Polars, poche

  • La sacrifiée du Vercors

    François Médéline

    • 10/18
    • 7 Avril 2022

    10 septembre 1944. Le commissaire Georges Duroy roule vers Saint-Julien-en-Vercors, dans la Drôme.
    Ancien résistant, sa première mission est d'enquêter sur un crime commis dans le Vercors : une jeune fille se prénommant Marie est retrouvée violée et égorgée dans la forêt. Un meurtre barbare qui secoue tout le plateau. Marie est la fille cadette d'une famille de résistants.
    Qui l'a tué ? Les Miliciens qui se vengent de la famille Valette ? Pourquoi personne ne veut parler ? Ni le père ni la mère, ni leur gendre. Personne. Dans cet abîme de questions, il fera équipe avec une jeune photographe américaine, Judith Ashton aussi joyeuse et confiante que Duroy est taciturne et rationnel.
    Alors que le Vercors pleure ses morts, les résistants chassent les traîtres, miliciens, braconniers du marché noir, commerçants serviles, fonctionnaires trop fidèles à Pétain. Une fois l'affaire résolue, Duroy et Ashton devront prendre une décision : que faire des héros qui ont commis l'irréparable ?

  • Le cycle du soleil noir t.4 ; résurrection

    ,

    • Librairie generale francaise
    • 13 Avril 2022

    1291, Terre sainte. Un groupe de templiers, chargé d'une mission secrète, est massacré au milieu du désert. Un seul chevalier en réchappe, miraculeusement.
    1943. Des ténébreux châteaux allemands aux couloirs troubles du Vatican, Tristan Marcas s'engage malgré lui dans une nouvelle quête. À la recherche d'un mystère qui le conduira jusqu'aux portes de l'enfer.
    Un thriller vertigineux, qui explore les arcanes oubliés de l'Histoire.

    De l'action à gogo, des rebondissements à foison et des coups de pied occultes de Stalingrad à Berlin en passant par Rome : avec un tel cocktail, Éric Giacometti et Jacques Ravenne n'ont rien à envier aux cadors du thriller anglo-saxon. Paris Match.

    Le duo réconcilie une fois encore avec bonheur le roman d'aventure et le document historique. L'Alsace.

    En bonus : le premier chapitre du cinquième volet de la saga, 669.

  • Cordoue, 1211

    Jean d' Aillon

    • J'ai lu
    • 6 Avril 2022

    An de grâce 1211. La révolte gronde chez les barons anglais. Le roi Jean, excommunié en raison de ses exactions contre l'Église, multiplie rapines et forfaitures. Pis, il prépare une infamie pour se venger du pape Innocent III.Apprenant cela, le comte de Huntington - autrefois surnommé Robin des Bois - demande à Guilhem d'Ussel de l'aider à déjouer ce plan. Cette périlleuse mission conduira le chevalier troubadour jusqu'en Espagne et au pays d'Al-Andalus.Alors que la plus grande armée maure jamais rassemblée s'apprête à marcher sur la Castille, le destin de la chrétienté pourrait-il basculer? À n'en pas douter, son sort repose sur les épaules de Guilhem...

  • Le mistral meurtrier

    Cay Rademacher

    • Editions du masque
    • 6 Avril 2022

    Roger Blanc, capitaine dans une gendarmerie parisienne et promis à un brillant avenir, voit sa carrière brusquement ruinée lorsqu'il se retrouve muté à Gadet, au fin fond de la Provence. Et non content de l'évincer, le secrétaire d'État l'a mis en garde : Blanc doit faire profil bas, et cesser de mettre son nez dans les affaires des hauts politiques.

    Ce poste promet pourtant d'être moins ennuyeux qu'il n'y paraît, car un corps calciné et troué de balles de kalachnikov vient d'être retrouvé dans un dépôt d'ordures. Une enquête en apparence simple, et une chance pour le capitaine de redorer son blason. Mais ses découvertes risquent bien de fâcher les notables qui règnent en maître sur la région...

    Après avoir brillamment dépeint les ruines de Hambourg, c'est sous le soleil de Provence Que nous entraîne l'auteur à succès de La Trilogie hambourgeoise, décor idyllique qui cache néanmoins une violence funeste et insoupçonnée.

  • Elma

    Eva Björg Aegisdottir

    • Points
    • 8 Avril 2022

    « L'Islande n'a pas fini de nous glacer avec cette nouvelle venue qui s'impose déjà.».
    Le Soir.

    Elma ne pensait pas revenir un jour habiter à Akranes, sa ville natale. Affectée au poste de police local, cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík a fui une histoire d'amour qui l'a laissée en miettes. Lorsque le cadavre d'une femme est retrouvé gisant au pied d'un phare, de terribles secrets pourraient bien ressurgir du passé... Dans ce petit bourg islandais à l'atmosphère oppressante, le salut viendra-t-il pour Elma de son collègue Sævar ?

    Traduit de la version anglaise, d'après l'islandais, par Ombeline Marchon.

  • La fille sans peau

    Mads Peder Nordbo

    • Actes sud
    • 6 Avril 2022
  • Justice indienne

    David Heska Wanbli Weiden

    • Gallmeister
    • 7 Avril 2022

    La réserve indienne de Rosebud, dans le Dakota du Sud, souffre des défaillances de la justice, et les pires abus restent souvent impunis. C'est là qu'intervient Virgil Wounded Horse, qui loue ses gros bras pour quelques billets. Et il prend ses missions à coeur, distillant une violence réfléchie pour venger les plus défavorisés. Lorsqu'une nouvelle drogue frappe la communauté et sa propre famille, Virgil en fait une affaire personnelle et se lance sur la piste des responsables de ce trafic ravageur. Tiraillé entre traditions amérindiennes et modernité, il devra accepter la sagesse de ses ancêtres pour parvenir à ses fins.

  • L'opération Mincemeat

    Ben Macintyre

    • Pocket
    • 14 Avril 2022

    Un matin d'avril 1943, au large de l'Andalousie, un pêcheur espagnol repère un cadavre flottant sur la mer. C'est la dépouille d'un soldat britannique...
    Ainsi débute l'opération Mincemeat, la mystification militaire qui permit de berner les espions nazis, de détourner les troupes de la Wehrmacht vers la Grèce et la Sardaigne pour permettre aux Alliés de débarquer en Sicile, et de sauver des milliers de vies.
    À l'aide de documents privés inédits et d'archives du MI5, Ben Macintyre retrace brillamment l'histoire vraie, et paradoxalement totalement fictive, de la plus grande supercherie de la Seconde Guerre mondiale.

  • Traverser la nuit

    Hervé Le Corre

    • Rivages
    • 6 Avril 2022

    Louise a une trentaine d'années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l'alcool. Aujourd'hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser dans un état grave. Il blesse aussi grièvement la meilleure amie de Louise. L'enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise. Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé.

    Au coeur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...

  • La face nord du coeur

    Dolores Redondo

    • Folio
    • 21 Avril 2022

    Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à l'intégrer à son équipe, lancée sur les traces d'un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l'ouragan Katrina dévaste le sud des États-Unis, l'étau se resserre autour de celui qu'ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles.L'association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l'enfance basque d'Amaia constitue un mélange ensorcelant et d'une rare puissance romanesque.

  • Le silence de la ville blanche

    Eva Garcia Saenz De Urturi

    • Pocket
    • 7 Avril 2022

    Vitoria, cathédrale Santa María, dimanche 24 juillet. Deux corps nus et bâillonnés sont retrouvés dans la crypte. Un garçon et une fille, les mains délicatement posées sur les joues l'un de l'autre alors qu'ils ne se connaissaient pas. Une mise en scène macabre qui rappelle immédiatement à l'inspecteur Ayala le double crime du Dolmen, premier d'une série de meurtres atroces qui avaient ébranlé la ville vingt ans plus tôt. Une affaire pourtant résolue et dont le coupable est toujours sous les verrous. Alors, qui a décidé de réveiller l'horreur ?

  • Le cercle de Finsbury

    B. A. Paris

    • Librairie generale francaise
    • 6 Avril 2022

    Quand Alice et son nouveau compagnon, Leo, emménagent au Cercle de Finsbury, une résidence haut de gamme en plein Londres, la jeune femme est persuadée de prendre enfin un nouveau départ. Et tant pis si les choses sont allées un peu vite avec Leo et si celui-ci a pris en charge leur emménagement sans véritablement la consulter. La maison est parfaite, la résidence idéale, et les voisins semblent si accueillants... Mais lorsqu'Alice apprend que Nina, la précédente propriétaire de la maison, y a été sauvagement assassinée, le rêve se transforme en cauchemar et la peur s'invite chaque nuit au Cercle de Finsbury. Ni Leo, qui lui cache décidément beaucoup de choses, ni ses voisins, dont l'apparente bienveillance semble dissimuler de nombreux secrets, ne la rassurent. Et puis l'on passe bien trop facilement d'une maison à l'autre, à l'intérieur du Cercle, pour pouvoir y dormir en paix.

  • Sur l'autre rive

    Emmanuel Grand

    • Librairie generale francaise
    • 6 Avril 2022

    Saint-Nazaire, ses chantiers navals, une forêt de silos et de grues, les marais et l'océan à perte de vue, un pont entre deux rives. Pour Franck Rivière, vingt et un ans, jeune espoir du football local, des rêves plein la tête, c'est aussi la fin du voyage : une chute de 68 mètres et son corps glacé repêché au petit matin.
    Tandis que le capitaine Marc Ferré doute de ce suicide, Julia, la soeur de Franck, brillante avocate « montée » à Paris, se heurte aux vérités d'une ville qui cache mal sa misère, ses magouilles et son pouvoir secret : que le bizness paie peut-être plus que le ballon rond, que Saint-Nazaire ne l'a jamais quittée, et qu'on n'enterre pas aussi facilement un amour d'adolescence.

  • Les lamentations du coyote

    Gabino Iglesias

    • 10/18
    • 7 Avril 2022

    La Frontera, une zone de non-droit séparant le Mexique des États-Unis. C'est là que sévit le Coyote. Personne ne connaît son nom, mais à quoi bon ? Il est le Coyote, tout simplement. Celui dont la mission divine est de sauver des enfants mexicains en leur faisant passer clandestinement la frontière vers la terre promise. La Virgencita veille sur eux - et sur lui, son guerrier sacré, son exécuteur des basses oeuvres. Autour de lui, d'autres habitants de la zone, confrontés eux aussi à la violence, au deuil, au désespoir. Tous résolus à se soulever contre un monde qui fait d'eux des indésirables. Cavales, fusillades, cartels, sacrifices sanglants, fantômes et divinités vengeresses... L'heure de la revanche latina a sonné.

  • Une nouvelle enquête du commissaire Jury placée sous le signe de l'amitié. Car quoi de mieux que de partager des petits meurtres entre amis ? Au large de la Cornouailles, sur l'île de Bryher, deux fillettes découvrent le corps sans vie d'une touriste française dans la baie de l'Enfer. Le commissaire Brian Macalvie est envoyé sur place. Au même moment, dans un pub, Richard Jury, iconique limier de Scotland Yard, partage un verre avec Tom Brownell, un détective de légende connu pour avoir résolu toutes ses affaires, sauf une - celle de la mort de sa propre fille.
    Dans les semaines qui suivent, les meurtres se succèdent : un homme est tué par balle chez les Summerston, une famille d'aristocrates du Northamptonshire. Puis une troisième victime est retrouvée dans la cathédrale d'Exeter. Jury, Macalvie et Brownell, étrange cortège de rois mages, décident alors de faire équipe pour démêler les fils d'une intrigue imprégnée de mélancolie... Un art du suspense sublimé, des personnages délicieusement décalés, des dialogues qui font mouche et la pittoresque campagne anglaise... What else ?

  • Ne la quitte pas du regard

    Claire Allan

    • Archipoche
    • 7 Avril 2022

    Son seul désir ? Avoir un enfant ! Coûte que coûte... « Ne crois pas ce qu'il te raconte ». Cette note anonyme glissée dans son casier instille le doute dans l'esprit d'Eli, une infirmière enceinte de sept mois. Simple plaisanterie de mauvais goût ou véritable avertissement ?
    Le message fait-il allusion à son mari, Martin, qu'elle sent de plus en plus distant depuis le début de sa grossesse ? Un deuxième message lui parvient bientôt, plus explicite mais surtout plus inquiétant. Puis les menaces se précisent...
    Dans l'ombre, une femme semble l'épier. Une femme qui souhaite plus que tout devenir mère Ne la quitte pas du regard alterne plusieurs voix - dont celle d'Eli, la future maman, et celle de Louise, qui suit une femme enceinte qu'elle ne juge pas digne d'élever la fillette qu'elle attend. Un suspense dont la tension va crescendo, jusqu'au dénouement... surprenant !

  • Les souterrains de Notre-Dame

    Barbara Frale

    • 10/18
    • 7 Avril 2022

    1301 : Philippe Le Bel fait une visite nocturne dans les souterrains de Notre Dame. Il y recherche un médecin guérisseur, Arnaldo da Villanova dit « Le Catalan », qui y a installé son atelier clandestin. Mais le roi arrive trop tard. Accusé d'hérésie, le catalan a pris la fuite pour se réfugier à Rome, auprès du Pape Boniface VIII. Philippe le Bel demande alors au cardinal Matteo d'Acquasparta de lui ramener le médecin, détenteur d'un mystérieux secret.
    A Rome, Matteo fait la connaissance de Dante Alighieri, envoyé auprès du Saint Siège par la république de Florence. Tous deux se mettent en quête du Catalan au moment où, sur fond de conflit entre les Templiers et le royaume de France, Boniface VIII adresse à Philippe le Bel la fameuse bulle papale Ausculta fili, par laquelle il revendique la primauté du pouvoir spirituel sur le pouvoir temporel.

  • Disparues Nouv.

    Disparues

    Steven J. Watson

    • Pocket
    • 2 Mai 2022

    Traumatisée par son passé, Alex Young souffre d'amnésie partielle. Pour mieux se reconstruire, elle se consacre corps et âme à sa vie de réalisatrice et à son nouveau projet : montrer la vie quotidienne d'une petite ville anglaise durement frappée par la crise. Blackwood Bay, où elle a vécu quand elle était jeune, semble l'endroit idéal. Hier cité de bord de mer florissante, c'est aujourd'hui une ville fantôme, hantée par la disparition d'une adolescente dix ans plus tôt. Alors qu'elle essaye d'en savoir plus sur cette étrange histoire, Alex se heurte à un mur de secrets et de non-dits. Elle devra raviver la mémoire collective, tout autant que ses souvenirs enfouis, pour enfin lever le voile sur une vérité que personne n'a envie d'entendre...

  • Synopsix

    Angelina Delcroix

    • Hugo poche
    • 7 Avril 2022

    Un manoir se dresse dans la neige, majestueux malgré les dommages du temps qui passe. Mais ses lourdes portes ne dissimulent plus son macabre secret : six cadavres pour six scènes de crime.

    Quelques semaines plus tôt, Mallory reçoit une étrange proposition par mail : devenir l'un des six participants à un jeu très confidentiel. Le challenge : se glisser dans la peau d'un enquêteur de la police scientifique pendant un mois, avec à la clé 100 000 euros de récompense. Pour la jeune femme, c'est l'occasion rêvée d'échapper à son travail de serveuse et surtout à sa patronne qu'elle ne supporte plus.

    Au fil des énigmes de la phase de qualification, Mallory se prend au jeu. Quand elle se réveille un jour après avoir été droguée devant cet imposant manoir, elle comprend qu'il est trop tard pour reculer : le jeu ne fait que commencer...

  • Bluebird, bluebird

    Attica Locke

    • Folio
    • 14 Avril 2022

    Au bord du bayou Attoyac, le corps d'un homme noir est retrouvé. Cause présumée de la mort:noyade après un passage à tabac. Motif de l'agression selon les autorités locales:le vol. Mais pourquoi alors a-t-on retrouvé son portefeuille sur lui? Et pourquoi deux jours plus tard, au bord du même bayou, et juste derrière le café de Geneva Sweet, le cadavre d'une fille blanche est-il découvert? Dans ce Texas où Noirs et Blancs ne fréquentent pas les mêmes bars et où les suprémacistes blancs font recette, le Ranger noir Darren Mathews n'est pas particulièrement le bienvenu...

empty