Écologie
-
L'ours polaire, vagabond des glaces
Rémy Marion
- Actes Sud
- Mondes Sauvages
- 21 Février 2024
- 9782330185602
Après l'ours brun et le boeuf musqué, l'explorateur Rémy Marion nous raconte ses rencontres avec les ours blancs dans l'Arctique qu'il arpente depuis 40 ans. Il déconstruit l'icône du réchauffement climatique et explique comment et pourquoi l'ours polaire est beaucoup plus adaptable que nous l'imaginons.
-
La religion à l'épreuve de l'écologie : Exégèse et ontologie
Bruno Latour
- Empecheurs De Penser En Rond
- 15 Février 2024
- 9782359252699
De novembre 2020 à janvier 2021, Bruno Latour s'est prêté au jeu de relire un texte qu'il avait depuis longtemps oublié : sa thèse de doctorat. Reproduite en intégralité en seconde partie de cet ouvrage, elle a constitué le point de départ des entretiens qui la précèdent (menés par plusieurs sociologues et théologiens). L'enjeu de ces entretiens était d'aborder une question aussi importante que controversée : quel rôle a joué la " parole religieuse " dans la trajectoire intellectuelle de Bruno Latour ? Les méthodes exégétiques qu'il découvre en travaillant le texte biblique, sans cesse transposées et rejouées tout au long de ses recherches ultérieures (sur la science, le droit, les technologies, etc.), apparaissent ici comme un motif essentiel de son oeuvre - et ce, indépendamment de toute perspective confessionnelle. La religion est, pour Bruno Latour, un " mode d'existence " parmi d'autres, ni plus ni moins important. Ces dernières années, l'émergence d'un Nouveau Régime Climatique et l'irruption inquiétante de Gaïa ont été l'occasion, pour lui, de rouvrir cette question.
-
Dans la peau d'un arbre : secrets et mystères des géants qui vous entourent
Catherine Lenne
- Points
- Points Terre
- 24 Novembre 2023
- 9782757897027
-
Nourrir le monde... sans dévorer la planète
George Monbiot
- Les Liens Qui Liberent
- 4 Octobre 2023
- 9791020924650
La fin de l'agriculture est-elle souhaitable ? Pour George Monbiot, la réponse n'admet aucune hésitation. C'est l'intégralité de nos pratiques et de nos conceptions qu'il faut remettre à plat. S'appuyant sur une documentation scientifique pointue, l'auteur prouve qu'une autre voie doit être empruntée.
En dépit d'un sombre constat, il montre qu'il est possible de produire plus de nourriture avec moins d'agriculture (de surfaces, de produits chimiques etc.) ; sa recherche se double d'une enquête auprès de celles et ceux qui révolutionnent notre façon d'élever et de cultiver : des sélectionneurs de céréales vivaces, des producteurs qui mettent au point de nouvelles techniques culturales, des militants écologistes, des promoteurs de la justice alimentaire et bien d'autres acteurs de la transition agro-alimentaire. Il donne la preuve que le concours de formes de vie minuscules peut nous permettre de nourrir la population mondiale, sans dévorer la planète. Ces expérimentations, qu'elles soient fondées sur des techniques anciennes ou sur les principes de la science moderne, à contre-courant de l'uniformisation technique, sont capables de bouleverser l'ordre agricole établi.
Selon George Monbiot, il ne fait aucun doute que les temps sont mûrs pour un changement de paradigme dont l'importance rappelle le passage du Paléolithique au Néolithique. Dans cette nouvelle configuration, l'humanité entretiendra enfin des relations équilibrées avec la planète : « Nous commençons à assister à une convergence entre évolutions technologiques, fragilité systémique et montée de l'inquiétude publique. Nul besoin de prières pour entraîner ce changement d'état ; seul est requis le travail acharné d'un petit nombre de volontaires engagés, soutenu par la détermination des autres. » -
Un aileron de requin s'approche du littoral, un vautour se perche sur la balançoire d'un parc public : c'est la panique chez les parents. Pendant ce temps, les crues en Thaïlande libèrent des crocodiles dans les rues inondées et les méduses venimeuses pullulent dans tous les océans. Chez nous, dans l'obscurité de nos maisons, petites pestes et franches crapules guettent. Le frelon asiatique des pique-niques, les mygales à chaussettes, les serpents de jardin, les loups de banlieue, les vers et les chenilles processionnaires... les vilains règnent, tremblons !
Et si nous nous trompions ? Nos croyances sur le vivant scellent d'emblée le sort de ces créatures improbables. Or, si la phobie handicape, la peur peut se révéler utile. Associée à la curiosité, elle a ouvert à Nicolas Gilsoul les portes d'un autre monde. Sans a priori, mais un peu inquiet quand même, il est parti à la rencontre des rats, des silures, des requins bouledogues et des meutes sauvages. Guidé par celles et ceux qui ont dédié leur vie à ces bêtes, il a découvert leurs vrais pouvoirs et souvent aussi, leur grande fragilité. Il a bravé la peur et conclu de nouvelles alliances.
Les histoires qu'il nous conte, illustrées par son trait délicat, nous invitent à repenser notre rapport au vivant et envisager une co-existence apaisée à défaut d'une cohabitation parfois difficile à accepter. Ne craignons pas le lendemain.
Nicolas Gilsoul est architecte, docteur en sciences, professeur et paysagiste. Animé par son envie de partager et par son engagement pour le vivant, il intervient régulièrement sur les ondes et dans les amphithéâtres pour explorer de nouvelles cohabitations avec les créatures fantastiques qui peuplent notre monde. On le dit fabuliste, il est aussi chevalier des Arts et des Lettres et a reçu le grand prix de Rome. Son bestiaire prend vie sous sa plume et son crayon, retrouvez ses belles histoires dans ses deux autres livres chez Fayard : Bêtes de villes (2019) et Chlorophylle & bêtes de villes (2022). -
On nous a menti sur l'écologie : La planète n'est pas en danger, l'humanité, si !
Lucas Scaltritti
- Michel Lafon
- 22 Février 2024
- 9782749955612
Manifeste pour une écologie heureuse, loin des idées reçues et des fausses promesses !
Parce qu'il n'est pas question de sauver la planète mais seulement de préserver des conditions de vie habitables. Parce qu'en matière climatique le game over n'existe pas. Parce que le greenwashing n'en finit pas de nous mener en bateau. Parce que être écolo, ce n'est pas une course contre la vie ni contre le plaisir. Et parce que l'écologie, ce n'est pas si compliqué : il suffit d'avoir les bonnes informations pour acquérir les bons réflexes. -
Sa majesté le maïs : La plante que nous adorons détester mais qui sauve pourtant le monde !
Sylvie Brunel
- Éditions du Rocher
- 14 Février 2024
- 9782268110011
Adulée à travers le monde, où elle ne cesse de progresser, la culture du maïs régresse en Europe, qui en est devenue la première importatrice mondiale, avec la Chine.Pour nourrir l'humanité en quête d'aliments de qualité, préserver les sols, la biodiversité et le climat, aucune plante n'égale pourtant la céréale des Dieux, pilier des civilisations amérindiennes, aliment anti-famine des pauvres !En France, première exportatrice mondiale de semences de maïs, ce nerf de la guerre alimentaire, nous l'accusons de tous les maux, en particulier du gaspillage de l'eau. Il en fait pourtant le meilleur usage possible pour assurer la transition écologique !
Sylvie Brunel est écrivain et géographe. Ancienne présidente d'Action contre la Faim, longtemps professeur de géographie à la Sorbonne, ses nombreux livres sur la sécurité alimentaire et le développement durable, souvent primés, font autorité et sont traduits dans le monde entier. -
« En tournant les pages de mes vieux carnets, fidèles compagnons d'observations entassés dans un carton depuis cinquante ans, émotions et souvenirs ressurgissent. Notes, croquis, flèches et horaires se succèdent. Je replonge dans les instants vécus en forêt, au coeur de la nuit ou des matinées glaciales, caché sous un sapin, l'oreille attentive, quand j'écrivais à l'aveuglette dans le fond de mon duvet. Si toutes les bêtes de ce monde ont enchanté mon existence, l'une d'entre elles en particulier m'a conduit sur un chemin d'éveil à l'intelligence de la forêt?: le grand tétras. » Michel Munier est un fervent défenseur des vieilles forêts des Vosges. Dès les années 1970, il a arpenté le massif par tous les temps et fait la rencontre déterminante de cet oiseau rare, aux moeurs discrètes et mystérieuses. Huit cents nuits d'affût pour vivre des instants de grâce et de beauté...
-
Mazaalai : Aux confins du silence, sur la piste de l'ours de Gobi
Elise Rousseau
Coup de coeur- Albin Michel
- 28 Février 2024
- 9782226490605
Mazaalai : l'ours de Gobi, l'une des espèces les plus rares au monde. Sur la trace de cet animal en danger critique d'extinction, la naturaliste Élise Rousseau pénètre un épais mystère. À bord d'antiques minibus soviétiques, éprouvée par la rudesse des campements, en butte aux attaques de parasites affamés, elle est saisie par la beauté des paysages désertiques de la Mongolie, biotope de la panthère des neiges, de ses ultimes oasis et de son étonnant cortège d'oiseaux - syrrhapte au plumage doré, chouette chevêche, fauvette secrète, pie-grièche mimétique... Et, de piège photo en affût, comme Nicolas Bouvier ou Jacques Lacarrière en leur temps, elle sonde chemin faisant ce que sont le temps, l'amitié, le deuil, la liberté, le silence. L'ours de Gobi se montrera-t-il ? Un récit initiatique qui bouleversera à jamais votre vision du monde.
-
éloge des oiseaux de passage : journal d'un ornithologue un peu perché
Jean-Noël Rieffel
- Des Equateurs
- Litterature
- 29 Mars 2023
- 9782382845172
« Les oiseaux, je leur dois beaucoup. Ils m'ont tant appris. Ils sont entrés en moi au cours de mon enfance et ne m'ont plus jamais quitté. A leurs côtés, j'ai développé des trésors de patience, des postures d'affût, d'attention, de quêtes : une quête de savoir, de rapprochement, et d'appropriation. Les oiseaux portent en eux l'éclat et la fragilité précaire du vivant. Ils m'ont révélé la beauté du monde, sa dimension sauvage. Toutes ces innombrables heures passées à les regarder a été à l'origine d'un attachement fort, d'un lien indéfectible qui me relie à eux, à leur mystère. Les contempler est devenu mon art de vivre. Un constant émerveillement. Un état de poésie. Un besoin vital. Partir à la recherche des oiseaux m'a permis de retrouver certains pans de ma vie... Ils m'ont fait migrer en moi-même. » Enfant, à l'école, Jean-Noël était un rêveur comme le cancre de Jacque Prévert. Il avait tendance à contempler la nature par la fenêtre. Au fil des années, il est devenu un fou d'oiseau, un guetteur, un cocheur (celui qui coche dans un carnet les oiseaux dans qu'il a vus en une année). Il nous raconte l'état de poésie permanent que lui a donné cette passion. L'oiseau de passage est l'oiseau migrateur par excellence, celui qui parcourt le monde pour échapper aux frimas de l'hiver, se reproduire dans des contrées plus hospitalières. C'est le trait d'union entre la géographie des deux hémisphères terrestres, le principal artisan aussi de l'union entre la terre et le ciel.
A l'image du martinet noir consacrant toute sa vie au vol, qui arrive en avril en Europe et repart dès le mois d'août en Afrique, l'oiseau de passage est le « satellite infime de notre orbite planétaire » (Saint-John Perse, Oiseaux). Symbole de la liberté absolue, il se joue de la pesanteur terrestre pour oublier son poids et se perdre dans l'espace aérien. Face aux turpitudes de nos existences (crise sanitaire, crise économique, crise écologique et climatique, terrorisme etc), comme il est rassurant de voir ainsi la nature perpétuer ses cycles, dans une forme de régularité métronomique, avec une incroyable force vitale, en faisant fi de nos maux et de nos blessures. Nous sommes aussi des oiseaux de passage sur cette terre. -
Rien ne prédestinait Patricia Ortelli, ancienne élève de l'École du Louvre, À devenir vigneronne. Pourtant, à 30 ans, elle abandonne la Grèce antique et acquiert un vignoble perdu au coeur des collines provençales, presque à l'abandon : le domaine de la Calisse, aujourd'hui renommé. Elle se forme à la viticulture et à l'oenologie et, déterminée, draine, nivelle et replante. Précurseur, elle a en effet décidé que ses vins seraient en totale symbiose avec la nature : dans ce coin de Provence à la Pagnol, elle sera l'une des premières à travailler entièrement en agriculture biologique.«Je vis avec ma vigne, je vis pour elle, sa sève coule dans mes veines, rien ne pourra nous séparer.»Patricia Ortelli
-
Comment l'humanité se viande : Le véritable impact de l'alimentation carnée
Jean-Marc Gancille
- Rue De L'Echiquier
- Diagonales
- 1 Mars 2024
- 9782374254272
Alors que les protéines animales ne sont plus nécessaires à la nutrition d'une majorité d'humains, des centaines de millions d'animaux sont tués chaque jour pour être mangés. Cette exploitation de masse, érigée en système global, ne soulève pas seulement une question éthique fondamentale. Elle constitue un risque écologique crucial qui met en péril l'habitabilité de la planète.
L'élevage accapare 77 % des surfaces agricoles mondiales quand la pêche se déploie dans plus de la moitié des océans. L'un et l'autre sont sans conteste les principaux fossoyeurs de la biodiversité sauvage. Mais ils sont aussi en passe de devenir les tout premiers contributeurs du changement climatique : le secteur de la viande représente déjà près de 15 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, et la demande en produits d'élevage pourrait encore croître de 144 % d'ici le milieu du siècle.
Face à ce désastre, l'heure n'est plus à distinguer ou à opposer les pratiques industrielles et artisanales. En réalité, les deux se combinent sous l'effet d'un appétit insatiable de protéines animales qui dévore la planète.
Cette situation critique place chacun face à ses responsabilités. Alors qu'émergent des alternatives attractives à la consommation carnée, citoyens, agriculteurs, collectivités, entreprises et gouvernements ont désormais le pouvoir d'encourager une transition alimentaire respectueuse du vivant et déterminante pour la survie de l'humanité. -
La nature comme femme et sa destruction par la science moderne
Carolyn Merchant
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 1 Mars 2024
- 9782381140681
La version courte du livre fondateur des humanités environnementales, La Mort de la nature.
-
Gaïa, sexe et catastrophe et autres curiosités terrestres
Lynn Margulis, Dorion Sagan
- Wildproject
- Petite Bibliotheque D'ecologie Populaire
- 1 Mars 2024
- 9782381140698
S'initier aux fondamentaux de l'histoire de la Terre - à l'occasion des 50 ans de l'hypothèse Gaïa . Avec une préface de Myriam Bahaffou. « La sexualité, comme la symbiose, est l'une des expressions d'un phénomène universel, le principe qui consiste à mélanger et à réarranger. » L'une des plus grandes catastrophes qu'ait connu Gaïa dans son histoire est la Grande Oxydation, il y a un milliard d'années. La vie terrestre, alors composée uniquement de bactéries, a failli disparaître, sous l'affluence d'un déchet toxique produit par les bactéries elles-mêmes : l'oxygène. Pour survivre, nos ancêtres bactériens ont dû se regrouper et se recomposer, en se mélangeant, donnant ainsi naissance aux êtres multicellulaires : les plantes et les animaux. Nous sommes tous les survivants de cette gigantesque extinction. Avec cette mutation de la vie, le sexe lui aussi (c'est-à-dire l'échange de gènes) a profondément muté. Cette histoire est aussi la fondation de l'hypothèse Gaia, le modèle scientifique d'une planète vivante et autorégulatrice, pensée en tandem par Lynn Margulis et James Lovelock.
-
Rencontres avec des animaux extraordinaires
Andrés Cota Hiriart
- Corti
- Biophilia
- 1 Février 2024
- 9782714313102
Dans Rencontres avec des animaux extraordinaires, Andrés Cota Hiriart raconte ses aventures avec les animaux sauvages et insolites qui l'accompagnent depuis toujours. De ses souvenirs d'enfance où sa passion pour les insectes, les reptiles et les créatures amphibies les plus curieuses a transformé la maison de sa mère en un zoo domestique jusqu'à ses voyages naturalistes aux îles Galápagos, à Bornéo et Guadalupe, il mêle, dans ce récit plein d'humour, souvenirs, anecdotes et observations scientifiques.
-
Waldo, Amandine, Étienne et les autres se rencontrent au gré d'une cavale initiatique. Fuyant la frénésie consumériste à travers l'Europe, les États-Unis, le Mexique et la France, ils voyagent à pied, en stop ou dans un van à bout de souffle, entre bivouacs et squats. Au cours d'une longue marche, quelques-uns brûlent leurs papiers, détruisent leurs téléphones et commencent une vie sans argent ni RSA qui dure cinq années au fond des bois, dans un réseau de cabanes perchées, au sud des Causses. Activistes infatigables, mobilisateurs de génie, habités par un engagement subtil et absolu, ils accueillent dans leur camp les précaires, les malades mentaux à la dérive et les décroissants en quête d'autonomie et de vie sauvage. Mais lorsqu'un hélicoptère de l'armée descend sur les cabanes, leur destin s'accélère et bientôt ils échafaudent un plan plus vaste encore, et avisent une usine désaffectée...
Ce récit inspiré d'une histoire vraie nous précipite dans l'épopée d'une bande de géniaux marginaux dont l'action pour la décroissance, la sobriété et l'entraide est la seule boussole. Dans un décalage jubilatoire, leurs exploits mettent à nu les solutions factices d'une société prise au piège de sa docilité, de son addiction au confort. Cette immersion dans la réalité des communautés autogérées - de plus en plus nombreuses - se termine en apothéose et donne envie au lecteur de les rejoindre. -
Sauver les glaciers, c'est se sauver nous-mêmes Partout le même constat, des températures records touchent tous les pays, des incendies ravagent des régions entières, des espèces disparaissent, et la banquise diminue jour après jour. Le réchauffement climatique est à l'oeuvre et ne cesse de s'intensifier.
Poussée par son amour de la glace et de la neige, la Savoyarde Heïdi Sevestre décide de devenir glaciologue. Pour ses recherches, elle parcourt la planète (Arctique, Himalaya, Groenland ou encore Antarctique) et l'émerveillement pour les géants de glace cède place à l'anxiété : les glaciers fondent inexorablement et vont disparaître d'ici quelques années si nous continuons de vivre comme nous le faisons. Heïdi Sevestre change alors de cap et sort de son laboratoire de recherche pour alerter le grand public et les puissants sur les ravages causés par le dérèglement climatique. Une profonde conviction la guide : sauver les glaciers c'est se sauver nous-mêmes. À propos de l'autrice Heïdi Sevestre est glaciologue, membre du club international des explorateurs et a reçu la médaille Shakleton pour la protection des régions polaires. Elle mène plusieurs expéditions dans les endroits froids chaque année.
Https://fr.heidisevestre.com/ -
Toxique : Enquête sur les essais nucleaires français en Polynésie
Sébastien Philippe, Tomas Statius
- Alpha
- Essais
- 14 Février 2024
- 9782383880967
Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Le dernier sous la présidence de Jacques Chirac. En trente ans, le programme a laissé des traces : dans la société polynésienne, dans les corps de ses habitants et de nombreux vétérans, dans l'environnement de ce territoire vaste comme l'Europe.
Grâce à l'exploitation de 2 000 pages d'archives déclassifiées, de centaines d'heures de calculs et des dizaines de témoignages, ce livre présente le résultat d'une enquête de plus de deux ans sur cette expérience collective, traumatique et encore taboue.
Fruit d'une collaboration inédite entre un scientifique expert du nucléaire, un journaliste du média d'investigation Disclose et Interprt, un collectif d'architectes spécialisés dans l'analyse criminalistique, ce travail met au jour ce qui a longtemps été caché au public : les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français dans le Pacifique. -
Avis de tempête : nature et culture dans un monde qui se réchauffe
Andreas Malm
- Fabrique
- 6 Octobre 2023
- 9782358722612
Dans un monde qui se dirige vers le chaos climatique, la nature est morte. Elle ne peut plus être séparée de la société. Tout n'est plus qu'un amalgame d'hybrides, où l'homme ne possède aucune faculté d'action particulière qui le différencie de la matière morte. Mais est-ce vraiment le cas ? Dans cette polémique cinglante avec les philosophes de ce qu'il nomme le tournant culturel (dont Bruno Latour est une figure centrale), Andreas Malm développe un contre-argument : dans un monde qui se réchauffe, la nature revient en force, et il est plus important que jamais de distinguer le naturel du social. C'est en attribuant aux humains une capacité d'action spécifique que la résistance devient concevable. Ce livre pose des questions urgentes à l'heure ou l'inaction climatique à l'échelle mondiale inquiète de plus en plus de gens : quel rôle doit jouer la pensée théorique dans la lutte contre le réchauffement mondial ? Et ce qui s'écrit aujourd'hui est-il à la hauteur du défi ? Malm examine un grand nombre de textes contemporains qui interrogent le rapport entre nature et culture, leur hybridation ou leur séparation. Il offre un panorama critique des théories actuellement disponibles sur ce thème (constructionnisme, hybridisme et néomatérialisme), lequel représente par ailleurs un secteur éditorial florissant. Enfin, il fournit un manifeste théorique pour le temps présent, défendant une distinction stratégique entre nature et culture.
-
L'attention au vivant
Tatiana Giraud, Marie Ameller
- L'Observatoire
- Le Laboratoire De La Republique
- 14 Février 2024
- 9791032930717
Tandis que la crise climatique s'impose et détériore chaque jour nos conditions de vie, L'attention au vivant offre une exploration profonde et urgente de la biodiversité, mettant en lumière son rôle crucial, et trop souvent sous-estimé, dans le maintien de l'équilibre écologique, mais aussi dans le bien-être et l'existence même des populations humaines. Remontant le fil de l'évolution, Tatiana Giraud nous montre comment les théories de Charles Darwin et de ses successeurs nous permettent de comprendre que la biodiversité est un équilibre dynamique complexe, dont la mesure ne peut se résumer au seul dénombrement des espèces et des êtres vivants sur Terre. À travers de nombreux exemples - de ses travaux sur le roquefort aux récents débats de la Commission européenne sur les pesticides et les nouveaux OGM -, L'attention au vivant vient révéler combien la main de l'être humain peut contribuer à développer la biodiversité comme à l'appauvrir, par méconnaissance de son fonctionnement ou vision court-termiste. Ce livre est indispensable pour ceux qui cherchent à comprendre les enjeux de la biodiversité et les défis politiques que pose sa préservation. C'est un récit éclairant, empreint d'espoir, qui nous rappelle que chaque action, grande ou petite, compte dans notre quête collective d'un avenir plus durable.