Arts contemporains

  • Niki de Saint Phalle

    Collectif

    • Reunion des musees nationaux
    • 10 Septembre 2014

    "J'ai décidé d'être très tôt une héroïne. Qui serais-je ? George Sand ? Jeanne d'Arc ? Un Napoléon en jupon ? Qu'importe ce que je serais ! L'important était que ce fut difficile, grand, excitant."

  • Le manuel du pochoir

    Christian Guémy

    • Eyrolles
    • 10 Septembre 2020

    Envie de vous lancer dans la réalisation de pochoirs ou simplement d'entrer dans les coulisses de leur création ? Vous tenez le bon livre entre les mains.
    Ce manuel dresse l'inventaire des techniques pour explorer toutes les possibilités de l'art du pochoir, a?n que chacun puisse forger son propre style.

    Le pochoir n'a pas de limites, il s'adapte à toutes formes d'esthétiques. Pour autant, on en a souvent une vision extrêmement réduite. A?n d'élargir les perspectives, l'artiste C215 livre ici son expérience, mais aussi celle d'acteurs incontournables de cette scène artistique, reconnus en France comme à l'étranger. De nombreuses contributions qui enrichissent l'ouvrage de témoignages, mais aussi d'oeuvres et de pratiques.

  • Guerre et spray

    Banksy

    • Alternatives
    • 16 Décembre 2010

    Banksy est connu entre autres pour ses oeuvres sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël et ses installations sauvages dans les plus grands musées du monde.Dans un monde où nous sommes bombardés de messages publicitaires qui envahissent l'espace public, ses oeuvres offrent un regard différent - un regard à la fois drôle et incisif, sans être dogmatique pour autant.
    Ce livre, première traduction française de l'ouvrage anglais Banksy, Walls and Piece, rend compte de cette production artistique hors normes, mélange de subversion et d'ironie, qui interroge sur un mode décalé et percutant, notre réalité sociale et culturelle.
    L'ouvrage accompagnera la sortie en France du film Faites le mur ! (Exit through the gift shop), réalisé par Banksy lui-même. Il a été présenté aux festivals de Sundance, Berlin et Deauville.
    L'événement est soutenu par une importance promotion médias : partenariat France Inter, Le Monde, Télérama, Les Inrockuptibles, dossier dans Beaux-Arts Magazine.

  • Graphisme japonais

    Send Points

    • Nuinui
    • 15 Octobre 2020

    S'appuyant sur la contribution de prestigieuses signatures du design contemporain comme Masaaki Hiromura, Daigo Daikoku et d'autres artistes de renommée internationale, ce livre retrace l'histoire du design graphique japonais au fil de trois étapes principales : l'après-guerre (1950-1980), l'âge d'or (les années 1990) et le XXIe siècle. Les oeuvres d'éminents designers japonais illustrent la sensibilité esthétique intrinsèque du Japon. L'analyse des multiples racines culturelles de ce phénomène et des sources d'inspiration des différents créateurs renvoie à des thèmes majeurs : de l'esthétique japonaise en général au wabi-sabi, en passant par la cérémonie du thé (chanoyu), l'art pictural du yamato-e et celui des célèbres estampes de la tradition ukiyo-e, la philosophie zen et les mangas.

  • Ce livre s'adresse aux graphistes, éditeurs, directeurs de communication... et à tous ceux qui sont conduits à mener la production d'un livre, d'une brochure, d'une revue ou d'une affiche, sans chef de fab à leurs côtés.
    Reprenant les fondamentaux techniques à connaître dans chaque domaine (le papier, la reliure, les couleurs, etc.), il se veut également un compagnon pratique. Il se penche sur des questions aussi diverses que le choix d'un imprimeur, la réalisation d'un planning ou le suivi global du projet.
    Fruit d'une expérience précieuse et d'une longue carrière en tant que cheffe de fabrication, ce manuel de survie fait également le tour des obstacles et peaux de bananes à éviter sur le chemin d'un projet.

  • L'association Art Public a pour mission de constituer un fonds d'art contemporain pour la Guadeloupe. Cet ouvrage présente le premier volet de la collection avec les oeuvres des artistes :
    Thierry Alet - Ano - Chad - Léa de Saint Julien - Hébert Edau - Daniel Goudrouffe - Jean-Marc Hunt - Thierry Lima - Marie-José Limouza - Jean-François Manicom - Antoine Nabajoth - Nankin - Bruno Pédurand - Marielle Plaisir - Alain Salevor - Stonko Lewest

  • Strange art

    Collectif

    • Larousse
    • 14 Octobre 2020

    Découvrez des tableaux, des photographies, des scènes de street art, des sculptures étonnantes, sidérantes voire gênantes ! Amoureux de l'art contemporain sous toutes ses formes, régalez-vous et ouvrez grands vos yeux !

  • Graffiti et art non officiel, d'une origine locale à un phénomène mondial Ces dernières années, le street art est devenu plus audacieux, plus orné, plus sophistiqué et - dans bien des cas - plus acceptable. Mais l'art public non officiel demeure l'enfant terrible de l'expression culturelle, la dernière discipline visuelle hors-la-loi. C'est également devenu un phénomène mondial au XXIe siècle.
    Réalisé en collaboration avec les artistes présentés, Trespass examine la montée et l'influence mondiale du graffiti et de l'art urbain en revenant sur les figures-clés, les événements et les mouvements d'expression personnelle, ainsi que sur l'histoire de la réappropriation de l'espace urbain, de la contestation et des performances urbaines illicites. Premier livre à balayer toute l'histoire du mouvement street art et à en montrer l'influence mondiale et l'évolution technique, Trespass présente des oeuvres-clés de 150 artistes, fait le lien entre quatre générations de hors-la-loi visionnaires, comme Jean Tinguely, Spencer Tunick, Keith Haring, Os Gemeos, Jenny Holzer, Barry McGee, Gordon Matta-Clark, Shepard Fairey, Blu, Billboard Liberation Front, les Guerrilla Girls et Banksy, entre autres. Il comprend également des douzaines de photographies inédites d'oeuvres disparues depuis longtemps et d'oeuvres urbaines aussi légendaires qu'éphémères.

  • Ernest Pignon-Ernest : face aux murs

    Ernest Pignon-Ernest

    • Delpire
    • 6 Septembre 2018

    Depuis plus de quarante ans, Ernest Pignon-Ernest investit les villes - de Paris à Naples, de Nice à Ramal- lah, de Montauban à Soweto - en apposant ses images sur leurs murs. Loin des musées, les oeuvres de ce pionnier du street art - images peintes, dessinées, sérigraphiées sur papier, multipliées à des dizaines d'exemplaires, collées dans des lieux très précisément choisis - se fondent dans l'architecture et métamor- phosent l'espace public en espace plastique. Qu'elles traitent de réalités sociales (les expulsés, l'avorte- ment, le sida), de poétique (Rimbaud) ou de musique (Jimmy Hendrix), de politique (la Commune, l'apar- theid), c'est toujours par le lieu où elles sont installées que ces images prennent tout leur sens.
    Ce livre propose une large sélection de ces oeuvres éphémères, en les accompagnant de textes d'une cinquantaine d'écrivains, journalistes, philosophes, artistes - Henri Alleg, Mahmoud Darwich, Gisèle Halimi, Michel Onfray, Daniel Pennac, Olvier Py, Lydie Salvayre, Fred Vargas, etc. -, de formes diverses (poèmes, récits ou même essais), dans lesquels chaque auteur revient sur sa rencontre avec l'artiste et l'une de ses oeuvres.

    Cette nouvelle édition intègre les derniers travaux d'Ernest Pignon-Ernest et de nouveaux textes parmi lesquels ceux de Julia Kristeva, Pierre Bergounioux ou Philippe Claudel.

  • Christian Boltanski

    ,

    • Flammarion
    • 4 Juin 2011

    Cette réédition de la monographie consacrée à Christian Boltanski propose une nouvelle maquette, un nouveau format et 40 pages supplémentaires. Elle est publiée à l'occasion de l'actualité de l'artiste qui représente la France à la biennale de Venise en juin 2011. Un texte de Jean- Hubert Martin, commissaire du Pavillon français viendra nous éclairer sur l'installation de Boltanski à Venise et sera largement illustré par les photographies inédites de cette nouvelle exposition.
    Catherine Grenier met à jour son essai rétrospectif en y ajoutant un chapitre sur le projet de Monumenta (Grand Palais - janvier 2010) et sur les dernières expositions de l'artiste dans le monde, à New York et au Japon.
    Ainsi mise à jour et largement augmentée, cette monographie demeure l'unique ouvrage de référence sur cet artiste majeur de la scène artistique française.

empty