Écologie
-
La terre en colère : déluges, séismes et autres catastrophes
Bernard Chambaz
- Seuil
- 27 Octobre 2023
- 9782021514896
Depuis les premières traces de fusain sur les parois des grottes paléolithiques jusqu'aux oeuvres non figuratives contemporaines, la peinture explore des sensations, affronte le réel et raconte des histoires. Parmi ces histoires, les épisodes de la Bible ont longtemps tenu une place de choix, illustrant ce que les hommes - et les femmes - attendaient de la vie, ce qu'ils espéraient ou redoutaient, ce qu'ils ressentaient, parfois ce qu'ils pressentaient. À côté de joies passagères qui habitaient les paysages et les portraits, l'histoire et la géographie apportaient leur lot inusable de petites tempêtes et de grands chagrins. Par force, nombre de tableaux montrent la Terre en colère. Mais la peinture elle-même reste le coeur du sujet : que ce soit Michel-Ange, Turner, Warhol, elle agit pour que cette colère soit, en quelque sorte, transcendée.
-
L'hypothèse K. : la science face à la catastrophe écologique
Aurélien Barrau
- Grasset et fasquelle
- Espace Vert
- 18 Octobre 2023
- 9782246837145
Sortir la science de ses mauvaises habitudes, tel est le projet de ce bref et révolutionnaire essai. Face à la catastrophe écologique, la science est utilisée pour donner une réponse essentiellement « ingénierique » : technologie à tout prix, algorithmes envahissants, machines toutes-puissantes. Cela constitue le pire des choix. Si elle peut jouer un rôle salvateur, c'est, tout au contraire, en contribuant à un renouveau radical des symboles et des valeurs. En réinventant le sens du monde.
Elle se révèle essentielle dans le constat du délitement : les espèces disparaissent, les populations s'effondrent, la pollution et la chaleur tuent, la planète devient inhospitalière... Elle demeure pourtant incapable de choisir la direction souhaitable. Considérée comme un simple outil, elle ne pourra que contribuer à accélérer l'effondrement. Comme l'écrit Aurélien Barrau, nous ne tenons pas assez compte des rêves des chiens.
A partir de ce qu'il appelle « l'hypothèse K. », un laisser-faire entraînant une prolifération technique exponentielle, ce texte suggère de réinvestir la science de l'immense charge poétique qui lui a été déniée. Et cela afin de la libérer, de lui rendre son pouvoir bénéfique. Un plaidoyer pour une science nomade, tzigane ou touareg, humble et intransigeante. Une science déviante et fière de l'être. -
Gardiens de la forêt : L'appel des peuples autochtones
Marc Dozier, Claire Eggermont
- Seuil
- 13 Octobre 2023
- 9782021505214
Qui mieux que les peuples autochtones qui vivent au coeur des forêts primaires et les protègent depuis des millénaires peuvent nous permettre de découvrir de l'intérieur ces espaces de nature difficiles à appréhender ? En Afrique, en Amérique du Nord et du Sud, en Asie ou en Océanie, les populations cultivent en effet une relation forte avec leurs forêts qui est l'élément central de leur existence. Aujourd'hui, on reconnaît leurs philosophies, leurs spiritualités et leurs savoirs liés à la nature. On sollicite de plus en plus leurs paroles et leurs expertises quant à sa préservation. À la croisée de l'intérêt grandissant pour les forêts et les peuples autochtones, cet ouvrage nous entraîne ainsi dans un voyage inédit : découvrir les forêts primaires de l'intérieur racontées par des voix vivant en ces lieux. Avec leurs mots et leur sensibilité, ces chefs nous inviteront à aimer la forêt, à la comprendre et à la respecter. Un message unique et poétique sur les forêts primaires.
-
Des forêts et des hommes : Connaître et prendre soin de la forêt
Ben Law
- Rustica
- 13 Octobre 2023
- 9782815321310
A l'heure où le changement climatique représente un défi majeur pour notre avenir, la croissance et la survie des arbres et des forêts sont essentielles. Avec une gestion raisonnée des forêts et une surveillance attentionnée, le forestier a la responsabilité d'améliorer la biodiversité de nos forêts, et de garantir la survie et la prospérité des espèces qui y vivent.
Un livre empreint de l'amour des traditions mais aussi transmetteur de méthodes nouvelles et d'idées créatives, qui regarde la forêt dans son entièreté pour la gérer de manière durable. -
Alors nous irons trouver la beauté ailleurs : gymnastique des confins
Corinne Morel-Darleux
- Libertalia
- La Petite Litteraire
- 6 Octobre 2023
- 9782377293001
« Alors nous irons trouver la beauté ailleurs est une déambulation littéraire, politique et géographique qui navigue entre l'essai, le récit de voyage et le journal. Elle parle d'Inde et de romans, de prison et de broderie, de tropiques et de subsistance, de folie, de décroissance et de rêves. Des vaches et des écureuils tigrés s'y promènent en toute liberté au milieu de réflexions sur l'activisme politique. Elle mélange allègrement les genres. J'espère qu'elle saura aussi brouiller les frontières. »
-
Stop : 68 artistes s'engagent
Collectif
- La manufacture de livres
- Documents
- 5 Octobre 2023
- 9782385530181
Un collectif de soixante-huit auteurs et autrices a frappé à la porte de La Manufacture de livres. Leur projet, présenté sous forme de manifeste : rédiger un recueil, s'associer pour penser la littérature comme un acte de résistance, se rassembler autour de textes qui deviendraient un support à des échanges publics, des temps de rassemblement en festivals et librairies :
« Il y a des périodes de l'Histoire particulières où, comme l'affirme Sandra Lucbert : « La hauteur des enjeux, des urgences et même des périls nous requièrent. » Il n'est pas inadmissible, pour un artiste, de continuer à travailler sur des questions non politiques. Mais il est parfois nécessaire de s'arrêter un temps, pour imaginer un autre futur, refonder une collectivité, une communauté basée sur l'interdépendance et le respect. Nous, les autrices et les auteurs, face à l'urgence, considérons que nous vivons une époque où la littérature est appelée à se positionner. » -
Waldo, Amandine, Étienne et les autres se rencontrent au gré d'une cavale initiatique. Fuyant la frénésie consumériste à travers l'Europe, les États-Unis, le Mexique et la France, ils voyagent à pied, en stop ou dans un van à bout de souffle, entre bivouacs et squats. Au cours d'une longue marche, quelques-uns brûlent leurs papiers, détruisent leurs téléphones et commencent une vie sans argent ni RSA qui dure cinq années au fond des bois, dans un réseau de cabanes perchées, au sud des Causses. Activistes infatigables, mobilisateurs de génie, habités par un engagement subtil et absolu, ils accueillent dans leur camp les précaires, les malades mentaux à la dérive et les décroissants en quête d'autonomie et de vie sauvage. Mais lorsqu'un hélicoptère de l'armée descend sur les cabanes, leur destin s'accélère et bientôt ils échafaudent un plan plus vaste encore, et avisent une usine désaffectée...
Ce récit inspiré d'une histoire vraie nous précipite dans l'épopée d'une bande de géniaux marginaux dont l'action pour la décroissance, la sobriété et l'entraide est la seule boussole. Dans un décalage jubilatoire, leurs exploits mettent à nu les solutions factices d'une société prise au piège de sa docilité, de son addiction au confort. Cette immersion dans la réalité des communautés autogérées - de plus en plus nombreuses - se termine en apothéose et donne envie au lecteur de les rejoindre. -
Le vivant et la révolution : Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme
Bram Buscher, Robert Fletcher
- Actes sud
- Mondes Sauvages
- 4 Octobre 2023
- 9782330183073
Quel est l'avenir de la protection de la nature dans l'Anthropocène ? Le vivant et la révolution présente sous un jour neuf l'actuel débat mondial sur la conservation.- Bram Bu?scher et Robert Fletcher offrent une cartographie des principales positions en présence. Ils montrent comment le capitalisme et la conservation partagent une histoire commune, que certains aimeraient prolonger, mais qui doit, selon eux, être dépassée si nous voulons continuer à vivre dignement avec les autres vivants sur une planète habitable. Les auteurs formulent en ce sens leur propre alternative, la «conservation conviviale», inspirée de nombreux mouvements - autochtones, décroissants, pour les communs - qui réinventent déjà sur le terrain des formes postcapitalistes et postdualistes de soin de la nature. Une approche réaliste mais plus radicale, révolutionnaire, s'avère nécessaire, dépassant les alliances avec la mondialisation capitaliste et la dichotomie humain-nature.
Suivi d'un entretien avec les auteurs réalisé par Antoine Chopot. -
Les lapins ne mangent pas de carottes
Hugo Clément
- Le livre de poche
- Documents
- 4 Octobre 2023
- 9782253195740
« L'image que nous avons des animaux correspond rarement à la réalité. Les moutons ? Des suiveurs, sans aucune personnalité. Les porcs ? Ils sont sales. Les loups ? Méchants. Cette vision déformée peut nous conduire à les négliger, à les mépriser, voire à justifier leur exploitation déraisonnée dans la violence et l'injustice. Il nous faut déconstruire les représentations et les pratiques que nous perpétuons de génération en génération, malgré nos connaissances scientifiques toujours plus grandes. C'est ce à quoi je souhaite contribuer avec ce livre : faire prendre conscience que nous faisons aussi partie du règne animal et renverser nombre d'idées reçues. Face à l'effondrement de la biodiversité et à la crise climatique, il y a urgence à changer de regard sur le vivant. » Parmi les animaux à copier, il y a aussi, heureusement, les êtres humains comme Hugo Clément. Il est « sur le front », avec l'envie d'inspirer sans faire paniquer. Elle.
L'une des figures incontournables du combat pour la cause animale. L'Obs.
Hugo Clément façonne une pensée écologique différente, empirique, apolitique, populaire, pas dogmatique, joyeuse, cool, ni culpabilisante, ni moralisante. L'Express -
énergie, une enquête de la revue la pensée écologique
Jean-Paul Bouttes
- Puf
- 27 Septembre 2023
- 9782130849186
Nous devons engager avec détermination une transition énergétique qui nous permette de décarboner nos sociétés et de limiter l'empreinte de nos convertisseurs d'énergie sur nos écosystèmes. Un parcours historique nous conduit des hommes de la préhistoire à la rupture des révolutions industrielles des deux derniers siècles, avec un décollage de la consommation d'énergie par habitant couplée à une progression significative de la population comme du niveau de vie pour une majorité. Un parcours technique présente les différents convertisseurs d'énergie et les innovations récentes, matures ou prometteuses, pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles héritée de ces deux révolutions industrielles. Ces éléments permettent de partager une réflexion prospective sur les pistes en matière de décarbonation et de sobriété, pour un développement respectueux de nos écosystèmes.
-
Pas de fusils dans la nature : les réponses aux chasseurs
Pierre Rigaux
- Alpha
- Essais
- 20 Septembre 2023
- 9782383880721
Non, les chasseurs ne sont pas, comme ils le proclament, les « remiers écologistes de France . on, la chasse ne protège pas la nature.
Grâce à une approche scientifique, documentée, implacable, ce livre démontre à quel point la chasse est un désastre écologique.
L'élimination des animaux dits « uisibles qui ne le sont en fait pas, les « égulations censées garantir un équilibre écologique ui ciblent certaines espèces en voie de disparition, les réserves naturelles gérées par les chasseurs, le vrai scandale du sanglier...
Au terme d'une enquête inédite, avec des exemples de terrain dans toute la France, l'auteur livre toutes les données scientifiques, les chiffres vérifiés, et nous révèle le coût caché de la chasse en termes de perte de biodiversité, d'impacts sur l'environnement t de fracture sociale.
On peut aimer la nature sans tuer les animaux. -
Le grand sabotage climatique : révélations sur un système corrompu : ONU multinationales, gouvernements...
Fabrice Nicolino
- Les liens qui liberent
- Les Liens Qui L
- 20 Septembre 2023
- 9791020924698
C'est une histoire de fous. La crise climatique menace de dislocation les sociétés humaines et les écosystèmes, mais on ne fait rien. Si. D'innombrables conférences mises en scène, au cours desquelles on s'embrasse en jetant des confetti. La science a parlé, et il faut réduire massivement nos émissions de gaz à effet de serre, mais on les augmente chaque année. Ce livre raconte pour la première fois les raisons de ce qu'il faut appeler un sabotage. Par les transnationales, mais aussi par l'ONU, dont les responsables du dossier ont partie liée avec les industries les plus destructrices du climat.
-
Terre-mer : une histoire environnementale du détroit de Béring
Bathsheba Demuth
- Payot
- Histoire Payot
- 20 Septembre 2023
- 9782228933858
Salué comme un événement scientifique, primé à neuf reprises, ce livre magistral est la toute première histoire complète d'une étendue de terre et d'eau glaciales située entre l'Alaska et la Russie, qu'on appelle la Béringie. Cette région-frontière est un écosystème complexe composé d'animaux (baleines, renards, corbeaux, loups), d'humains, de ressources naturelles (pétrole, or), d'idéologies (capitaliste et communiste) qui interagissent dans des conditions extrêmes. Loué pour ses qualités stylistiques et sa composition originale qui couvre la vie humaine et non-humaine en surface comme sous la surface, ce livre nous rappelle que nous ne pouvons pas nous déconnecter du monde : l'énergie que nous siphonnons, les vies que nous prenons, les terres que nous altérons nous façonnent à leur tour.
-
Happy end : 30 actions pour relever le défi écologique sans greenwashing ni décroissance
Nicolas Hazard
- Flammarion
- Documents
- 13 Septembre 2023
- 9782080424112
Le constat est sans appel : la transition écologique n'a pas encore débuté. Face au plus grand défi collectif de l'humanité, seuls 10% de nos investissements sont tournés vers l'environnement ; 7% de notre économie est circulaire ; 13% de notre énergie primaire provient d'énergies renouvelables et 7% de nos exploitations sont en agriculture biologique. Des gouttes d'eau dans un océan de croissance et de consommation. Pourtant, des solutions existent, pour relever le défi environ-nemental sans perdre en qualité de vie. Nous n'allons pas arrêter de consommer, mais nous devons consommer mieux. Tout cela va nécessiter des transformations importantes, mais qui nous rendront plus forts, plus résilients et plus heureux. Contrairement à ce que tout le monde raconte, c'est possible ! Ce livre est un vrai récit économique positif qui permet de se projeter dans une France de 2050 décarbonée et plus égalitaire. Une utopie réaliste qui s'appuie sur les fabuleuses aventures de ces femmes et ces hommes qui sont déjà en train d'inventer les entreprises et le monde de demain.
Parce que la préservation des intérêts des uns et les doutes des autres peuvent être des freins à ce déploiement, cet ouvrage propose une feuille de route précise pour les lever, avec des actions très concrètes. Souvent dépeint sombrement, le monde de demain sera bien différent de celui d'aujourd'hui. À nous de réécrire l'histoire pour le rendre meilleur et connaître une fin heureuse ! -
Tout un monde dans une coquille : histoires d'escargots au temps des extinctions
Thom Van Dooren
- Empecheurs de penser en rond
- 24 Août 2023
- 9782359252477
Les données sur la sixième extinction en cours sont catastrophiques, en particulier en ce qui concerne les invertébrés, qui disparaissent dans un silence assourdissant. Au-delà des chiffres, Thom van Dooren, philosophe de terrain , mène son enquête à Hawaï, paradis perdu des escargots, devenu un haut lieu de mobilisation populaire pour leur sauvegarde.
Tout un monde dans une coquille raconte ainsi l'odyssée des nombreuses espèces d'escargots d'Hawaï - comment ils se déplacent d'île en île, comment ils écrivent en bave , etc. - et livre un récit illustré et très vivant de la lutte engagée sur place. Des milliers d'espèces ont d'abord été décimées par des collectionneurs, des colons européens ou américains (et leurs enfants) pris d'une passion délétère pour les coquilles : admirateurs de la nature, ils la détruisaient en toute inconscience. Puis les escargots-loups, des carnivores importés des États-Unis dans le cadre d'un programme biologique, ont, comme les rats, commencé à dévorer les espèces endémiques jusqu'à extinction. Avant que les camps d'entraînement créés par les militaires américains ne bombardent à qui mieux mieux des zones forestières, y déclenchant de redoutables incendies.
Mais ce champ de bataille compte aussi des scientifiques qui, aux côtés des défenseurs de la nature, ont construit des exclos pour protéger de leurs prédateurs les espèces menacées. Sans oublier les populations autochtones, pour lesquelles les escargots chantent... un chant à l'origine de la vie, de toute vie. -
Faire écologie ensemble : la guerre des générations n'aura pas lieu
Léa Falco
- Rue de l'echiquier
- Les Incisives
- 23 Juin 2023
- 9782374254067
Nous sommes aujourd'hui dans une « drôle de transition », annoncée mais pas encore débutée, qui nous enferme dans un pénible entre-deux de l'histoire. Dans cette période de flou, une soi-disant guerre des générations se fait jour entre des boomers qui minimisent, voire nient l'ampleur de la catastrophe climatique, et de jeunes militants écologistes, souvent accusés d'impatience ou d'extrémisme.
Militante de la « génération climat », Léa Falco démontre dans cet essai concis et efficace à quel point ce clivage générationnel artificiel permet de maintenir un business as usual mortifère, tandis que les questions fondamentales s'accumulent : comment construire la transformation écologique ? Où, avec qui, contre qui ? Elle propose une grille de lecture de cette transformation, et des tactiques à adopter en tant que citoyen, dans sa vie professionnelle ou dans ses engagements politiques. Car le temps est venu de « faire écologie ensemble » pour bâtir une société soutenable. -
En pleine pandémie mondiale, durant les années 2020 et 2021, le journaliste du quotidien Le Monde Nicolas Truong est parti à la renc ontre d'une nouvelle génération d'auteurs qui, au croisement de la philosophie, de l'écologie et de l'anthropologie, réinventent notre rapport au vivant, renouvellent pratiques et théories pour faire souffler un air rafraîchissant et bienvenu en ces temps plus que troublés.
Entretiens avec ces penseurs qui inventent de nouvelles façons d'habiter la Terre. -
Tendre vers l'eautonomie : arrêter le gaspillage, récolter et stocker l'eau de pluie, la rendre potable
Mouton Résilient
- Marabout
- 14 Juin 2023
- 9782501178495
Quels sont les meilleurs systèmes pour devenir autonome en eau ?
Comment évaluer la qualité de l'eau de pluie récoltée ?
Comment rendre l'eau récoltée potable ?
Peut-on concilier potager et économie d'eau ?
Ce manuel est l'aboutissement d'une quête d'autonomie. Il vous apprendra à être économe jusqu'à être autonome en eau. L'auteur a testé, corrigé, appris de ses erreurs et modifié sans relâche ses méthodes pour vous livrer son savoir, ses conseils et ses expériences.
J'espère vous faire découvrir des concepts, mais surtout vous donner l'envie de passer à l'action. Quel que soit votre niveau d'autonomie, un peu sera TOUJOURS mieux que rien du tout. Il n'est JAMAIS trop tard pour se prendre en main et devenir « EauTonome » !
Pierre, du site mouton-resilient.com -
On ne dissout pas un soulèvement : 40 voix pour les soulèvements de la Terre
Collectif
- Seuil
- Anthropocene
- 9 Juin 2023
- 9782021547269
Geneviève Azam, Jérôme Baschet, Aurélien Berlan, Blue Monk, Christophe Bonneuil, Isabelle Cambourakis, Confédération paysanne, Alain Damasio, Des cantinières et cantiniers de l'Ouest, Philippe Descola, Virginie Despentes, Alix F., Malcom Ferdinand, David Gé Bartoli, Sophie Gosselin, Florence Habets, Lea Hobson, Celia Izoard, François Jarrige, Léna Lazare, Julien Le Guet, Cy Lecerf Maulpoix, Martine Luterre, Marcelle et Marcel, Virginie Maris, Tanguy Martin, Gaïa Marx, Baptiste Morizot, Naturalistes des Terres, Kassim Niamanouch, Lotta Nouqui, Alessandro Pignocchi, Geneviève Pruvost, Kristin Ross, Scientifiques en rébellion, Isabelle Stengers, Françoise Vergès, Eduardo Viveiros de Castro, Terra Zassoulitch et des dizaines d'organisations internationales.
On ne dissout pas un dérèglement planétaire. On n'efface pas par décret les constats scientifiques ni le refus d'un capitalisme radicalisé fonçant dans le mur. Loin des procès en « écoterrorisme », ce qui se joue autour des mouvements comme les Soulèvements de la Terren'est rien d'autre que la bataille de ce siècle.
Les droits d'auteur de ce livre sont versés aux Soulèvements de la Terre. -
Pour un soulèvement écologique : dépasser notre impuissance collective
Camille Etienne
- Seuil
- 18 Mai 2023
- 9782021501872
« On dit que les territoires nous façonnent. J'avais dix ans quand j'ai compris que le dérèglement climatique menaçait mon univers entier, et toutes mes histoires de famille, dont les glaciers renferment le souvenir. » Camille Étienne a grandidans un espace en voie de disparition. Dans un de ces lieux où le danger estdéjà réel, concret.
Face à un effondrement d'une telle ampleur, il est aisé de sombrer dans laparalysie. Mais, nous dit-elle, « notre impuissance est une construction qui ne nous appartient pas », et qui sert ceux qui exercent et jouissent pleinement deleur pouvoir.
Dans cet essai, Camille Étienne identifie les mythes qui nous entravent : éco-anxiété, fracture générationnelle, déclic, fausses peurs. Les paniques morales n'ont qu'un dessein : nous distraire de la peur qui devrait nous habiter et pourrait nous pousser à désobéir, ralentir ou cesser de coopérer.
Camille Étienne défend une écologie libératrice, portée par une puissance collective et démocratique. L'inertie est une légende, et la potentialité d'un soulèvement en est la preuve.