soucieux des équilibres de la nature, présente une approche nouvelle et responsable de l'activité cynégétique actuelle. Ancrée dans ses traditions ancestrales, la chasse, comme toute activité humaine, connaît en effet des évolutions, dans les biotopes, les règlements et les mentalités.
- Comprendre les enjeux
Depuis plus de cinquante ans, les bouleversements profonds des milieux naturels ont modifié les densités de gibier, d'où la mise en place de plans de chasse et de prélèvements contrôlés qui ont fait évoluer les pratiques de chasse vers une gestion régulée des espèces.
- Connaître le gibier
Pour pratiquer une chasse efficace tout en préservant les espèces et leurs milieux, le chasseur doit parfaitement connaître son gibier de prédilection. Ainsi, pour chaque espèce présente en Europe, cet ouvrage décrit précisément ses caractéristiques physiques (identification des mâles et des femelles, des jeunes et des adultes...) et comportementales (reproduction, vie en groupe...), sans oublier l'évolution de l'espèce en interaction avec son environnement.
- Maîtriser les techniques
Les modes de chasse sont d'abord spécifiques du gibier chassé (grand ou petit gibier, sédentaire ou migrateur), mais ils restent aussi intimement liés au milieu où ils se pratiquent : forestier, montagnard, aquatique... Chacune de ces pratiques est introduite par une approche historique ; enfin, les techniques qu'elles utilisent (les chiens, les armes) et leurs règles sont développées.
Un ouvrage complet et incontournable, réalisé en collaboration avec les Éditions du Gerfaut, pour les chasseurs débutants ou confirmés. -
Naturel : Pourquoi voir, sentir, toucher et écouter les plantes nous fait du bien
Kathy Willis
- SEUIL
- 13 Septembre 2024
- 9782021533170
Il y a quinze ans, Kathy Willis, professeure à l'université d'Oxford, a lu une étude qui a radicalement changé sa vision de notre rapport à la nature. Cette étude démontrait qu'à l'hôpital, les patients qui venaient de subir une opération se remettaient trois fois plus rapidement quand les fenêtres de leur chambre donnaient sur des arbres et non des murs.
Depuis, toutes les recherches de Kathy Willis tendent à prouver ce lien entre notre fréquentation des espaces verts et la qualité de notre santé, notre humeur et notre longévité. Naturel expose ces récentes découvertes scientifiques et nous fait découvrir les changements très simples que nous pouvons tous apporter dans notre quotidien. Le livre fourmille d'idées, aussi étonnantes que pratiques, sur la façon dont la nature peut améliorer la vie. Quelques exemples : saviez-vous que le cèdre accroît le nombre de cellules anti-cancéreuses dans notre système immunitaire ? Ou que toucher du bois nous rend tout de suite plus calme (plus ce bois est noueux, plus c'est efficace) ? Ou encore que le parfum des roses aide à conduire un véhicule de façon plus sereine et plus sûre ? Une seule plante posée sur son bureau peut déjà faire la différence.
Katherine Willis est professeure de biodiversité à l'université d'Oxford. Elle a également dirigé le département scientifique des jardins botaniques Kew de Londres. -
Les milles vies du castor
Rémi Masson, Christof Angst
- Editions De La Salamandre
- Histoire D'image
- 12 Septembre 2024
- 9782889585557
Ce beau livre vous plonge dans le monde inédit du castor, le plus grand mammifère
rongeur d'Europe. Les superbes photographies du plongeur-apnéiste et photographe
Rémi Masson sont accompagnées par les savants mots de deux grands spécialistes de
cet animal, qui dévoilent histoires savoureuses et anecdotes insolites pour raconter le
grand retour du castor et les moeurs étonnantes de cet allié de la biodiversité.
Massacré pour sa chair et sa fourrure au cours des derniers siècles, le castor a failli disparaître
à jamais. Ce beau livre original raconte le retour du plus grand rongeur d'Europe
sur de nombreux lacs et rivières et loue les effets bénéfiques de sa présence sur toute la
biodiversité. Les images saisissantes de Rémi Masson, photographe subaquatique français,
n'ont pas d'égal : rigoureusement réalisées en apnée, dans la nature sauvage et sans
recours à des individus apprivoisés, elles montrent cet animal nocturne et discret dans son
intimité et dans son élément, comme on ne l'a jamais vu. Deux spécialistes de ce mammifère
accompagnent de leur plume ces images incroyables, en dévoilant les moeurs de ce
sympathique mammifère, des histoires savoureuses et des anecdotes insolites.
Pour vivre, cet entrepreneur très actif façonne l'environnement à son image en dynamisant
la rivière ou la rive pour le bonheur de grenouilles, poissons, oiseaux et autres libellules.
Arbres abattus, barrages, huttes, coulées, galeries et autres indices d'envergure : cet animal
attachant laisse derrière lui des traces qui peuvent ressembler à des dégâts, mais qui
témoignent en réalité de l'oeuvre inestimable de cet ingénieur de l'écosystème au service
de la biodiversité. -
Les passeurs : La mémoire orale des écuyers du Cadre noir Tome 5
Collectif
- Ifce
- Hommes Et Chevaux
- 10 Octobre 2024
- 9782915250893
Destiné à tous ceux qui cherchent à comprendre la relation homme-cheval dans une perspective de transmission des savoirs, ce cinquième recueil de témoignages inédits propose de découvrir l'Équitation de tradition française à travers les parcours de vie des écuyers du Cadre noir.
Charles de Certaines :
« Je dirais qu'un écuyer, c'est l'élégance, la discrétion et la légèreté. Il faut toujours que l'écuyer se rappelle pourquoi sa tenue est noire. Sa tenue est noire parce que ce n'est pas lui qu'on doit voir. C'est le cheval. Donc la première qualité d'un écuyer, pour le dire avec un peu d'humour, c'est de ne pas prendre la place de son cheval.»
Nicolas Dugué :
« Il y a une tradition [française]. Elle est basée d'abord sur une assiette extrêmement développée du cavalier, une assiette très liante et très solide, ce qui ne se fait pas forcément dans les autres pays, puis sur un emploi des aides a minima. Jamais d'interactions fortes avec le cheval. »
Dominique Flament :
« Le bien-être de sa monture est la préoccupation principale de tout homme de cheval qui se respecte. Lorsqu'il le dresse pour quelque utilisation que ce soit, il doit s'attacher à le convaincre
sans le contraindre. On parlait sans doute moins autrefois du bien-être animal mais on les aimait tout autant. »
Francis Rebel :
« Je sais que je ne sais rien, mais je suis sûr que j'en sais un peu plus que d'autres. Je ne me suis pas senti investi d'une mission sacrée, mais j'ai toujours eu conscience que c'était une mission fondamentale. J'essayais de transmettre le mieux possible mes connaissances à des gens qui ensuite allaient embrasser la profession et puis, après, transmettre. » -
Construire une vraie relation avec son chien - Prendre soin de soi pour lui donner le meilleur
Alice Joppa
- Ulmer
- 22 Août 2024
- 9782379223389
Éducatrice et comportementaliste canine très suivie sur les réseaux sociaux, Alice Joppa, qui partage son quotidien avec son Beauceron Jeep, propose sa méthode d'éducation originale, qui va au-delà de l'éducation positive : construire une relation saine et sereine, sans stress ni culpabilité, qui prend en compte les émotions du chien et les nôtres.
Bien gérer ses émotions et celles de son chien, la clé d'une relation sereine et épanouie
Les bénéfices d'une éducation bienveillante ne sont plus à démontrer, mais nous négligeons trop souvent l'influence de notre état émotionnel sur le comportement et l'équilibre du chien.
Alice Joppa, qui partage son quotidien avec son beauceron Jeep, propose sa méthode d'éducation originale, qui prend en compte les émotions du chien et les nôtres, pour construire une relation saine,
sans stress ni culpabilité.
-
Vos émotions, son équilibre : le chien est très sensible à nos mimiques, notre langage corporel, nos tensions intérieures. Pour l'éduquer correctement, c'est-à-dire avec constance et cohérence, il faut accepter ses émotions et faire la paix avec soi.
-
Cultiver une éducation saine et solide : comprendre tous les signaux envoyés par son chien, respecter son rythme, lui donner un cadre mais le laisser s'y épanouir, créer et entretenir sa confiance en nous, renforcer les ordres de base tout au long de sa vie, permet une relation équilibrée.
-
Des exercices, des routines, des conseils, pour un chien épanoui : dépenser physiquement et intellectuellement son chien de façon efficace, avec des idées d'activités sur une semaine, sans le sur-dépenser ni culpabiliser quand cela n'est pas possible, saisir toutes les occasions d'enrichir son quotidien, lui apprendre le retour
au calme et le self-control. -
Pour la première fois, l'auteur de la vie secrète interroge la nature humaine: comment notre instinct peut sauver la planète ?
-
Métamorphoses : Les mystères d'une vie d'insecte
Monique Berger
- Delachaux & Niestlé
- 19 Avril 2024
- 9782603031100
Découvrir les secrets de la métamorphose !
Une larve à l'allure de minuscule monstre préhistorique dévore un puceron et une coccinelle s'envole. Une chenille mange des feuilles d'ortie tandis qu'un papillon se pose sur une fleur. Dans l'eau, une larve tente d'attraper un têtard alors qu'au-dessus, sur une tige, une libellule laisse sécher ses ailes... Quel lien mystérieux relie toutes ces scènes ? Comment la minuscule chenille grandit-elle ? Que s'est-il passé pour qu'une larve devienne une coccinelle ou une libellule, et la chenille un papillon ? Chacune de ces questions nous ramène à un élément crucial dans une vie d'insecte : la métamorphose.
Avec plus de 500 photographies époustouflantes, Monique Berger, photographe passionnée d'entomologie, nous initie aux mystères de la métamorphose, à son importance, et nous raconte de belles histoires d'insectes. -
Pénélope : Une vie équestre en toutes lettres
Pénélope Leprévost, Solène Berenger
- Casa Éditions
- 10 Octobre 2024
- 9782380585131
A 44 ans, la cavalière française de saut d'obstacles, se dévoile au travers d'un abécédaire qui retrace sa vie au fil des chevaux et des rencontres qui l'ont marqué.
Championne olympique par équipes en saut d'obstacles en 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil, avec jument Flora de Mariposa, Pénélope Leprevost est une véritable icône de l'équitation. Sur la scène nationale comme internationale, les jeunes filles rêvent de monter comme Pénélope, de s'habiller dans les tenues modernes développées par sa marque. Chaque apparition de la cavalière tricolore déchaine les foules et les files d'attente pour décrocher un précieux autographe et une photo souvenir avec la championne peuvent atteindre des heures. Son élégance, sa capacité à ne former qu'un avec ses chevaux, ses résultats au plus haut niveau international, font aujourd'hui de Pénélope Leprevost une véritable star. Ce livre, au format d'un abécédaire, est une occasion unique pour les fans de la cavalière d'en apprendre davantage sur leur championne. Souvenirs, débuts, chevaux marquants, mentors, sans oublier sa fille, Eden, qui suit les traces de sa mère, Pénélope se livre au fil des pages agrémentées de nombreuses photos dont certaines exclusives. -
Oiseaux de l'extrême : Voyages en haute mer
Arnaud Guérin
- Delachaux & Niestlé
- 18 Octobre 2024
- 9782603030707
Albatros, macareux, manchots, sternes, pétrels, labbes, fous, guillemots, goélands, mouettes, pingouins, fulmars ou encore frégates... tous ces oiseaux vivent en équilibre dans l'un des milieux les plus extrêmes de la planète : la haute mer.
Ce sont les histoires de ces oiseaux d'exception que le scientifique et photographe Arnaud Guérin est allé chercher sur tous les océans de la planète : des Malouines à la Nouvelle-Zélande, des Galápagos à l'Islande, des îles Anglo-Normandes aux Féroé, de l'Écosse au Spitzberg. Il nous transporte dans l'intimité de ces oiseaux à travers un véritable récit de voyages iodés et scientifiques. Au-delà de l'émotion visuelle, ces oiseaux nous révèlent les richesses et les enjeux de notre planète... mais aussi l'immense beauté de la nature et ses capacités d'adaptation aux conditions les plus extrêmes. -
Je est un animal : Repenser la rencontre avec les animaux
Camille Brunel
- Eugen Ulmer
- 19 Septembre 2024
- 9782379223891
Entre avancées scientifiques et juridiques, la condition animale a entamé une métamorphose depuis 10 ans. Romancier animaliste, Camille Brunel nous invite sur une Terre où l'animal est indissociable de sa conscience, et fixe le cap sur la coexistence des humains et des animaux. Un regard décentré et une perception augmentée pour comprendre l'humanité des animaux.
Reprendre le célèbre " Je est un autre " de Rimbaud, c'est admettre, comme tout le monde, que nous sommes des animaux mais le donner à entendre différemment. Oui, " Je est un animal " !
L'animalité des humains n'est en effet plus à démontrer : du côté de l'art comme de la philosophie, " je suis un animal " est un mantra commun. Même la loi française reconnaît les animaux comme des êtres " doués de sensibilité ". Cinéastes, penseurs et écosophes comme Baptiste Morizot, Vinciane Despret ou Aymeric Caron défendent, chacun à leur manière, un rapport au monde qui ne soit pas d'exploitation. Et tout le monde, y compris les chasseurs, joue ce jeu du respect de l'animal et du monde vivant.
Pourtant, face à un animal, des réflexes contre-productifs demeurent. Des manières de remettre de la distance, d'enrayer un vrai rapprochement. Certains les mangent encore. D'autres y voient des puits de mystère, des êtres radicalement différents. D'autres encore confondent animal, végétal et minéral sous l'égide d'une néo-divinité nommée Nature, comme s'il s'agissait d'un grand sac dans lequel regrouper tout ce qui n'est pas " nous ", et prenant le risque d'effacer ce qui fait la spécificité du règne animal : sa subjectivité.
Depuis la Déclaration de Cambridge en 2012, la science encourage à affirmer que les animaux sont conscients, ce qui suppose que toutes les précautions d'usage sont caduques : on peut désormais parler de personnes animales jusque chez les fourmis ou les pieuvres. Sans anthropomorphisme. Car ce que nous avons appris à prendre pour des traits humains - émotions, mémoire, individualité... - était, depuis le début, des traits animaux. Or de ce vertige, nous ne faisons rien, ou si peu. Nous nous entêtons à respecter chez les animaux des êtres quasi incompréhensibles, alors que nous pourrions y respecter nos pairs.
Pour Camille Brunel, romancier et défenseur de la cause animale auprès de L214 ou du Parti Animaliste, l'éthologie doit sortir de l'anecdotique. L'humanité n'est pas le propre de l'homme. Que se passe-t-il lorsque cette hypothèse disparaît pour de bon ? Si les animaux sont à ce point semblables aux humains, comment continuer de les traiter de façon si différente ? S'appropriant les discours scientifiques et philosophiques, il propose une existence aux côtés de voisins pensants, plutôt qu'au coeur d'un " Vivant " vaste et englobant. -
Quand un genévrier des Atlas marocains séculaire nous raconte son existence semée d'embuches et de rencontres.
Si les arbres pouvaient parler...
Ce roman écrit à la première personne nous immerge au coeur des montagnes, dans une nature aussi fascinante que rude, où le destin des arbres et celui des hommes sont étroitement liés.
Confronté tout à la fois à la hache du berger et à la dent du troupeau, un genévrier de l'Atlas marocain raconte ses cinq siècles d'existence. Le vieil arbre nous pousse à réfléchir à la pression que nous exerçons sur le vivant.
C'est aussi un appel pour cesser de considérer les arbres comme des choses esthétiques ou utilitaires, et les voir enfin pour ce qu'ils sont : des colocataires de la même planète, indispensables à notre propre survie. -
Les champignons vont sauver le monde : Les pouvoirs insoupçonnés du mycelium
Paul Stamets
- Hachette Pratique
- 5 Juin 2024
- 9782017161400
Et si les champignons pouvaient sauver l'environnement et le monde ? Dans ce texte révolutionnaire, l'expert en champignons Paul Stamets, vous explique comment.
Le mycélium - les cellules microscopiques qui donnent les champignons - recycle naturellement le carbone et l'azote pour créer des éléments bénéfiques. Stamets a découvert que nous pourrions utiliser ce superpouvoir pour décomposer les déchets toxiques et les polluants, contrôler les populations d'insectes et améliorer la santé de nos forêts et de nos jardins. Autrement dit, sauver l'environnement !
Ce livre, abondamment référencé et très illustré, est destiné à devenir une référence.Le guide révolutionnaire de l'expert Paul Stamets sur un sujet brûlant d'actualité.Des applications concrètes pour utiliser les champignons dans différents secteurs (jardinage, santé, écologie...).Des chapitres sur les propriétés médicinales et nutritionnelles des champignons, les méthodes d'inoculation, la culture des troncs et des souches, et la sélection des espèces pour divers objectifs environnementaux. -
Le monde des crabes : Ecologie, anatomie, comportement
Peter J. F. Davie
- Gerfaut
- Nature Reperes
- 16 Octobre 2024
- 9782351913239
Une histoire naturelle illustrée des crabes Doté d'une illustration riche, ce livre mène une enquête approfondie sur les crabes du monde entier. On en connaît plus de 7 000 espèces, réparties en 100 familles. Avec leur physiologie particulière et leurs comportements complexes, ils sont considérés comme l'un des groupes d'animaux les plus diversifiés et les plus adaptables. La nuit, ils fréquentent des mers abyssales, le bord des cheminées hydrothermales volcaniques ardentes, les récifs coralliens ensoleillés, les rochers battus par les vagues, les forêts tropicales humides jusqu'au sommet des montagnes, et même les déserts les plus rudes. Jouant un rôle essentiel dans l'écologie marine et côtière, les crabes sont des espèces clés dans des habitats comme les récifs coralliens et les marais tropicaux côtiers.
Le Monde des crabes comprend cinq chapitres : les voies de l'évolution ; anatomie et physiologie ; écologie ; reproduction, cognition et comportement ; exploitation et conservation. Chacun, avec des images exceptionnelles, propose une exploration approfondie d'un certain nombre d'espèces, sur des doubles-pages, soulignant les caractéristiques remarquables et souvent inattendues de la vie de ces créatures fascinantes. Beaucoup révèlent des aspects surprenants et même difficilement imaginables qui vous permettront de découvrir ce qu'est véritablement un crabe.
« Avec de belles photographies, ce remarquable ouvrage traite de la beauté et de la diversité des crabes et couvre un vaste éventail de thèmes. J'étudie les crabes depuis des décennies, et cet ouvrage m'a pourtant beaucoup appris. » Patricia Backwell, Université Nationale Australienne