Jardin

  • La ferme du Bec Hellouin, créée en 2004 par Perrine et Charles Hervé-Gruyer en Haute-Normandie, fait aujourd'hui référence en matière d'agriculture naturelle. Cette réussite démontre la pertinence sociale, économique et écologique d'une agriculture permaculturelle. Dans cet ouvrage résolument positif, les auteurs proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées pour une agriculture tournée vers l'avenir.

  • L'agenda de la nature au jardin (édition 2022)

    Aino Adriaens

    • Terre vivante
    • 17 Août 2021

    Le compagnon indispensable pour s'immerger dans la nature près de chez soi, jour après jour...
    - Le quatrième millésime de l'Agenda de la nature au jardin, avec cette année les conseils d'un expert en botanique et une ambiance graphique à la fois artistique et naturaliste.
    - Le thème de l'année 2022 : la nature au jardin, présenté au travers d'une chronique mensuelle qui emporte le lecteur dans un safari de flore et de faune sous ses fenêtres, à travers des conseils pratiques et des ambiances zen et poétiques.
    - Une organisation en semainier pour noter ses rendez-vous et ses observations.
    - Un calendrier des observations avec tous les événements oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles, petites bêtes, plantes, ciel et phases de la lune.
    - Toutes les semaines, des conseils d'observations nature et/ou des idées d'aménagements à faire pour favoriser les animaux et les plantes sauvages bénéfiques au jardin.
    - Un tableau de synthèse pour cocher ses observations réalisées tout au long de l'année.
    - Un carnet pratique donnant des conseils pour réussir ses observations, les pièges à éviter, les précautions à prendre, un mini-glossaire et des informations thématiques.
    - Un répertoire recensant les meilleures adresses d'associations nature et pour se fournir en matériel d'observation ou stages et sorties nature...

  • Une sauvageonne pousse au milieu de vos pivoines ? Une autre colonise les carottes ? De qui s'agit-il ? Pourraient-elles nous être utiles ? Que peuvent-elles nous apprendre ? Faut-il les arracher à tout prix ou les laisser vivre ?

    Dans cet ouvrage, François Couplan, ethnobotaniste, raconte la relation entre l'homme et les plantes sauvages en éclaircissant cette notion très occidentale de « mauvaise herbe » qui nous vaut tant de déconvenues. Il nous invite alors à changer de regard, à « lâcher prise » et à se laisser émerveiller par ces plantes spontanées.
    Il passe en revue plus de 60 « mauvaises herbes » courantes au jardin. Certaines sont excellentes cuisinées en salades, en légumes ou en dessert (il donne même des recettes !), d'autres ont des vertus médicinales ou sont très utiles pour la faune et la biodiversité. Même les plantes toxiques, souvent très esthétiques, peuvent trouver leur place au jardin.

  • Bokashi désigne un procédé permettant de composter tous les déchets de la cuisine sans odeur et en un minimum de place. Ce petit guide joliment illustré, à la fois précis et concis, nous explique tout ce que l'on doit savoir sur le bokashi : comment le construire soi-même, comment il fonctionne, le processus de fermentation qui est à l'oeuvre, comment l'alimenter, comment obtenir un engrais très puissant et comment l'utiliser...

  • Un défi par mois pour faire de son jardin un lieu de biodiversité favorisant la venue des insectes, oiseaux et petits mammifères. Des défis concrets, à réaliser seul ou en famille, en ville comme à la campagne. Pour chaque défi : le but recherché, la réalisation étape par étape, les plantes vedettes à installer au jardin, le suivi d'entretien au fil des mois. Plus de 70 fiches illustrées pour cultiver les plantes indispensables pour attirer la faune. Des pas à pas pour réaliser nichoirs, hôtels à insectes, mini-réserve intégrale, points d'eau, etc. Des idées pour adapter chaque défi à la terrasse, au balcon et même à l'appui de fenêtre.

  • Ne plus acheter de légumes et nourrir sa famille uniquement grâce à son potager... Et si ce défi devenait votre réalité ? Sandrine Duport, créatrice de la fameuse chaîne YouTube « Popote et potager », a relevé le pari et vous prouve à travers son livre que ce rêve est facilement accessible. Son enthousiasme communicatif vous donnera le coup de pouce nécessaire pour vous lancer dans l'aventure et son expérience de terrain vous permettra de bénéficier d'un accompagnement complet de la fourche à la fourchette. Préparer votre jardin tout en préservant la biodiversité, savoir quoi planter, à quelle période et en quelle quantité pour nourrir une famille de quatre personnes, découvrir de nouvelles techniques de conservation pour faire face à l'abondance de certains légumes...Vous trouverez ici tous les conseils d'une passionnée de cuisine et de jardin ! Pour transformer vos récoltes en délicieux petits plats, vous apprendrez également à cuisiner chaque légume en trois recettes : un plat veggie (en lien avec les vidéos « le lundi, c'est veggie »), un plat convivial et une recette de conserve pour apprécier chaque légume tout au long de l'année.

  • Calendrier lunaire 2022

    Michel Gros

    • Calendrier lunaire
    • 1 Septembre 2021

    Le Calendrier Lunaire depuis 1978 ...

    Cette nouvelle parution présente tous les aspects de la lune qui s'enchaînent dans sa rotation quotidienne pour profiter au maximum de son action. Tout est là pour vous guider comme un fil d'Ariane pas à pas dans le mystérieux labyrinthe lunaire.

    Très visuel et pédagogique pour une utilisation optimale des meilleurs moments des influences lunaires et planétaires. Page après page chaque sujet abordé trace un chemin d'accès clair et précis.

    Les utilisations du calendrier sont multiples et très diversifiées, du jardin à la culture en passant par le bois, les animaux, la santé ou la beauté. Il trouvera très vite une place dans votre quotidien.

    Pour clôturer cette édition 2022 Michel aborde un thème très actuel celui de la lutte contre le virus de la tomate. Il nous livre le fruit de ses expériences avec l'aide des huiles essentielles. Un gage de réussite pour des tomates pleines de vitalité.

    L'outil indispensable pour vivre au quotidien avec la lune et profiter de ses bienfaits tout en respectant le cycle de la vie.

  • Jardinez avec la lune (édition 2022)

    Collectif

    • Rustica
    • 20 Août 2021

    Le livre indispensable pour tous les jardiniers soucieux de l'environnement !



    Quel jour choisir pour semer, planter, récolter ? Jardinez avec la Lune vous guide pour réaliser tous vos travaux au jardin en fonction des positions et des mouvements de la Lune.



    Au programme :

    - Qu'est-ce que le jardinage avec la Lune ? Vous apprendrez ce que sont les noeuds lunaires, les apogées, les périgées, la Lune rousse, la Lune montante ou descendante, etc.

    - Cette année, "Jardinez avec la Lune" innove en vous proposant encore plus de contenus en lien avec la permaculture, la biodynamie et même le biocontrôle, ainsi que les animaux (apiculture et poules) ! Vous trouverez tous ces conseils dans l'introduction mais aussi tout au long des pages du calendrier. Car le calendrier est toujours là, fidèle au rendez-vous, très précis pour vous guider dans tous vos travaux au jardin. Les espaces de notes vous permettront de noter librement toutes vos observations.

    - Grâce aux courbes météo, vous pourrez noter le temps qu'il fait dans votre jardin et peut-être repérer quelques événements liés au cycle lunaire...

    - Quant au tableau des cultures, d'une précision redoutable, il vous indique plante par plante les jours idéaux pour pratiquer tel ou tel geste.



    En cadeau : le calendrier lunaire détachable et 24 vidéos de gestes à regarder sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur !



    Une vraie démarche permaculturelle pour réussir toutes vos cultures !

  • Calendrier de la permaculture (édition 2022)

    Collectif

    • Rustica
    • 20 Août 2021

    Grâce à ce calendrier, retrouvez chaque semaine tous les secrets pour concevoir un jardin respectueux des ressources naturelles, prolifique et nourricier.
    - Toutes les notions de bases pour comprendre les grands principes de la permaculture et les mettre immédiatement en pratique au jardin.
    - Potager, verger, jardin d'aromates ou de fleurs, céréales, basse-cour, préparation du sol et de la matière organique, gestion de l'eau, culture sous abris, apiculture : de nombreux univers à adopter selon les désirs de chacun.
    - Des conseils permaculturels au fil des jours, des évènements à na pas manquer et un calendrier annuel des mises en culture de plus de 100 espèces.

  • Cultiver des arbres fruitiers sans intervenir tant en préventif et curatif est difficile. Et trouver des solutions naturelles l'est encore plus. C'est ce qu'a réussi Jean-Luc Petiot, le spécialiste français en la matière. - Les clés pour traiter le plus naturellement possible les fruitiers, grâce aux médecines douces : extraits de plantes, argiles, macérats, homéopathie, gemmothérapie, isothérapie, huiles essentielles, kanné, neem, thé de compost, EM, LiFoFer, élixirs floraux... - Ces produits, qu'ils soient utilisés en préventif ou en curatif pour faire face à une attaque subite, se décomposent rapidement sans laisser de résidus et, de ce fait, ne sont pas toxiques pour l'homme et ne polluent pas l'environnement. - Les préparations décrites utilisent, entre autres, des plantes médicinales connues depuis l'Antiquité, indispensables à la bonne santé d'un verger naturel, biologique, biodynamique, permacole. - Les procédés utilisés pour fabriquer les produits de soins sont simples, bien expliqués, économiques, avec de nombreuses photos : séchage à température ambiante, extraction par pression, dissolution dans de l'eau (décoctions, infusions, macérations) ou dans l'alcool, distillation par la vapeur d'eau, etc. - Les modes d'administration sont tout aussi détaillés, tout comme les modes d'application. - Un auteur arboriculteur, formateur et consultant, spécialisé dans les traitements naturels pour les arbres depuis plus de 25 ans, référence en matière d'utilisation des médecines douces pour les arbres.
    Disponible

empty