À travers des atmosphères originales au fusain, Mamiko Shiotani met en scène un fantôme attachant et espiègle.Dans le grenier d'une maison vit un petit fantôme. Il hante les lieux sans embêter personne et nul ne soupçonne son existence. Mais depuis peu, une petite fille se rend régulièrement au grenier. Une curieuse qui semble chercher quelque-chose... Le fantôme tente de la chasser, mais ses intimidations tombent toutes à plat. Indigné par ses intrusions répétées, il décide de se glisser dans sa chambre pour lui coller la peur de sa vie. À l'issue de sa prestation, la petite fille lui promet de ne plus remettre un pied dans son grenier... à condition qu'il revienne jouer dans sa chambre le lendemain. Satisfait, le petit fantôme remonte chez lui, pour attendre impatiemment le matin.
Parfois on passe le jour de son anniversaire seul·e. Et c'est plutôt bien !
Un petit livre pour apprendre à s'aimer, à prendre soin de soi ; prendre conscience que chaque instant que la vie nous offre est précieux.
Qui se ressemble... ne s'assemble pas forcément ! Betty, une petite hérissonne, part en quête d'amis et pour cela elle change tour à tour de coiffure pour ressembler aux animaux qu'elle rencontre. Betty va finalement découvrir ses amis quand elle sera dans la plus grande détresse, et sa volonté de ressembler aux autres pour se lier d'amitié n'y est pour rien. Un album pour tout-petits dans lequel le lecteur s'amusera des coiffures successives de Betty et apprendra que se ressembler n'est pas nécessaire pour devenir amis, que la différence est un plus.
Il était une forêt dans laquelle, un beau jour, une toute petite souris poussée par la faim découvrit une toute petite couronne. Elle qui n'avait jamais rien vu de tel fut d'abord surprise, avant de la placer sur sa tête. Et oh, miracle ! La couronne lui allait à ravir...
Tant et si bien que lorsqu'un ours vint à croiser le rongeur et qu'il lui demanda s'il était un roi, que répondit la souris ? « Oui, j'en suis un ! » De là commença un bien étrange ballet...
Un conte qui parle du jeu des apparences, de l'ivresse du pouvoir et de la beauté des choses simples, simples comme un bouquet de pissenlits offert par un ami.
C'est une maison perchée ou plutôt plantée au sommet d'un pic. C'est ici que vivent Olaf et Olga, dans la recherche d'un équilibre parfait. Car il suffit qu'un geai se pose sur une pente du toit pour que la maison penche : vite, il faut rééquilibrer ! La vie s'organise : tout doit avoir le même poids de chaque côté et chacun respecte en permanence l'équilibre de l'autre par un jeu d'actions et de compensations. D'ailleurs, quand Olaf et Olga ont des enfants, ce sont des jumeaux. Tout se tient. Mais un beau jour, une dispute éclate, l'équilibre est rompu et la maison bascule dans la pente : où s'arrêtera-t-elle ? Au-delà de la fable sur le vivre ensemble et l'adaptation permanente à son lieu de vie, on se régale des vues en coupe de la maison, des images en miroir, jouant avec la symétrie des plans et des couleurs - et de l'énergie de cette famille peu commune ! Et, quand le vent de la fantaisie emporte ce foyer très loin de la montagne, on a bien envie de s'envoler avec elle...
J'ai une queue en spirale et je change de couleur. Qui suis-je ? Tourne vite la page pour le découvrir !
Dans cette nouvelle pépite signée Peggy Nille, les tout-petits apprennent à reconnaître les animaux. Émerveillement et plaisir assurés !
Et si le Petit Poucet avait l'apparence d'un caneton ? Et l'ogre, celle d'un gros rat aux yeux rouges ? Maria Jalibert, plasticienne et illustratrice jeunesse, nous emmène dans son univers sur les traces du célèbre conte de Charles Perrault, issu de la tradition orale. Revisitée et modernisée, l'histoire met en scène des animaux dotés d'ingéniosité et de malice. Au coeur de ces décors extraordinaires proposés par l'artiste, on suit les folles péripéties des sept petits abandonnés en pleine nature par leurs parents, complètement démunis.
À travers un rideau de pins rouges, la plage. Vide à cette heure matinale, comme une page blanche prête à accueillir l'histoire de cette journée qui commence. « Profite... », invite l'auteur complice. La marée descend, la plage grandit. « Déjà, tu n'es plus seul », poursuit la voix-off, semant de nouveaux indices. Un homme traverse la scène, d'autres pêchent des coquillages. Au loin, un banc de sable apparaît doucement. Un cavalier s'approche ; les ombres rétrécissent. Tout au long du livre, la plage grandit et rétrécit avec la marée, se peuplant et se dépeuplant. Un enfant, Paul, entreprend la construction d'un château, puis d'autres arrivent et les pères s'en mêlent. La météo change, le groupe file s'abriter. Une fillette revient avec le beau temps, reprend la construction du château... À la tombée du jour on organise une grande fête et les deux enfants se retrouvent autour de leur huitième merveille à eux, totem fort et fragile de cette journée particulière...
Aujourd'hui Écureuil est très excité : il a décidé d'inviter tous leurs amis pour une super fête des Super Potes. Débordant d'idées, il saute partout dans la maison. Ours lui se fait tirer l'oreille : il n'est pas sûr du tout d'en avoir envie... Mais quand arrivent les invités, il se prend au jeu et se met à chanter et danser ! Écureuil au contraire se sent d'un coup perdu. Le voilà qui se réfugie dans son trou au fond de la forêt. Ours part à sa recherche : la fête sans son Super Pote n'est plus la fête ! Alors toujours potes ?
Ce matin, en me promenant, j'ai trouvé un meilleur ami. Enfin je crois. En tout cas, ça y ressemble. J'ai mis un peu de temps avant de lui parler. Il s'appelle Poc. Il a une vraie tête de meilleur ami. Je crois même qu'il va devenir MON meilleur ami. Des amis, on peut en avoir plein, mais un MEILLEUR ami, c'est une autre histoire. Puis Momo est arrivé...
Adalia la petite coccinelle est née ce matin. Quand elle croise une autre coccinelle, elle s'étonne de sa différence : Pourquoi n'est-elle pas rouge ? Pourquoi n'a-t-elle pas de points ? Son amie sait ce qu'il lui faut : le soleil ! Les deux coccinelles partent aussitôt pour un grand voyage plein de rencontres qui les mènera au coeur d'une grande fleur que l'on appelle soleil.
C'est l'été, les quatre membres d'une famille préparent le voyage pour le prochain départ en vacances. Le débat est lancé. Quel moyen de transport vont-ils utiliser?
Un récit, traité de façon humoristique, pour éveiller la conscience écologique chez les jeunes.
Tina la petite vache a soif de découvertes. Mais ses soeurs trouvent ses projets absurdes et ne s'intéressent qu'à une chose : l'herbe fraîche et juteuse. Un jour pourtant, Tina a une nouvelle idée qui pourrait bien tout changer... Une histoire réjouissante Pour célébrer la curiosité et l'importance de croire en ses rêves, même les plus insensés.
Lucas souhaite une poupée plus que tout au monde. Un jour, sa maman et son papa lui offrent une boîte avec un énorme ruban... Aura-t-il enfin la poupée tant espérée ?
Un bel album sur la tolérance et l'amitié Ce récit amusant et plein de rebondissements aide à en finir avec les stéréotypes. Les poupées ne sont pas que pour les filles... Il n'y a pas de jeux pour filles ou de jeux pour garçons.
Un livre qui explore les nombreuses émotions des enfants La jalousie, la joie, la colère, la tristesse, la culpabilité... L'illustratrice Amélie Graux parvient parfaitement à esquisser toutes ces différentes émotions à travers des visages très expressifs. Les enfants se reconnaîtront dans de nombreuses situations de ce livre.
Que de rebondissements dans La Poupée de Lucas ! Mille et une émotions traversent cet album et permettent à tous les enfants de s'y identifier.
Librairie Le Failler (Rennes) On aime tout : les illustrations d'Amélie Graux sont pile ce qu'il fallait pour illustrer cette aventure, colorées, aux traits arrondis et enfantins. Le texte et l'histoire donc sont formidables parce qu'ils battent en brèche les stéréotypes de manière intelligente et nous parlent aussi d'amitié et de plaisir d'être, de partager et de grandir ensemble.
Formidable.
Librairie Les Sandales d'Empédocle (Besançon)
Un défi ludique pour les explorateurs à partir de 4 ans!
Après Bienvenue, Castor!, l'architecte et illustrateur Magnus Weightman embarque à nouveau le lecteur dans un immense cherche-et-trouve au fil de l'eau : Coin-Coin, le jouet préféré de Lapinette, est emporté par le courant. Vite, les Lapins se lancent à sa poursuite ! À bord de leur bateau, ils descendent le fleuve, depuis sa source dans les montagnes jusqu'à l'océan.
Le jeune lecteur s'amusera à retrouver le petit canard dans de grandes illustrations fourmillant de détails. Mais il y a beaucoup plus à découvrir sur et autour de l'eau : il ne résistera pas à l'envie de rouvrir le livre pour suivre les aventures des animaux croisés en chemin, douze histoires sans paroles tout aussi attractives. Pourquoi les Cochons sont-ils si pressés ? Qu'est-ce que Miss Brebis attrape avec sa canne à pêche ? Comment Souris et Belette construisent-elles leur radeau ?...
Un voyage fluvial ludique pour découvrir les différentes formes que prend le cours d'eau et traverser des paysages variés (le glacier où il prend sa source, la cascade, les méandres dans la vallée, la zone industrielle, le port à l'embouchure du fleuve...).
« Pile au moment où j'allais m'allonger au soleil pour me réchauffer un peu, une fille a surgi à côté de moi.
Elle m'a regardée gentiment et m'a dit : «Je m'appelle Mielikki, je t'attendais ».
Je n'ai pas eu le temps de m'étonner qu'elle me prenait par la main pour me conduire dans la forêt ».
L'histoire d'une belle amitié au coeur de la nature.
Dans le parc qu'il traverse en allant faire ses courses, Franz Kafka rencontre une petite fille en pleurs, Irma. Elle a perdu sa poupée. « Perdu ? Certainement pas, lui répond Kafka, ta poupée est juste partie à l'aventure ! » Pour preuve, il lui apporte le lendemain une lettre de Soupsy, sa poupée, tellement pressée de partir en voyage qu'elle n'a pas eu le temps de dire au revoir à son amie. Les jours qui suivent, Kafka apporte d'autres lettres à la fillette, dans lesquelles elle raconte ses folles aventures à travers le monde.
Cette anecdote touchante et remarquable de la vie de Kafka nous révèle une facette méconnue de l'écrivain, que l'on imagine volontiers sombre, à l'image de ses histoires, alors qu'il était aussi charmant, joueur et grand ami des enfants.
Ah ! Les voyages...
Plonger vers l'inconnu, arpenter des ruelles étrangères, goûter à des mets exotiques, se sentir dépaysé.
Mais s'il n'existait pas qu'une seule façon de voyager ? Pénélope et Philéas nous embarquent pour une aventure autour du monde où, au- delà de leur amitié, ils vont confronter leurs idées.
A nos montagnes est un récit contemplatif qui met en scène les paysages alpins: ses reliefs et à sa faune.
Un groupe d'amis s'élance hors de leur village au creux de la vallée pour une ascension, avant de se retrouver bloqués dans une tempête. Ils n'ont d'autre choix qu'attendre que les secours puissent venir les chercher.
Au fil des pages on découvre des animaux emblématiques de nos montagnes: marmottes, chamois, lapin, chouette, rapace. Sous leur regard, les personnages évolueront dans la montagne à la fois belle et menaçante.
La narration alterne alors entre le groupe de marcheurs et les différents animaux qui les observent. En montagne, malgré la rudesse de l'environnement, personne n'est jamais seul et cette faune parfois quasi invisible nous livre aujourd'hui un de ses plus beaux récits.
Dans un contexte de réchauffement climatique, un récit alpin fort et poétique !