Musique

  • - Un guide pratique avec de nombreux excercices, des conseils de spécialiste de la voix et des témoignages de personnalités, des schémas.
    - Un document à spirale facile d'utilisation pour tous ceux qui jouent ou travail de la voix parlée : acteur, enseignant, commercial, avocat...
    - Un ouvrage conçu par un grand professionnel de la voix chantée et parlée, premier prix de Conservatoire et Trophée du meilleur metteur en scène de comédie musicale (2018, 2019).
    - Un deuxième titre après le succès du guide réédité quatre fois : "Allez on s'echauffe, tome 1: le chant" (2018).

  • Indochine

    Frédérick Rapilly

    • Rock & folk
    • 8 Octobre 2021

    40 ans ! C'est l'âge canonique du groupe rock français le plus apprécié des fans, de toutes générations. Du premier tube du groupe des frères Sirkis, "L'Aventurier", en 1981, en passant par l'album ultra récompensé "3", et la suite plus rock'n'roll du groupe culte, Frédérick Rapilly observe à la loupe un groupe incontournable du paysage rock français... Groupe qu'il connaît bien en tant que fan et pour les avoir interviewé pour Télé 7 jours à de nombreuses reprises durant leur longue carrière. Le groupe, mené aujourd'hui par Nicola Sirkis connaît encore et toujours un succès foudroyant, avec entre autre la reprise de 3eme sexe avec Christine And The Queen, et une tournée des stades en France où les billets se sont arrachés en un temps record.

  • Du piano aux étoiles

    Jean-Pierre Luminet

    • Le passeur
    • 7 Octobre 2021

    Depuis son enfance Jean-Pierre Luminet cultive avec passion des activités de musicien, de mélomane et de pianiste, qu'il a progressivement mêlées au fil des ans à ses activités d'astrophysicien de réputation mondiale, à la recherche de l'harmonie secrète de l'univers.
    Il retrace ici son étonnant parcours qui l'a conduit à rencontrer de nombreuses figures de la musique contemporaine dont il retrace les portraits. On y croise de prestigieuses figures comme Gérard Grisey et Hèctor Parra, avec lequel il a développé de fructueuses collaborations, Henri Dutilleux, André Boucourechliev ou encore Régis Campo, mais aussi d'attachants créateurs moins connus comme Arthur Petronio, Tristan Clais, Thérèse Brenet, Karol Beffa et quelques autres.
    L'auteur nous parle aussi de ses compositeurs classiques favoris, de son intérêt pour le jazz, de ses concerts les plus mémorables, et réserve un chapitre spécial à Franz Liszt, qui l'accompagne depuis toujours.

  • Nina Simone : love me or leave me

    ,

    • Tallandier
    • 7 Octobre 2021

    Des États-Unis jusqu'au Sud de la France, en passant par Londres, l'Afrique et les Pays-Bas, les auteures, mère et fille, sont parties sur les traces d'une artiste magistrale en quête d'absolu et de liberté.

    Caroline du Nord, 1936. À 3 ans, Eunice Waymon, petite fille noire infiniment douée, donne son premier concert dans une église. À 10 ans, elle refuse de jouer si ses parents ne sont pas assis au premier rang, comme les Blancs. À 18 ans, elle veut devenir concertiste classique mais - à cause de la couleur de sa peau ? - son rêve se brise. Alors elle se rebaptise Nina Simone et, des bars crasseux jusqu'au Carnegie Hall, elle va connaître la gloire. De sa voix puissante, chaude et mystique, elle invente un langage unique - entre jazz, classique, soul et gospel - et chante pour défendre les droits des Noirs. Mais la vie est violente avec cette écorchée vive. Nina flambe son argent et sombre dans les troubles psychiques.

  • Mes cathédrales

    Laurent Voulzy

    • Stock
    • 6 Octobre 2021

    « Ces monuments familiers qui dominent la plupart des grandes villes de France recèlent des mystères profonds, des histoires immémoriales effacées des mémoires, des sagas fabuleuses dont les visiteurs n'ont pas idée. Les cathédrales et les abbatiales, sont connues de tous mais personne ne les connaît vraiment. Au fil des concerts, je les ai presque toutes explorées, avec l'aide des érudits locaux, toujours prévenants, toujours passionnants. Le rock mène à tout, même au savoir mystique. Ce tour de France de l'énigme, ce pèlerinage agnostique mais fascinant, cette promenade aux frontières de l'esprit, je vous propose de les faire avec moi.

    Comme moi, vous connaissez Chartres, Notre-Dame-de-Paris, Rouen, Strasbourg, Reims ou l'Abbaye du Mont-Saint-Michel. Mais comme moi avant cette pérégrination de musique et de mystique, vous n'en savez pas tout, loin de là. Je vous invite à me suivre là où la Raison devient hésitante, là où se trouve, au coeur du vieux pays, un pays inconnu, là où le rêve montre une réalité nouvelle, là où dorment au vu de tous, sans qu'on le sache, « les choses derrière les choses ». ».

    Depuis son enfance Laurent Voulzy est passionné par le Moyen Âge. Et depuis quelques années il sillonne la France pour se produire en concert avec un immense succès dans les cathédrales et les abbatiales. Pour l'aider dans l'écriture de ce livre il a entraîné dans ce tour de la France des lieux sacrés son ami Laurent Joffrin.

  • Le bonheur est en vous

    Tina Turner

    • Massot editions
    • 7 Octobre 2021

    Tina Turner, rock-star adulée dans le monde entier, nous révèle, au travers d'une existence rocambolesque et inspirante, son secret pour trouver le bonheur et l'amour.

    En 1973, Tina fait une rencontre qui bouleverse son existence : le bouddhisme. Grâce à la pratique de la méditation et des mantras - qui ont fait le tour du monde -, elle trouve la force mentale de surmonter tous les obstacles et de réaliser ses rêves.

    Tirant les leçons d'une expérience qui l'a menée des champs de coton aux plus grandes scènes internationales, Tina nous dévoile les principes du bouddhisme nichiren, qui lui ont permis de trans cender le désespoir et d'emprunter le chemin de la sérénité.

    ?Mêlant anecdotes personnelles inédites et techniques de médi tation éprouvées, ce récit porteur de sagesse et d'espoir est un authentique hymne à la vie.

  • Brassens me disait...

    Charles Poletti

    • Flammarion
    • 6 Octobre 2021

    En vingt ans de complicité, Mario Poletti a appris à connaître un Georges Brassens simple et insolite, timide et réservé malgré sa notoriété, débordant de savoir, d'humour et de générosité. Entre les pages de ce livre, se révèle l'homme dans sa vie privée, proche de ses amis, du plus célèbre au plus humble.Mario aidait Brassens à gérer son quotidien et partageait avec lui le même goût pour la littérature et la découverte des auteurs et poètes.Cette nouvelle édition reprend anecdotes savoureuses, manuscrits et brouillons inédits, ainsi qu'un grand nombre de photographies, de la naissance à la disparition du plus littéraire des chanteurs français.

  • Entre la pierre et la plume

    Iam

    • J'ai lu
    • 13 Octobre 2021

    «IAM est né en 1988 à Marseille. Nous avons sorti dix albums, des projets parallèles et des solos, créé des inédits joués seulement sur scène ou jamais rendus publics, en tout plus de mille morceaux comme autant de poussière de galaxie.Tout au long de cette carrière de plus de trente ans, nous avons pris la parole mais nous nous sommes peu racontés. Il était temps de mettre à plat notre vision des choses, de décrire notre univers.Peut-être cela évitera-t-il que d'autres le fassent à notre place».IAM est l'un des groupes des plus mythiques du rap français, parmi les pionniers. Ses membres, Akhenaton, Shurik'n, Kheops, Imhotep et Kephren se racontent pour la première fois dans un livre.

  • Le tour du monde en 130 opéras

    Christophe Rizoud

    • Premieres loges
    • 13 Octobre 2021

    ... en passant par les quatre autres continents : de Santa Fe à Sydney, du Cap à Séoul, Christophe Rizoud propose au lecteur un panorama planétaire des maisons d'opéra, et la visite guidée de 130 théâtres, des plus célèbres aux plus inattendus. Abondamment illustré, l'ouvrage invite à l'exploration architecturale, paysagère et historique de ces maisons d'opéra, emblématiques ou moins connues : les ors et le velours du Palais Garnier sont bien sûr au rendez-vous, mais aussi ceux de Manaus en Amazonie.
    Les volumes futuristes du Palais des Arts de Valence répondent à ceux d'Oslo... ou aux pierres antiques de Vérone et d'Orange. Les dunes de sables de Mascate, le Jardin des plantes de Saint-Etienne, les neiges d'Helsinki ou les bords de la Moldau abritent ces lieux qui ont vu naître tant de chefs-d'oeuvre, mais aussi vécu tant d'incidents étranges : chaque lieu a, sinon son Fantôme, du moins sa petite histoire à raconter.
    A la fois beau livre et invitation au voyage, ce volume éclaire d'un jour neuf la place de l'opéra dans le monde.

  • Guitare, un art de vivre

    ,

    • Epa - chene
    • 13 Octobre 2021

    Pour un guitariste, sa guitare, est plus qu'un instrument de travail, elle est la prolongation de son être, l'outil de son art. C'est pourquoi ils y accordent une telle attention. Jouer avec un instrument ou un autre peut faire toute la différence. C'est ce que nous racontent une quinzaine de musiciens professionnels, connus et moins connus, qui ont tous tissé des liens très forts avec leur instrument. Qu'ils aient été fabriqués pour eux, qu'ils aient été hérités ou choisis avec soin, ils sont tous exceptionnels à leurs yeux.
    Les guitaristes se sont prêtés au jeu des photos dans des lieux presque aussi importants pour eux que leur guitare et ont livré leurs secrets pour un duo artiste/instrument réussi.

  • C'est l'histoire d'un adolescent qui imposa le rock en France auprès des jeunes et des moins jeunes, dès 1960. En 50 ans de carrière, Johnny Hallyday a vendu plus de 60 millions de disques, rempli plusieurs fois le Stade de France,... Mais il est surtout devenu un mythe, une légende, un trésor national vivant !
    Ce livre retrace sa carrière depuis ses premiers pas dans le monde de la musique jusqu'à aujourd'hui, à travers l'intégralité de ses albums, de ses premiers 45 tours aux derniers CD. Illustré par plus de 800 pochettes, dont certaines rarissimes, il reprend et analyse, année par année, tous les événements qui ont marqué la vie professionnelle du rockeur et déterminé sa carrière, détaillant précisément chaque disque, racontant chaque chanson.

    Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui aiment Johnny Hallyday !

  • Get back

    , ,

    • Seghers
    • 14 Octobre 2021

    Janvier 1969. Lorsque les Beatles se réunissent pour enregistrer leur nouvel album, Get Back, ils sont dans une période de transition et de doute : George Harrison rentre de New York où il a travaillé main dans la main avec Bob Dylan, Paul McCartney est dans son histoire d'amour naissante avec Linda Eastman, John Lennon est inséparable de Yoko Ono, sa partenaire à la ville comme à la scène. L'enregistrement de « L'Album blanc », en 1968, a divisé le groupe, et la disparition de leur mentor à tous, « M. Epstein », a laissé un grand vide. Pourtant, c'est dans cette atmosphère étrange, tandis qu'ils repartent à la source de leur art, que les Beatles vont composer quelques-unes des leurs plus belles chansons, cultes dès leur sortie. Pendant un mois, Michael Lindsay-Hogg enregistre les sessions studio des Beatles, de Twickenham à Savile Row, en vue d'une émission spéciale en mondovision et d'un live, qui sera le mythique concert sur le toit, au sommet de l'immeuble d'Apple Corps. Le montage qui a été fait de ses prises de vues dans le documentaire Let it be, sorti après la scission du groupe en avril 1970, mettait volontairement l'accent sur l'aspect dépressif, chaotique, du processus créatif. Or, c'est justement ce que ce livre et le documentaire qui l'accompagne vient nuancer, sinon de contredire, comme l'écrit Peter Jackson dans sa préface : « La véritable essence des séances de Get Back est contenue dans ces pages : il suffit de compter le nombre de fois où la mention «rires» est indiquée entre parenthèses. » Hanif Kureishi, renchérit : « Le résultat de toutes ces blagues, de ce travail incessant et de ces disputes, c'est un final fabuleux. La séance live sur le toit de l'immeuble qui se déroule à la fin du mois de janvier 1969, et en février de la même année, les Beatles qui se mettent allègrement à travailler à ce chef-d'oeuvre qui se révélera être Abbey Road. » Grâce à ces archives enfin restaurées et révélées au grand public, tous les fans des Fab Four ont le privilège d'entrer en studio pour assister aux premiers brouillons, aux erreurs, à la dérive de chacun et aux digressions de tous, à l'ennui, à l'excitation, au brouillage joyeux et aux percées soudaines... D'assister au crépuscule superbe de leurs idoles.

  • Dictionnaire amoureux de Chopin

    ,

    • Plon
    • 14 Octobre 2021

    De A comme Aéroport (musique d') à Z comme Zelazowa Wola, Olivier Bellamy remonte le temps, de l'époque moderne au charme mystérieux des origines et de l'intime.
    L'auteur part à la recherche du vrai Chopin dans toutes les directions. D'où vient l'universalité de son langage ? Quelle influence a eu George Sand sur son oeuvre ? Aimait-il jouer en public ? Quels étaient ses plus proches amis ? Ses élèves préférés ? Ses pianos favoris ? Ses maîtres adorés ? Quels sont les écrivains et les peintres qui l'ont saisi le mieux ? Quels sont les compositeurs qu'il a influencés ? Qu'est-ce que le fameux rubato ? De quoi véritablement est-il mort ? Comment composait-il ?
    Le livre analyse avec clarté les plus grands chefs-d'oeuvre sans négliger les perles méconnues. Il fait le point sur ses meilleurs interprètes avec subjectivité et passion.
    Il ne fait pas l'impasse sur des sujets comme l'homosexualité ou son rapport avec les juifs. Il recense aussi ses voyages, ses logements à Paris, les monuments construits à sa gloire, les détournements de son oeuvre au cinéma, dans la chanson, le jazz et même le rap, qui vont du meilleur au pire.
    Jusqu'à son goût pour le chocolat et les bouquets de violette.
    Au bout du compte, un ouvrage réellement a-mou-reux.

  • My romance with Chet

    Bertrand Fevre

    • Muziq
    • 14 Octobre 2021

    Début 1987, le réalisateur et photographe Bertrand Fèvre rencontre Chet Baker à Paris au moment d'un de ses derniers passages dans la capitale - le trompettiste et chanteur mourra quelques mois plus tard à Amsterdam. Parvenant à établir une relation de confiance avec lui, il le convainc d'enregistrer un morceau et de se laisser filmer dans un studio parisien avec trois partenaires de haut vol, le pianiste Alain Jean-Marie, le contrebassiste Ricardo Del Fra et le batteur George Brown. Le titre choisi pour cette session que l'on peut qualifier aujourd'hui de « hors du temps » est I'm A Fool To Want You, une chanson rendue fameuse en 1951 par Frank Sinatra. Chet's Romance, le court-métrage qui en résultera, dépassera toutes les espérances de ses protagonistes et obtiendra de nombreux prix dont le César du court-métrage documentaire en 1989.
    En 2003, Bertrand Fèvre recroise - à titre posthume - la route de Chet Baker, à la faveur du tournage d'un documentaire sur William Claxton, Chet by Claxton - offert ici en bonus - dans lequel le grand photographe américain raconte sa rencontre avec le musicien dans les années cinquante au moment de l'émergence du « cool jazz ».

  • The Clash : l'expérience

    ,

    • Gm editions
    • 14 Octobre 2021

    Maud Berthomier raconte l'histoire des Clash année par année tout en mettant l'accent sur l'expérience à la fois musicale et culturelle que cette histoire représente aux yeux des plus grands fans du groupe. Un livre tout en souvenirs et témoignages, et des plus rares - ponctué à l'issue de chaque chapitre par des chroniques du journaliste Christophe Conte, des albums The Clash à Combat Rock.
    L'expérience Clash, cette histoire vécue - qui est peut-être la vôtre - est celle de musiciens aussi différents que Joe Talblot et Robert Del Naja des groupes Idles et Massive Attack ; celle de critiques de rock anglais, américains ou français sous l'ombre tutélaire de Lester Bangs comme Jim DeRogatis, John Ingham et Serge Kaganski. Ou encore celle d'hommes de l'image issus de la photographie, avec Richard Schroeder, ou du cinéma, avec F.J. Ossang. Maud Berthomier a interrogé chacun d'eux et dans les sept entretiens au long cours qu'elle a orchestrés, tous racontent en quoi les Clash ont changé leur existence et les ont inspirés.
    Avec les Clash, la musique devient une façon d'être au monde. Elle questionne l'art, le sexe et la politique, elle est un facteur de révélations, voire d'émancipation et de révolte. Alors, si vous êtes fan du groupe ou juste curieux de l'époque, jetez-vous dans ces pages et vous y (re)trouverez ce que les Clash étaient et restent encore aujourd'hui : les fers de lance d'une immense joie de vivre, d'un élan d'empathie et de générosité sans bornes, et d'un profond gage de franchise et d'exigence musicale. Et que puisse ainsi, avec vous, continuer le combat rock !

  • HF. Thiéfaine

    Sébastien Bataille

    • Archipel
    • 21 Octobre 2021

    Hubert Félix Thiéfaine ne fait rien comme les autres. Voilà plus de quarante ans - depuis la sortie de son premier disque en 1978 - qu'il marche à contre-courant, quitte à en devenir populaire. C'est ainsi que l'esthète underground de « 113e cigarette sans dormir », l'oniriste destroy d'« Alligators 427 », le créateur de l'hymne libertaire « La Fille du coupeur de joints » est aussi façonneur de ballades intemporelles (« La Ruelle des morts »). Et toujours sans avoir l'air d'y toucher, dans l'indifférence des médias mainstream.
    La route fut longue, toutefois, jusqu'à la reconnaissance. Mais qui d'autre, aujourd'hui, remplit sans effort les Zénith de France sans nouvel album et sans promotion ? Dans une époque où tout doit « faire sens », ce loup indomptable continue de livrer des chansons outrageusement surréalistes et néanmoins lucides. Son humour acide, son romantisme noir, ses divagations mélancoliques agissent comme une liqueur forte dans le coeur d'un public transgénérationnel, véritable « armée des ombres » qui lui reste fi dèle depuis près d'un demi-siècle.
    Provocateur et hypersensible, « trouble-fêtard » et solitaire, Thiéfaine l'est tout à la fois. Mais engagé ? « Je n'engage que moi », répond l'« animal en quarantaine », convaincu avec Nietzsche que « tout esprit profond avance masqué ». Masques que Sébastien Bataille, avec l'amicale complicité du chanteur, soulève ici un par un, de Tout corps vivant branché sur le secteur... à Géographie du vide, son 18e album, remontant le fl euve de sa création pour mettre en lumière un Thiéfaine alchimiste des mots, érudit, visionnaire, « dernier monstre sacrément poétique de la chanson rock française ».

  • Claveciniste et chef d'orchestre, William Christie, américain installé en France depuis 1971, est l'artisan de l'une des plus remarquables aventures musicales de ces quarante dernières années : les Arts Florissants, fondation dédiée à la transmission dans le domaine de la musique baroque et des jardins. Ici, William Christie se dévoile dans une série d'entretiens inédits dont il a confié la réalisation et l'écriture à son jeune premier violon, Emmanuel Resche-Caserta. Loin de constituer un bilan, ce livre est plutôt un portrait touchant, né d'une conversation libre sur la musique, les arts et la vie, entre le chef et son second que deux générations séparent mais qu'une amitié sincère et une confiance mutuelle lient étroitement.

  • Alain Bashung ; fantaisie militaire

    Pierre Lemarchand

    • Densite
    • 10 Septembre 2021

    L'objet de ce livre est de donner à voir le processus de création qui aboutira à la Fantaisie militaire. Un album qui concilie simplicité mélodique et complexité harmonique et où sont mêlés des instruments organiques et sons issus de machines.

  • C'était le début des années 1980 : Valery Giscard d'Estaing était président de la république, la télé n'avait que trois chaines et les Halles le lieu le plus branché de Paris. Le punk avait tout ravagé sur son passage. La culture et plus spécialement la musique se reconstruisaient. Dans les clubs et les salles de Paris une poignée d'activistes créaient la musique et l'art de de demain. Actuel leur trouva un nom : les Jeunes Gens Modernes !
    Jean-Emmanuel Deluxe dresse un portrait érudit de cette époque foisonnante qui a donné naissance aux plus grands artistes contemporains, et dont certains groupes les plus marquants, un peu oubliés en France, sont célébrés outre-Atlantique.

  • Vanessa Paradis : divine artiste

    Christian Eudeline

    • Prisma
    • 9 Septembre 2021

    Depuis le succès fulgurant de Joe le taxi, elle a grandi en public et on a souvent l'impression de tout savoir d'elle. Ses chansons, ses films, ses apparitions publiques, ses amours, ses enfants, ses contrats publicitaires, ses origines, ses amitiés professionnelles... Vanessa Paradis n'aurait donc aucun secret pour nous.

    Pourtant, elle reste entourée d'un certain mystère. En trente-quatre ans de vie sous les projecteurs, malgré une relation tumultueuse avec la presse et des critiques virulentes, l'enfant star s'est accrochée jusqu'à devenir l'icône incontournable qu'elle est aujourd'hui. Au fil d'une carrière émaillée par des collaborations avec les plus grands, Étienne Roda-Gil, Jean-Claude Brisseau, Serge Gainsbourg, Patrice Lecomte, Lenny Kravitz, Matthieu Cheddid, son talent éclate au grand jour. Après avoir fait battre le coeur des français avec Florent Pagny, le couple emblématique qu'elle forme avec Johnny Depp l'installe parmi les stars internationales. Puis il y aura, Benjamin Biolay et Samuel Benchetrit, le seul à lui avoir passé la bague au doigt. Elle est l'égérie Chanel depuis toujours.

    Aussi bien reconnue en tant que chanteuse qu'en tant qu'actrice, la divine et sensible Vanessa Paradis n'a pas fini de faire rêver les Français.

    Cette enquête très complète et minutieuse dresse un portrait attachant et fait ressurgir des épisodes oubliés de la vie de Vanessa Paradis. Les curieux comme les connaisseurs vont adorer.

empty