Photographie

  • Walker Evans ; catalogue exposition

    Clément Chéroux

    • Centre pompidou
    • 19 Avril 2017

    Conçue thématiquement, cette monographie met en évidence la fascination du photographe pour certains sujets typiquement américains comme les baraques des bords de routes, les devantures de magasins ou les visages des anonymes. Cette approche de l'oeuvre d'Evans permet de mieux comprendre ce qui en constitue le noyau dur : la recherche passionnée des caractéristiques fondamentales de la culture vernaculaire américaine.

    Réunissant les meilleurs tirages des plus grandes collections publiques et privées, l'ouvrage accorde également une large place aux objets (cartes postales, enseignes, ephemera graphiques, etc...) collectés par Walker Evans pendant toute sa vie. À travers plus de 400 reproductions et des essais de spécialistes internationaux, il offre une approche renouvelée de cette oeuvre majeure de l'histoire de la photographie.

  • Paris Ronis

    Willy Ronis

    • Flammarion
    • 18 Avril 2018

    "Je ne crois pas du tout qu'une fée spécialement attachée à ma personne ait, tout au long de ma vie, semé des petits miracles sur mon chemin. Je pense plutôt qu'il en éclot tout le temps et partout, mais nous oublions de regarder. Quel bonheur d'avoir eu si souvent les yeux dirigés du bon côté !"

  • Une vie en images

    ,

    • La martiniere
    • 8 Novembre 2018

    Steve McCurry a parcouru le monde, son appareil en bandoulière, du Cachemire à l'Afghanistan, de la Birmanie au Tibet, témoignant à chaque reportage de la fragilité humaine. Ses photographies, devenues iconiques, ont marqué plusieurs générations. Qui est l'homme derrière le photographe ? Comment devient-on Steve McCurry ? C'est ce que nous raconte sa soeur, Bonnie McCurry, dans ce livre somme croisant l'intime et l'universel. Carnets de voyage, images inspirantes, petits souvenirs glanés sur le chemin : le lecteur est invité à plonger dans les archives familiales et personnelles de Steve McCurry pour mieux comprendre son parcours d'exception.

  • Raymond Depardon, rural

    Raymond Depardon

    • Fondation cartier
    • 1 Juillet 2021

    Au cours des années 1990 et 2000, Raymond Depardon sillonne la France paysanne avec sa chambre photographique 6 x 9. De cette exploration du monde rural, il réalise des photographies en noir et blanc qui racontent la terre, les hommes, le travail manuel, l'isolement et la fragilité des petites exploitations agricoles mais aussi la beauté des paysages français.  

  • « Il me fallait en finir au plus vite avec cette décennie de violence, qui avait débuté avec la perte de Gilles [Caron] et qui s'était poursuivie, en avril 1975, avec la mort de Michel Laurent au Vietnam. Le prochain sur la liste, j'en étais persuadé, c'était moi. Continuer à faire des photos de guerre, à mes risques et périls, n'avait plus de sens. À l'époque, le fossé était énorme entre les photo-reporters et les photographes français humanistes. Entre les deux, il n'existait strictement rien et je me demandais s'il n'y avait pas une voie médiane à prendre. » R. D.

  • Femmes du monde

    Titouan Lamazou

    • Gallimard-loisirs
    • 4 Octobre 2007

    Six ans de voyage sur les cinq continents à la rencontre des femmes du monde entier... Titouan Lamazou a réalisé de magnifiques portraits qui témoignent à la fois des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie diversité dans laquelle celle-ci les exprime... au féminin. De la ministre à la paysanne, de la prostituée à la cinéaste, des femmes d'aujourd'hui aux destinées poignantes ou remarquables : un témoignage artistique inédit et passionnant à transmettre aux générations futures.

  • Early works

    Martin Parr

    • Maison cf
    • 15 Octobre 2019

    Si l'oeuvre couleur de Martin Parr a été maintes fois publiée, c'est la première fois qu'un ouvrage réunit l'ensemble de son travail en noir et blanc, majoritairement réalisé pendant la décennie 1970.
    Le photographe prend le temps de plonger dans ses archives et nous dévoile cette surprenante collection d'images soigneusement choisies et éditées par ses soins. On y trouve déjà l'unique côté espiègle de son écriture dans une Angleterre surannée. Du pur Martin Parr. Un livre qui va rapidement se placer comme incontournable pour la bonne compréhension de l'oeuvre de cet immense photographe documentaire. Il s'agit également du premier ouvrage réalisé en collaboration avec la Martin Parr Fondation de Bristol.

  • En 18 chapitres, largement illustrés de photographies, l'auteur mène l'enquête pour percer le(s) secret(s) de la plus mystérieuse des femmes photographe, dont l'oeuvre fut découverte par hasard lors de l'achat d'un lot de photographies anonymes au cours d'une vente aux enchères.
    Après le succès du film Finding Vivian Maier, réalisé par John Maloof qui a découvert cette photographe, Ann Marks a ressenti le besoin irrépressible de répondre à toutes les questions qu'il posait.
    Formée à la généalogie, elle s'est lancée sur les traces de son héroïne, patiemment, en décortiquant avis de décès, livret militaire, certificats médicaux et en obtenant l'accès à l'ensemble de ses archives. Ann Marks est aujourd'hui la seule personne à avoir analysé 140 000 images de la photographe, mais aussi ses enregistrements sonores et vidéo, ses lettres et journaux intimes. Elle a également interviewé 60 personnes qui connaissaient Vivian Maier et sa famille et en a découvert une trentaine d'autres.
    Résultat : cette biographie se dévore comme un polar. On y découvre notamment comment, contrairement aux idées reçues, Vivan Maier a tenté de s'établir comme photographe professionnelle. Ann Marks répond à la question qui hante tous les fans de la photographe : « Qui était-elle vraiment et pourquoi n'a-t-elle pas partagé ses photographies ? »

  • Cindy Sherman : Fondation Louis Vuitton

    Collectif

    • Hazan
    • 30 Septembre 2020

    Catalogue officiel de l'exposition Cindy Sherman à la Fondation Vuitton du 2 avril au 31 août 2020. Du milieu des années 1970 à nos jours, Cindy Sherman a produit une oeuvre photographique quasi intégralement consacrée au portrait, sans jamais recourir à d'autres modèles qu'elle-même. Paradoxalement, c'est en disparaissant derrière ses masques et ses costumes que Cindy Sherman est devenue une icône, bousculant l'idée même d'identité et les frontières entre réalité et fiction. Publié à l'occasion de la rétrospective de Cindy Sherman à la Fondation Louis Vuitton, et préfacé par Suzanne Pagé, cet ouvrage réunit des essais de Marie Darrieussecq, de Gérard Wajcman, de Ludovic Delalande ainsi que des commissaires de l'exposition, Marie-Laure Bernadac et Olivier Michelon. Ici reproduites, les quelque cent soixante-dix oeuvres présentées dans l'exposition sont accompagnées de commentaires qui les replacent dans le développement d'une oeuvre considérée, à juste titre, comme capitale dans l'histoire de l'art de ces cinquante dernières années.

  • Ce guide pédagogique est un recueil de 100 petites leçons pratiques de photo destinées au photographe débutant. Des fondamentaux à la prise de vue, les aspects essentiels de la photo y sont évoqués de façon synthétique et pratique. Le lecteur pourra les mettre en application dans toutes les situations  : portraits, paysages, street photo, animaux, architecture, objets, décoration, sport... L'ouvrage constitue  également un voyage dans l'univers photographique personnel de Pierrick Bourgault, artiste accompli :  des images à l'identité visuelle forte, des sujets et des partis pris esthétiques originaux, qui guideront le lecteur vers une maîtrise complète, polyvalente et tout aussi personnelle de la photo.

  • Comment réussir à photographier un cycliste en pleine action ? Comment immortaliser vos proches sous leur meilleur jour ? Comment obtenir les plus belles images ? Ce guide très complet et à jour des dernières évolutions technologiques répond à toutes les questions pratiques sur la photo. Depuis les concepts fondamentaux de la prise de vue et le choix du matériel jusqu'aux techniques les plus pointues (photo aérienne avec un drone, ferrotypes, format RAW), en passant par l'art subtil de la composition et de la retouche (argentique comme numérique), ce manuel est le compagnon idéal de tout photographe, débutant comme initié.

  • Le guide essentiel du photographe

    Michael Freeman

    • First
    • 11 Octobre 2018

    Les quarante années d'expertise hors-pair de Michael Freeman sont réunies dans un ouvrage à emmener partout avec vous, qui vous acccompagnera dans toutes vos occasions de prises de vue, afin de déclencher en toute confiance et d'obtenir les plus belles images.
    Mieux qu'un simple passage en revue des réglages et des menus, bénéféciez de conseils pratiques pour identifier les composants d'un appareil, maîtriser la composition et l'exposition, sans oublier la gestion du flux de production numérique.

empty