Cultivez près de 40 épices du monde entier !
Dites adieu aux épices dont vous ignorez les conditions de culture et la provenance, et créez votre propre jardin d'épices.
Retrouvez tous les conseils pour planter, récolter et conserver vos épices - du très connu poivre noir aux plus exotiques wasabi, gingembre, curcuma ou galanga, en passant par le convoité safran... - et apprenez-en plus sur leurs vertus médicinales.
Des fiches pratiques vous guideront pour identifier les parties comestibles de la plante et connaître les conditions climatiques idéales ainsi que les utilisations culinaires possibles.
Un guide complet pour pimenter votre jardin, votre assiette et votre santé.
Envie de plus d'autonomie alimentaire au potager ? Et si l'installation d'une serre pouvait vous permettre d'étendre vos périodes de culture et de récolte ?
Mini-serre à semis, serre tunnel polyvalente, serre en verre, serre adossée, serre géodésique, serre semi-enterrée... il en existe de nombreux types, de toutes les tailles et pour tous les budgets.
Vous trouverez dans ce guide les avantages et les inconvénients des différents matériaux, des astuces pour mieux maîtriser les variations de températures, maintenir une terre riche et suffisamment humide, favoriser la pollinisation...
En plus de conseils techniques très précis et d'aménagements malins, l'auteur vous propose 30 fiches de plantes particulièrement adaptées à la culture sous serre.
Vous aussi, lancez-vous !
Grâce à ce calendrier, retrouvez chaque semaine tous les secrets pour concevoir un jardin respectueux des ressources naturelles, prolifique et nourricier.
- Toutes les notions de bases pour comprendre les grands principes de la permaculture et les mettre immédiatement en pratique au jardin.
- Potager, verger, jardin d'aromates ou de fleurs, céréales, basse-cour, préparation du sol et de la matière organique, gestion de l'eau, culture sous abris, apiculture : de nombreux univers à adopter selon les désirs de chacun.
- Des conseils permaculturels au fil des jours, des évènements à na pas manquer et un calendrier annuel des mises en culture de plus de 100 espèces.
Limiter nos déchets et les faire repousser c'est possible grâce au regrowing ! Cette méthode permet de faire repartir les restes de salades, carottes, betteraves, échalotes... Aurélie Murtin nous propose aussi de découvrir d'autres méthodes de multiplication. Attention, vous risquez d'y prendre goût !
La Ferme de Sainte Marte a depuis 1974 rassemblé un catalogue de graines et plants de légumes les plus important du marché, avec un choix axé sur les variétés les plus goûteuses, les plus intéressantes et les plus fidèles pour les potagers des amateurs. Traditionnelles ou nouvelles, elles ont toutes un point commun : chacun peut en conserver les graines et les ressemer l'année suivante.
Ce guide rassemble sur le papier toutes les informations nécessaires à la culture de chaque espèce et au choix des variétés les plus intéressantes, ainsi que quelques conseils culinaires pour bien les préparer et les cuisiner au mieux. C'est une somme inédite de connaissances issues directement d'expériences de terrain.
Cachés derrière leurs haies taillées, nos jardins, qu'ils soient ruraux ou urbains, sont dotés d'un potentiel insoupçonné. Nos pelouses régulièrement tondues dissimulent des espaces fertiles et nourriciers où pourrait être produite une part importante de notre alimentation familiale grâce à un potager, quelques arbres fruitiers, une petite basse-cour et, pourquoi pas, des ruches... Avec des méthodes simples, inspirées de la permaculture, de l'agroécologie, de l'agroforesterie et du maraîchage sur sol vivant, Maud Roulot nous accompagne sur le chemin des jardins nourriciers et partage ses précieux conseils pour manger toute l'année des produits frais, sains, locaux et de saison, dans le respect de l'environnement et de la biodiversité.
Créer un écosystème de production familiale dans son jardin en tenant compte des plantes déjà en place, en identifiant les auxiliaires du jardinier, les ravageurs et les maladies, et en améliorant la fertilité de son sol de façon naturelle.
Cultiver ses fruits et ses légumes de la graine à l'assiette, avec un calendrier des semis, des fiches descriptives des différentes espèces et variétés, et de multiples techniques de culture.
Produire ses oeufs, son miel... grâce aux petits élevages accessibles à l'échelle d'un jardin familial, avec des conseils précis pour chaque espèce, de l'habitat à l'alimentation en passant par l'incubation des oeufs, les soins à donner aux animaux ou le traitement des maladies.
Un suivi de l'année mois par mois pour le potager, les fruitiers, la basse-cour et les ruches.
Transformer et conserver les surplus de sa production grâce à des recettes et à des astuces de fabrication : bocaux de légumes, confitures, pain, produits d'entretien...
Un jardin nourricier pour cheminer vers l'autonomie alimentaire.
Le journal intime de votre jardin !
Réalisé au plus près des attentes des lecteurs, grâce à un appel à témoignages lancé parmi la communauté de Terre vivante, ce carnet à remplir accompagnera le jardinier au fil des années dans ses expériences et ses plus belles réussites au jardin, qu'il soit potager ou d'ornement, sous la serre, au verger, ou encore au balcon.
Pour y consigner ses observations à propos du terrain, les actions et travaux à mener, des plans, des listes ou tout autre moyen de représentation (croquis, photos, article découpé dans une revue puis collé, façon bullet journal...).
Une large place réservée au détail du suivi de chaque plante cultivée.
Des pages « ressources » à la fin pour y noter les meilleures adresses.
Une conception très étudiée : beaucoup de place pour noter (environ 90 % du volume du carnet), une reliure bodonienne pour pouvoir écrire confortablement sans avoir à « écraser » la reliure pour qu'elle tienne ouverte, des onglets afin de s'y retrouver facilement dans les différentes parties du carnet et une trame pointillée pour guider l'écriture et le trait des éventuels dessins/plans.
Et enfin de superbes illustrations, pour faire de ce carnet un bel objet que l'on aura envie de remplir avec soin, de conserver, de transmettre...
Photographies de Jason Ingram.
Marre de passer vos étés à arroser votre jardin tous les deux jours ? Triste de voir souffrir les végétaux autour de vous, les feuilles pendantes voire brûlées par des températures record ?
Le dérèglement climatique et ses étés caniculaires nous invitent à penser autrement nos jardins. Et si nous choisissions de planter des végétaux sobres en eau ?
Arbres, arbustes, vivaces, grimpantes, couvre-sol, légumes, fruits... vous trouverez dans cet ouvrage une sélection de plantes aux multiples couleurs et textures se contentant de peu d'eau. Du travail du sol au choix des végétaux adaptés à la région en passant par des méthodes culturales raisonnées, qui vont de pair avec des arrosages réalisés à bon escient, les auteurs de ce livre nous donnent ici une mine de conseils pour éviter de gaspiller l'eau.
Découvrez les jardins « secs » et laissez-vous séduire par leur beauté.
Marion Haas et Stéphane Cozon ont expérimenté pendant 30 ans la biodynamie dans leur ferme drômoise. Dans ce livre, au fil des saisons, ils proposent une introduction accessible à cette méthode et ses pratiques afin que chacun, consommateur, jardinier ou agriculteur, puisse la découvrir, s'en saisir et la mettre en oeuvre.
Elle apparaît quotidiennement dans notre ciel, toujours changeante, mystérieuse et pourtant si familière. La lune se dévoile dans la nouvelle parution du Calendrier Lunaire 2023 de Michel Gros. L'occasion de faire connaissance avec ses différents aspects.Notre satellite trace jour après jour son sinueux chemin à travers planètes, constellations et signes du zodiaque. Elle se charge alors des différentes influences pour les transmettre aux plantes, mais également aux êtres vivants.Utiliser le Calendrier permet de respecter les cycles lunaires et planétaires. Suivre les rythmes du temps et des plantes pour vibrer et entrer en relation avec le vivant. Pour mieux agir sans perturber la vie qui se développe. Résultat de plus de 40 années d'expériences c'est tout le savoir de son auteur que vous découvrirez au fil des différentes rubriques. À l'aide des nombreux tableaux en lecture directe et des courbes mensuelles, respecter les cycles lunaires devient un jeu d'enfant.Planifier vos travaux en fonction des meilleures dates ou garder une trace de vos différentes interventions devient simple grâce aux pages notes. Elles vous offrent un espace d'écriture et un raccourci pour regarder la tendance du jour.130 pages d'informations à ne pas manquer.
- Après le succès du Petit traité du jardin punk , paru fin 2018 et vendu à plus 20 000 exemplaires, un nouveau format enrichi en contenu et faisant la part belle aux illustrations (mais qui ne remplace pas le Petit traité ...).
- Une réponse aux demandes formulées par une partie des lecteurs du premier opus et par le public rencontré lors d'animations, conférences ou d'échanges avec les médias : davantage d'exemples concrets et pratiques, l'approfondissement de certaines notions, une iconographie enrichie et mise en valeur, l'ajout d'un chapitre sur le jardin nourricier, la liste des végétaux punks complétée et illustrée...
- Une description du concept de « Jardin punk » : un espace décomplexé, moins artificiel, qui s'émancipe des règles du jardinage traditionnel, ne cherche pas à dompter la nature à tout prix et la laisse, au contraire, reprendre un peu ses droits.
- L'approche écologiste, militante et opportuniste d'un paysagiste réagissant aux atteintes environnementales dont il est témoin et cherchant à repenser le rapport de l'homme au paysage.
- Une invitation à porter un regard nouveau sur ce qui nous entoure pour apprendre à discerner le potentiel de tout lieu, afin de l'investir autrement et de reconquérir la biodiversité dans chaque parcelle du quotidien.
- Une réponse à la préoccupation très actuelle d'embellir l'espace de vie collectif ou privé malgré les freins qui s'y opposent, qu'il s'agisse des conditions du site, de budgets très serrés ou d'un outil normatif étouffant, à destination des particuliers comme des élus.
- Un tas d'astuces pour « punkiser » les espaces quand on est rebelle, fauché, écolo et fainéant (régénérer, récupérer, bouturer, transformer, recycler...) - astuces qu'il s'agira bien évidemment de transgresser ou de décliner en se fiant à son instinct.
- Un ton toujours volontairement singulier et une approche à la fois radicale et circonspecte, provocatrice et non conventionnelle du jardin et du paysage.
Rien ne se jette, tout se transforme ! LE guide des « bonnes pratiques » pour valoriser efficacement tous les biodéchets de la maison et du jardin.
Un guide des « bonnes pratiques » pour valoriser efficacement tous les biodéchets de la maison et du jardin (déchets de cuisine, produits de la tonte, de la taille, litières de toilettes sèches...). Rien ne se jette, tout se transforme... La nouvelle édition d'un ouvrage considéré comme la bible du compostage et du paillage !
Le guide de réemploi de tous les déchets domestiques (de la maison et du jardin). Tous les déchets de la cuisine, les vieux papiers, mais aussi les tontes d'herbes, le bois et les feuilles mortes, le broyat des tailles jusqu'aux déchets des toilettes sèches, seron soit compostés soit utilisés en paillis. La nouvelle édition de cet ouvrage initialement paru en 2013 (15000 exemplaires vendus), considéré comme la bible des composteurs, comprendra un nouveau chapitre sur le bokashi (qui n'est pas du compostage à proprement parler, mais une fermentation lactique). Y seront aussi développés quelques autres modes de recyclage des déchets verts. De petites adaptations et des corrections seront apportées au fil du texte, ainsi que de nouvelles photos, plus actuelles. L'organisation du livre sera repensée (on commencera par le paillage). Les chiffres seront actualisés, ainsi que le contexte juridique qui va changer puisque obligation de valoriser tous les déchets organiques à partir de 2023.