Design

  • Y'a pas d'âge pour le vintage

    Collectif

    • Marabout
    • 10 Avril 2019

    Lancé en septembre 2014, Selency est le premier site de mobilier et de décoration à proposer à la vente chaque jour des centaines de pièces uniques soigneusement sélectionnées. A réussi le pari de moderniser la brocante et digitaliser ce métier. La bible de la déco pour trouver tous les meubles et objets vintages répertoriés par ordre alphabétique. Un livre d'inspiration mais avant tout un livre pratique pour connaître les grands designers, les must-haves de nos intérieurs, s'y retrouver dans les styles et les matériaux.

  • Un voyage visuel à travers le spectre chromatique, illustré par le meilleur de la décoration intérieure contemporaine.

    Plongez dans la tendance actuelle des intérieurs colorés avec cette sélection intelligente d'intérieurs élégants, révélant une gamme complète de teintes et de nuances. Classé par couleur, du blanc pur au noir profond, des roses, orange et rouges chaleureux aux verts frais et aux bleus apaisants, Living in Color explore et célèbre pour les couleurs vives et la transformation audacieuse et énergisante de nos espaces de vie, quelle que soit leur taille et l'endroit.

  • Maisons en pierre

    Collectif

    • Place des victoires
    • 3 Janvier 2019
  • Maisons au naturel et chalets

    Anne-Sophie Puget

    • Massin
    • 14 Avril 2021

    30 maisons conçues pour vivre au plus près de la nature, dans la montagne, au bord de la mer... En bois, en terre, en béton ou en pierres, traditionnelles ou contemporaines, simples cabanes ou belles villas, elles ont été pensées pour être en totale symbiose avec leur environnement. Au fil des pages, on s'en inspire pour trouver la meilleure façon de vivre au naturel chez soi, tout en respectant la beauté et l'intégrité des paysages.

  • Cet ouvrage de référence propose une initiation à l'évolution des styles du mobilier, depuis son apparition dans l'Antiquité jusqu'à nos jours. Cette troisième édition actualise la période contemporaine et adapte son contenu aux besoins des étudiants d'aujourd'hui (ajout de focus synthétiques, de frises chronologiques, d'éléments historiques et artistiques pour une mise en perspective...). Avec une nouvelle maquette plus dynamique, cette édition s'adresse aussi bien aux élèves des métiers du bois et de l'histoire de l'art qu'aux chineurs amoureux de l'art.

  • Design au féminin : 100 ans, 200 designeuses

    Jane Hall

    • Phaidon
    • 16 Septembre 2021

    Une célébration visuelle de plus de 200 designeuses du début du XXe siècle à nos jours.

    Cette magnifique célébration des designs les plus incroyables et les plus marquants produits par des femmes rebat les cartes dans un univers historiquement considéré comme masculin.
    Présentant plus de 200 designeuses originaires de plus de 50 pays, Design au féminin retrace l'histoire fascinante et souvent méconnue des femmes qui se sont illustrées dans le domaine du design et met en lumière les objets les plus inestimables du design du siècle dernier.

  • La mosaïque est animée d'un élan nouveau, sa visibilité ne cesse de s'accroître. Elle ne peut être emprisonnée dans une vision unique et prend de multiples visages, s'invitant aujourd'hui dans l'art contemporain comme dans l'architecture.
    Ce livre emmène le lecteur à la rencontre d'artistes mosaïstes des cinq continents. Renée Malaval Antoine est allée à leur rencontre et les a trouvés absorbés dans leurs tâches si particulières : conceptualiser leur pensée, appréhender une matière, construire un objet. À travers ces pages, on entend presque le bruit de leurs gestes millénaires dans le fourmillement des ateliers contemporains.

  • La reconnaissance des bois est une étape indispensable à l'authentification des meubles. Des prélèvements pour une identification au microscope n'étant pas toujours possibles, il s'avère très utile de disposer de critères objectifs de reconnaissance macroscopique des bois des meubles du patrimoine. Cette connaissance n'est actuellement pas écrite ou elle est très partielle et segmentée.
    Dans l'ouvrage sont explicités les caractéristiques macroscopiques de chaque bois mais aussi un historique de son utilisation ou de son commerce.
    Près de 80 essences différentes sont ainsi décrites, puis examinées « en situation » à travers plus de 60 meubles emblématiques conservés dans de grandes collections publiques (Louvre, musée des Arts décoratifs, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, musée Dauphinois, musée de l'École de Nancy...
    Les auteurs abordent également la grave question du commerce international des espèces menacées, régi par la CITES, convention établie en 1973 et signée par 183 pays à ce jour.
    La diversité de l'iconographie rassemblée par les auteurs, qui mêle vues de détails et vues d'ensemble des meubles étudiés, mais aussi des documents anciens et des graphiques spécialement dessinés, dispense un éclairage totalement inédit sur ce matériau fascinant : le bois.

  • La France en 101 objets cultes

    ,

    • Ouest france
    • 9 Octobre 2020

    De la baguette au stylo Bic et de la boule de pétanque à l?Opinel, les cent un objets rassemblés dans cet ouvrage font partie de notre vie quotidienne ou de notre imaginaire hexagonal. Fruits du génie français, ils sont devenus des objets cultes et ont trouvé leur place dans le récit national car ils reflètent l?art de vivre à la française et nous rappellent des instants passés. Ce livre leur rend hommage en racontant leur histoire insolite et passionnante qui traverse les générations et marque encore nos habitudes. Ustensiles de cuisine, jeux de société, vêtements de tous les jours y côtoient des objets plus inattendus comme le casque des Poilus, le coq gaulois, le martinet ou le Solex : si nous ne les avons pas forcément touchés de nos mains, ils appartiennent à notre mémoire collective et à celle de nos parents. Chacun y trouvera sa petite madeleine proustienne, son objet fétiche qui évoquera des heures que l?on croyait oubliées. Du plus banal ? caddie, cocotte-minute ou eau de Javel ? au plus étonnant ? bonnet phrygien, formulaire de la Sécurité Sociale, ou guillotine ? tous ces objets nous invitent à redécouvrir les trésors de nos placards tout comme ceux de l?histoire de France.

empty