Sport

  • Megan Rapinoe est une des athlètes les plus marquantes de la scène sportive mondiale. En parallèle de son succès professionnel sur les terrains de foot, elle est aussi devenue une icône et un modèle pour des millions de personnes en s'exprimant avec courage sur les enjeux sociétaux les plus importants.

    Élevée dans une petite ville conservatrice du nord de la Californie, benjamine d'une fratrie de six enfants, Megan Rapinoe a quatre ans lorsqu'elle tape dans son premier ballon. Son talent pour ce sport est une évidence. Si ses parents encouragent son amour pour le foot, ils l'incitent également à s'engager auprès des plus démunis.

    Son enfance, aux côtés de sa soeur jumelle adorée Rachael, est marquée par la tragique addiction à la drogue de son frère Brian. Militante dans l'âme, elle est la première joueuse de football à faire son coming-out dans les médias en 2012, puis en 2016, elle n'hésite pas à s'agenouiller pendant l'hymne nationale en soutien au joueur Colin Kaepernick, parti en guerre contre les discriminations raciales et les violences policières. Son refus public et catégorique de se rendre à la Maison Blanche après la victoire à la Coupe du monde 2019 a fait couler beaucoup d'encre, tout comme l'action en justice qu'elle a intentée avec ses coéquipières contre la fédération américaine de football pour obtenir une rémunération égale à celle de l'équipe masculine. Férocement anti-Trump, elle a apporté son soutien à Joe Biden dans la course à la Maison Blanche.

    Comme elle l'a déclaré après la victoire au mondial de l'équipe américaine à New York en 2019 : « C'est notre responsabilité de rendre le monde meilleur. »

  • Le sport fait-il évoluer l'humanité ?

    Yves Coppens

    • Cherche midi
    • 5 Novembre 2020

    « L'homme de Néandertal était petit, râblé, puissant. On le voit bien meilleur boxeur et catcheur, quand les premiers Homo sapiens étaient certainement plus forts à la course à pied. Ce serait drôle de voir leurs différentes qualités sportives si vous les mettiez tous les deux sur un stade ! » Comment s'est opéré le passage de la quadrupédie à la bipédie ? Qu'appelle-t-on chez les sportifs le syndrome de Lucy ? Quand l'homme a-t-il développé sa capacité à jouer ? Quel avenir envisager pour l'Homo sapiens toujours en quête de performances nouvelles ?
    Par le prisme du corps et du sport, Yves Coppens nous livre un passionnant petit traité de l'évolution humaine, faisant le point sur les connaissances que nous en avons aujourd'hui et sur le fruit de ses propres recherches. Il décrit le passé et questionne l'avenir de l'homme, préférant à un certain pessimisme ambiant une curiosité et un enthousiasme toujours renouvelés.

  • Dictionnaire amoureux du tennis

    ,

    • Plon
    • 17 Septembre 2020

    L'association de l'écrivain Laurent Binet et du sportif Antoine Benneteau a tout de l'attelage complémentaire et du double gagnant. Laurent Binet apporte sa vision d'amateur passionné porté aussi bien sur l'analyse structuraliste et la déconstruction que sur le registre épique (voire héroïcomique) ; Antoine Benneteau nous fait partager sa connaissance du milieu ainsi que sa science du jeu, et nous fait vivre de l'intérieur la vie du circuit professionnel.
    Ex-joueur professionnel, Antoine Benneteau est le frère et fut le coach de Julien Benneteau, ancien 25e joueur mondial et aujourd'hui capitaine de l'équipe de Fedcup (vainqueur de l'édition 2019). C'est lui qui a contacté Laurent Binet pour lui proposer ce projet de dictionnaire, après avoir lu la Septième fonction du langage (où l'une des scènes se déroule lors de la finale de Roland-Garros 1981). Laurent Binet avait, quant à lui, déjà couvert Roland Garros en 2016 pour le journal L'Equipe.

  • « Le bout du rouleau est un endroit prodigieux. C'est le seul endroit au monde, avec celui des rêves, où la réalité se mélange à l'imaginaire. Un endroit de rêve, en somme. » Comment Stephen Venables peut-il descendre de l'Everest avec un alpiniste disparu qui glisse sur son violoncelle ? Pourquoi Carlos Carsolio, adepte de la « réalité étendue », se met-il à courir tout nu dans la neige par moins 20° ? Élisabeth Revol rêve-t-elle quand elle échange sa chaussure contre une tasse de thé, une nuit d'hiver au Nanga Parbat ? Thomas Vennin relie le fil des plus étonnantes histoires d'hallucinations vécues en montagne. Convoquant la science et les témoins, il dresse la première géographie complète de ce paysage mental méconnu dans cette petite anthologie des délires d'altitude.

  • Courir ou mourir

    Kilian Jornet

    • Arthaud
    • 4 Novembre 2020

    « Laisse l'instinct guider tes pas, il t'amènera vers ce que tu aimes. » Qu'est ce qui fait courir Kilian Jornet ? Quelles sont les pensées, les motivations profondes de cet extraterrestre du trail ? « Sky runner » à l'assaut des sommets et du ciel, il multiplie les exploits : quatre fois champion du monde de skyrunning, champion du monde de ski de montagne, il bat aussi des records en courses rapides comme la traversée du GR20, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc ou l'ascension du Kilimandjaro.
    De son premier « 4 000 » réalisé à l'âge de 7 ans au défi mondial Summits of my Life, Kilian Jornet revient sur son destin de champion. Cet athlète d'exception nous livre un témoignage palpitant sur sa passion pour la course et la montagne et sur sa philosophie de vie profondément ancrée dans sa pratique sportive et son amour pour les grands espaces.

  • Megan Rapinoe ; icône

    ,

    • Marabout
    • 16 Septembre 2020

    Megan Rapinoe a réussi une fabuleuse Coupe du monde avec les Etats-Unis, inscrivant 6 buts dont un doublé face à la France en quart de finale.
    Mais au-delà du seul parcours sportif de la milieu de terrain offensive de Seattle, passée par Lyon il y a quelques années, la co-capitaine des championnes du monde 2019 a aussi affirmé une forte personnalité, revendiquant son homosexualité et en s'opposant frontalement à Donald Trump. Elle a aussi ému le monde entier avec son discours d'après victoire  .
    L'ouvrage rend hommage au parcours de cette joueuse et de cette femme d'exception.

  • Toujours y croire

    Olivier Giroud

    • Plon
    • 10 Septembre 2020

    « Je me suis construit dans l'adversité. J'ai passé ma carrière à prouver. Que je méritais ma place. Que j'étais légitime à mon poste ou dans une équipe. J'ai parfois eu le sentiment que la vie était injuste, mais je n'ai jamais renoncé. » La vie d'Olivier Giroud n'est pas un long fleuve tranquille. Aujourd'hui troisième meilleur buteur de l'Équipe de France, derrière Michel Platini et Thierry Henry, l'attaquant est tour à tour porté aux nues puis critiqué par la presse. Passionné de ballon rond depuis petit, le gamin de Froges, prêt à tous les sacrifices, s'est acharné à croire en ses ambitions. Et il a réussi. Son éducation fondée sur le travail, le respect et l'humilité, sa force de caractère et sa foi inébranlable en Jésus l'ont mené au sommet. À trente-quatre ans, il a toujours faim de victoires et de titres.

    Habituellement si discret, Olivier Giroud se confie sans fard : son enfance, l'argent, la notoriété, les coups durs, sa famille, sa rivalité supposée avec Benzema, les attaques dont il est la cible...

    Voici l'histoire d'un joueur que rien ne prédestinait à une carrière hors-normes, mais qui, à force de détermination, a réalisé ses rêves les plus fous.

  • En 80 plongées d'exception, découvrez les merveilles du monde du silence. Nagez avec les énormes baleines à bosse des îles Australes ou les fascinants requins blancs d'Afrique du Sud, explorez les récifs les plus chatoyants des Maldives, allez à la rencontre des incroyables iguanes marins des Galapagos ou des gorgones jaunes de l'île de Port-Cros, en France... Alors que l'équilibre naturel des océans est mis à mal, les plongeurs doivent, plus que jamais, se faire les défenseurs de la faune et de la flore qui les fascinent. Ce livre se veut le passeport d'un univers secret et fragile dont la force vitale et la diversité sont sans égales sur notre planète.

  • L'art de la trace ; petits detours sur le ski de randonnée

    Cédric Sapin-Defour

    • Transboreal
    • 20 Novembre 2020

    Une fois transfigurée par l'hiver, sublimée par la neige, la haute montagne devient inaccessible. Seule la randonnée à ski permet alors de s'y aventurer et, partant, d'éprouver tout ce qu'une excursion dans un monde absolument vierge peut offrir. Le ski de randonnée est d'abord un ski de liberté : ne s'agit-il pas de créer son propre itinéraire, de vagabonder par ses propres forces entre terre et ciel ? Et, de surcroît, sans rien laisser d'autre derrière soi qu'une trace éphémère ?
    Le randonneur à ski n'entreprend pas une ascension sportive mais un véritable voyage, coûteux en efforts certes, mais en osmose avec la montagne et le grand mystère blanc. Parmi les récompenses de cet engagement : une communion avec le milieu et, bien sûr, de sensationnelles descentes.

  • Ce sport qui rend fou

    Gilles Simon

    • Flammarion
    • 28 Octobre 2020

    Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983. En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis ainsi que des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental.
    Un point de vue inédit et passionnant par un spécialiste à la parole rare.

  • MON CAHIER ; body sculpt

    , ,

    • Solar
    • 3 Septembre 2020

    Réveillez la guerrière qui est en vous ! Intensité max, trainings on fire : avec ses exercices enchaînés par paire et sans pause afin que l'intensité ne redescende jamais, ce programme forge la shape... et le caractère ! Séances plus courtes, plus efficaces, maxi brûle-graisses, ciblées zone par zone... Obtenez la silhouette d'amazone qui révèle votre force intérieure !

    Avec Mon cahier Body sculpt :
    Sculptez-vous un corps fit, fort et énergique de power girl, avec 6 semaines de training progressif zone par zone pour tonifier, dessiner puis sculpter votre silhouette !
    Sublimez le travail avec des entraînements HIIT (entraînement de haute intensité) spécial brûle-graisse pour mincir et faire ressortir vos jolis muscles fins !
    Boostez vos résultats avec une alimentation healthy, des petites recettes miam et les astuces anticellulite, brûle-graisses et détox. Parce qu'un corps qui se sent bien est un corps beau et rayonnant !

  • Poulidor by Laborde

    Christian Laborde

    • Mareuil editions
    • 12 Novembre 2020

    Ayant poussé la porte de la ferme « Les Gouttes » à Masbaraud-Mérignat, où Maria et Martial Poulidor sont métayers, Christian Laborde ressuscite l'enfance paysanne de Raymond, avec les bêtes et les arbres, les contes en occitan, et les Résistants que l'on ravitaille. Tout, dans cette enfance et ce pays, est beau et brutal, rude et merveilleux. La Creuse a donné à Raymond une force incroyable: il monte sur un vélo de fortune, et, le 2 août 1956, dans le Bol d'Or des Monédières, les disperse tous façon puzzle. Qui est donc ce coureur plus applaudi que moi, qu'on appelle La Pouliche ? demande, agacé, Louison Bobet ? C'est Raymond 1er. L'épopée vient de commencer.
    Les mots savoureux d'un Laborde affûté embarquent le lecteur chez Mercier, dans le bureau d'Antonin Magne où Raymond signe, en septembre 1959, son premier contrat, dans les bosses cambrées d'un Milan-San-Remo que Poulidor transforme, le 19 mars 1961, en Milan-San-Raymond, sur les pentes surchauffées du Puy de Dôme où il rendez-vous, le 12 juillet 1964, avec la légende et Jacques Anquetil, sur le bord des routes de France où des milliers de supporters s'agglutinent pour l'acclamer, dans les lacets du Pla d'Adet où il signe, le 15 juillet 1974, à 38 ans, un de ses plus beaux exploits sur le Tour...
    Poulidor by Laborde... un champion par un écrivain. Si la France était peuplée de Poulidor, elle roulerait en tête et sourirait.

  • Le livre officiel du Tour de France.
    Toute la saison du cyclisme richement illustrée par les photos de L'Equipe.

  • 90 portraits de sportives françaises extraordinaires, représentant 22 disciplines, du début de xxe siècle à nos jours. Titres et records, médailles aux Jeux olympiques ou aux championnats du monde venant récompenser leurs efforts, parfois dans des conditions difficiles et avec des moyens dérisoires qui furent longtemps ceux du monde amateur. Au fil des ans, ces femmes exceptionnelles ont obtenu  la reconnaissance de leurs homologues masculins et du public, au fur et à mesure qu'on leur ouvrait les portes de nouveaux sports longtemps réservés aux athlètes masculins. Après les intrépides à la recherche d?exploits aériens et automobiles, les championnes de tennis,  de patinage artistique et de l?athlétisme, sont apparues les skieuses, les nageuses, les cavalières, les cyclistes et toutes celles évoluant dans les sports collectifs. De Suzanne Lenglen et Adrienne Bolland à Marie-José Pérec et Estelle Mosely, en passant par les s?urs Christine et Marielle Goitschel, Christine Caron, Colette Besson, Florence Arthaud, Jeannie Longo, Roxana Maracineanu ou Laure Manaudou, elles méritent toutes le titre de « reine de France ».

  • Le prodigieux développement de la voile de plaisance vu au travers d'une centaine d'images clés.

    Non, le yachting n'a pas été inventé par de riches oisifs soucieux d'en mettre plein la vue à leurs contemporains. Les sempiternels clichés de bateaux extravagants et de milliardaires à casquette cachent une histoire infiniment plus complexe, plus féminine, plus aventureuse, dont les plus beaux épisodes ont été écrits par des anonymes discrets et passionnés, inconditionnels des chemins de traverse.

    Ce sont eux qui nous guideront dans ces pages en compagnie d'images souvent inattendues - tableaux de peintres amoureux de la mer, publicités anciennes ou photos méconnues ravies de sortir enfin des archives. Il n'en fallait pas moins pour illustrer les innombrables facettes d'une voile de plaisance qui hésite toujours à se définir après plus de deux siècles d'évolution : sport, art de vivre, espace de liberté, ou raccourci vers le paradis ? Tout à la fois sans doute.

    Une histoire de la voile s'inscrit dans la même collection qu'Une histoire du ski (2019), Une histoire du secours en montagne (2018) et Une Brève histoire du surf (2017).

  • Livre d'or du football (édition 2020)

    Gérard Ejnès

    • Solar
    • 12 Novembre 2020

    Toute la saison des championnats français et étrangers, accompagnée d'infographies et des plus belles Unes de L'Equipe.

  • Un si long silence

    ,

    • Plon
    • 29 Octobre 2020

    « Vous étiez mon entraîneur. Je venais d'avoir quinze ans. Et vous m'avez violée. Il aura fallu trente ans pour que ma colère cachée se transforme enfin en cri public. Vous avez détruit ma vie, Monsieur O., pendant que vous meniez tranquillement la vôtre. Aujourd'hui, je veux balayer ma honte, la faire changer de camp. Mais je veux aussi dénoncer le monde sportif qui vous a protégé, et vous protège encore à l'heure où j'écris ces lignes. Quand j'ai voulu parler, à plusieurs reprises, je n'ai pas pu le faire. Aujourd'hui, avec ce livre, je sors de ce silence assassin. Et j'appelle toutes les victimes à en faire autant. »

  • Serena

    Mark Hodgkinson

    • Marabout
    • 9 Septembre 2020

    Serena Williams est la joueuse la plus titrée de l'histoire du tennis, hommes et femmes confondus, avec 23 titres du Grand Chelem, un palmarès exceptionnel. Après avoir débuté sur les courts craquelés de Compton, Serena a su surmonter les défis grâce à sa détermination en acier trempé, son dynamisme et son talent, devenant ainsi une figure inspirante pour tous. Dans cette biographie illustrée, le tennis de Serena est abordé de façon inédite : des graphiques détaillent scientifiquement sa manière de servir, explorent ses points forts signature et la qualité de ses mouvements sur le court.
    Ils présentent également ses records étonnants, s'étalant sur plus de deux décennies parmi l'élite du tennis. S'appuyant sur des interviews avec Serena au cours de sa carrière et des entretiens avec ses proches, ce livre est l'ultime célébration de la plus grande tenniswoman de tous les temps et, sans aucun doute, d'une véritable icône mondiale.

  • Cuisine du sportif cuisine de la vitalité

    ,

    • Terre vivante
    • 19 Septembre 2020

    Ce livre, d'approche naturopathe, donne les clés d'une alimentation pratique, performante et gourmande pour tous les sports et tous les niveaux (pratique loisir, club, compétition). 100 recettes, avec la possibilité de personnaliser en fonction des objectifs personnels et des circonstances, et de nombreux conseils naturopathiques, mais aussi d'organisation, des fiches explicatives, etc.

  • Nées pour surfer

    Carolina Amell

    • Glenat
    • 2 Septembre 2020

    Une ode aux surfeuses du monde entier, les championnes et les chasseuses de grosses vagues, mais aussi les surfing mamas, les créatrices de mode, les shapeuses, les photographes, les globetrotteuses, les activistes, etc.

    Voilà les portraits croisés de trente-six surfeuses, trente-six femmes qui ont choisi leur voie avec passion. Parmi elles, Pauline Ado, Anaïs Pierquet, Leah Dawson, Sara Guix, Meryem El Gardoum, Stéphanie Goldie, Valerie Duprat, Séréna Lutton, Cécilia Thibier, Marta Tomasini, etc. Elles ont comme dénominateur commun l'amour de la glisse et sont la preuve que l'histoire du surf s'écrit aussi au féminin. Elles sont les ambassadrices d'une nouvelle génération de surfeuses inspirées et talentueuses. Photographes, réalisatrices, shapeuses, pionnières, globetrotteuses, activistes, surfeuses professionnelles, elles dédient leur temps à l'océan, éprouvant chacune un lien singulier avec lui.
    C'est en complément d'une magnifique sélection d'images qu'elles se livrent sur leur état d'esprit, leur manière de pratiquer et de concevoir le surf, si inspirant pour les filles d'aujourd'hui. Ramer, plonger, glisser, s'élancer, libérer son esprit... surfer ; les sensations et les sentiments qui sont l'essence de leur pratique se retrouvent couchés sur le papier pour mieux les célébrer !

  • Une des principales difficultés du golf ? Le manque de constance. Un bon coup est souvent suivi d'un mauvais. De quoi être découragé et en perdre sa motivation. Pourquoi ? Parce que dans l'enseignement du golf, les conseils donnés sont rarement adaptés aux mouvements naturels de chacun.
    Professeur de golf et formateur pour le sport de haut niveau, Dominique Fournet présente ici une approche révolutionnaire de ce sport. Dans ces pages, nullement question de technique. Pour progresser et améliorer rapidement votre swing, vous êtes invité à respecter votre mouvement naturel - vos préférences motrices.
    À la clé : plus d'efficacité, plus de régularité mais aussi moins de douleurs chroniques.
    Grâce à des tests et des exercices, vous décoderez votre fonctionnement et vous apprendrez à jouer tous les coups naturellement en laissant votre corps gérer le mouvement. Vous découvrirez aussi l'importance d'introduire de la variation à l'entraînement pour être en mesure de réaliser à chaque fois, sur le parcours, votre meilleur coup possible.
    En s'appuyant sur sa dynamique motrice, on apprend à renouer avec ses sensations, on réfléchit moins, on intellectualise moins : on libère son swing et son jeu !

  • Le dopage est consubstantiel au sport. Déjà, dans l'Antiquité, les athlètes étaient persuadés que l'ambroisie allait améliorer leurs performances. Et la volonté d'aller toujours plus vite, plus haut, plus fort a poussé bien des sportifs à recourir à des substances progressivement rendues illicites par la règlementation.
    Quand il se font prendre, ce qui arrive parfois, peu d'entre eux assument. Cela s'est passé « à l'insu de mon plein gré » ! soutient l'athlète dans la tourmente, à l'instar de la marionnette de Richard Virenque dans Les Guignols de l'info. Et beaucoup d'autres se défendent de façon surréaliste, à coups d'excuses bidon, de versions loufoques et d'arguments grotesques.
    Que dire de ces footballeuses nord-coréennes se déclarant victimes de la foudre après un contrôle positif aux stéroïdes ? Du tennisman français Richard Gasquet se disant contaminé par un baiser à la cocaïne ? Ou encore du cycliste Dieter Bauman assurant qu'on a introduit un produit dopant dans son tube de dentifrice ? Avec les dopés, c'est souvent la faute des autres, du médecin, du chien, du steak, et les motifs invoqués sont tous plus improbables les uns que les autres.
    Vraies ou fausses, crédibles ou délirantes, ce sont ces excuses que les auteurs ont rassemblées dans un florilège réjouissant servi par un style plein d'humour et de légèreté.

empty