Artisanat

  • La céramique est aujourd'hui sur le devant de la scène, grâce à des artistes aux parcours multiples, aux formations diverses, aux motivations hétérogènes et aux discours divergents. Monumentale, intimiste, précieuse, brutale, architecturale, délicate, elle revêt toutes les formes et se fait langage universel comme en témoignent les oeuvres des 90 artistes de ce livre. Emouvantes, drôles, strictes, imposantes, subversives, abstraites, figuratives, les oeuvres des artistes contemporains questionnent le monde dans lequel nous vivons et nous invitent à changer notre regard à la fois sur le matériau mais aussi sur l'art lui-même.

  • Le marché de la parfumerie pèse en France plusieurs milliards d'euros, et lance chaque année quelque 2 000 nouvelles références dans le monde.
    En dehors de communications souvent superficielles ou réductrices, l'industrie du parfum cultive depuis longtemps un goût certain pour le secret et un talent pour entretenir le mystère.

    De quoi les parfums sont-ils composés ?
    Qui sont les parfumeurs et comment travaillent-ils au quotidien ?
    Que se passe-t-il entre la naissance de l'idée dans l'esprit d'un dirigeant, d'un chef de produit ou d'un créateur de mode, et la mise en rayon d'un nouveau flacon ?
    Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ?
    Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ?

    Pour la première fois, un livre - conçu par le collectif Nez - vous propose de répondre à toutes ces questions que vous n'aviez jamais osé poser. Découvrez l'histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d'un parfum et explorez les coulisses d'une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.

    Entièrement illustré, Le Grand Livre du parfum (nouvelle édition) est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais à la portée du plus grand nombre, des passionnés comme des simples curieux. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l'encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.

  • Des couteaux et des hommes

    Francois-Xavier Salle

    • Grund
    • 10 Octobre 2019

    Qu'ils soient artisans, artistes ou designers, tous ont en commun « l'intelligence de la main », et derrière, une histoire, un geste.
    Le couteau, ce premier outil de l'homme, a traversé les âges, de la pierre, du bronze et du fer, et est entré dans celui de l'acier. Ce métal qui le compose, il a appris à le dompter, à le durcir et à rendre son tranchant durable... Il est présent dans toutes les civilisations et l'homme n'a eu de cesse de le transformer, de le décorer, de l'enrichir à l'aide des plus belles matières. Entre les mains des artisans couteliers, s'effectuera l'ultime métamorphose. La force brute cède alors la place à la minutie des gestes. Véritable tour du monde des artisans qui mettent en avant la création et l'émotion, cet ouvrage offre une découverte de ces objets cultuels autant que culturels, véritables prolongements de la main. Des indispensables outils coupants aux plus luxueuses pièces de collection ; des couteaux emblématiques et traditionnels aux créations les plus folles et résolument modernes, ces pages vous invitent au voyage...

  • Le grand livre de l'outil

    Jean-Paul Paireault

    • De boree
    • 29 Octobre 2020

    L'outil, le geste de l'homme et son savoir-faire, trésors de l'art populaire.

    - Un ouvrage qui s'adresse tant aux connaisseurs passionnés qu'aux chineurs, aux amateurs d'art populaire.
    - Tous les corps de métiers sont abordés, tous les matériaux (le bois, le métal, la pierre, le cuir, le verre...).
    - Un fonds photographique d'exception : grâce à plus de 1 500 photos, plus de 600 outils évoquent le monde du travail des artisans, la proximité de l'homme avec ses outils, ses gestes riches d'enseignements...
    - Rubriques classées par ordre alphabétique des noms d'outils : les outils sont répertoriés sous leur nom usuel qui, parfois, ne manquera pas de vous surprendre... louve, pas-d'âne ou encore tarabiscot...
    - Les illustrations sont accompagnées d'un descriptif qui fait mention du métier auquel les outils sont rattachés, des « instruments » de travail qui remémorent les usages de professions parfois menacées d'oubli.

  • Dans cet ouvrage, l'auteur nous invite à un voyage en beauté dans le temps et sur tous les continents. Vous découvrirez les secrets de fabrication des maquillages dans l'Antiquité, l'évolution des modes et canons de beauté au fil des siècles, les codes et coutumes en Égypte, en Grèce, en Italie, en Océanie ou au Japon, les différentes règles d'hygiène, de soins du visage, des cheveux et du corps, la signification des maquillages tribaux, la symbolique des couleurs, le maquillage au théâtre ou au cinéma, etc.
    Si cette étude se lit comme un roman, elle est aussi d'une portée sociologique étonnante. Unique en son genre, ce livre sera précieux pour tous les professionnels et étudiants en esthétique et cosmétique, en sociologie ou anthropologie? Par l'étendue de ses connaissances et leur portée universelle, il satisfera la curiosité de tous.

  • Cet ouvrage décrypte 200 motifs de tatouage, de tous les styles et toutes les époques.

    Le tatouage est une aujourd'hui tendance majeure, mais rare sont ceux qui en connaissent véritablement les clés.

    Ce livre, qui se présente sous la forme d'un dictionnaire, passe en revue 200 motifs de tatouages, parmi les plus populaires et les plus repris. Il en explique l'histoire et les significations.

    Qu'ils aient été initialement arborés par des marins, des guerriers Maori ou des gangsters japonais, les motifs ont leur secret... qu'il peut être bon de connaître avant de les inscrire sur sa peau ! Cet ouvrage aidera ainsi le lecteur dans le choix de son propre tatouage.

  • La mode comme on ne vous l'a jamais racontée, ou plutôt les modes. Le pluriel est important dans le titre de cet ouvrage ambitieux qui repose sur une démarche radicalement neuve, ouverte et transversale. 500 pages, 400 images, une cinquantaine de focus aux angles originaux et surprenants rythmant les 7 chapitres chronologiques, ce livre au design somptueux est destiné à un large public : étudiants, enseignants, professionnels ou passionnés de la mode.

  • Le dessin technique est un outil indispensable pour tous ceux qui travaillent dans l'industrie de la mode.
    Véritable langage visuel, il constitue un moyen de communication universel précieux contenant toutes les informations nécessaires à la fabrication d'un modèle. Agrémenté de nombreux conseils et astuces, Le dessin technique de mode montre, étape par étape, comment communiquer les éléments essentiels d'une création à travers un dessin technique. Conçu comme un guide du prêt-à-porter féminin, le répertoire visuel présent en seconde partie de l'ouvrage permet de se familiariser avec les principales coupes de vêtements.
    Chaque dessin y est accompagné d'une photographie présentant le modèle en volume pour une meilleure visualisation des éléments à représenter.

  • La reconnaissance des bois est une étape indispensable à l'authentification des meubles. Des prélèvements pour une identification au microscope n'étant pas toujours possibles, il s'avère très utile de disposer de critères objectifs de reconnaissance macroscopique des bois des meubles du patrimoine. Cette connaissance n'est actuellement pas écrite ou elle est très partielle et segmentée.
    Dans l'ouvrage sont explicités les caractéristiques macroscopiques de chaque bois mais aussi un historique de son utilisation ou de son commerce.
    Près de 80 essences différentes sont ainsi décrites, puis examinées « en situation » à travers plus de 60 meubles emblématiques conservés dans de grandes collections publiques (Louvre, musée des Arts décoratifs, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l'École de Nancy...
    Les auteurs abordent également la grave question du commerce international des espèces menacées, régi par la CITES, convention établie en 1973 et signée par 183 pays à ce jour.
    La diversité de l'iconographie rassemblée par les auteurs, qui mêle vues de détails et vues d'ensemble des meubles étudiés, mais aussi des documents anciens et des graphiques spécialement dessinés, dispense un éclairage totalement inédit sur ce matériau fascinant : le bois.

  • Parce que la broderie n'est pas réservée à la sphère domestique, Charlotte Vannier est allée à la rencontre d'artistes contemporains qui revisitent cette technique traditionnelle de façon tout à fait inédite.

    Ces femmes et ces hommes ont fait de la broderie leur médium privilégié pour partager leur fantaisie, leurs combats et leurs rêves. Les 82 artistes présentés dans cet ouvrage ont en commun l'amour du fil et une immense originalité. Broderie sur photographies, installations poétiques, reproductions brodées d'objets du quotidien constituent quelques-unesdes pistes choisies.Ce livre nous fait découvrir le parcours de tous ces artistes, leurs influences, les défis techniques auxquels ils se confrontent et le message qu'ils souhaitent transmettre à travers leurs oeuvres. Militantisme, expression artistique très personnelle et recherches esthétiques contemporaines sont ainsi au rendez-vous de ces rencontres tout à fait passionnantes.

  • Parce que les tatouages sont notre histoire

    Héloïse Guay De Bellissen

    • Pocket
    • 15 Avril 2021

    « Ici seront racontées les histoires vraies de tatoués qui ne se connaissent pas et ne se connaîtront jamais et qui pourtant ont accompli le même voyage, la même odyssée. Un passage entre ce qu'on ne sera plus et ce que l'on devient. Et dans ce genre d'acte, il y a toujours du vivant et du mort, le présent et le passé. Toutes les histoires sont vraies, tous les personnages ont existé et existent. Ils se font tous écho, réveillent leurs tatouages ensemble. C'est un livre qui ne ment pas car il rend hommage au relief de la chair et convoque nos ressources dormantes. »

  • Comment reconnaître et dater un bijou ancien ?
    Comment distinguer les principales gemmes ?
    Qui sont les principaux créateurs ?
    Où acheter, où vendre une pièce ?

    Ce livre didactique, illustré de photos et de documents d'archive, offre un panorama unique sur les bijoux réalisés entre 1800 et 1950. Les amateurs curieux pourront découvrir, selon le vers de Baudelaire, « ce monde rayonnant de métal et de pierre », en naviguant par époque, par matériau et gemme, par type de bijoux ou par maison. Pour apprécier les bijoux anciens dans tous leurs éclats !

  • Le cigare

    ,

    • Epa
    • 21 Octobre 2020

    Le cigare : un sacré caractère, une pincée de mystère et beaucoup de légendes...
    Réalisé par des passionnés, ce reportage photographique exceptionnel vous emmène dans les champs de tabac à Cuba, les manufactures dominicaines, les séchoirs du Connecticut et les fumoirs du monde entier, pour découvrir les secrets de fabrication des plus grands cigares du monde.
    D'un pays à l'autre, de la culture à la dégustation, de gestes en gestes, le parcours de cette petite graine devenue cigare se montre captivant et révèle au fil des pages le parfum unique et envoûtant du tabac.

empty